[Exclu Web] Profitez de -10% avec le code Royaume10

0

Votre panier est vide

Pourquoi met-on des Nains dans le Jardin ?

mai 27, 2021

nain de jardin décoration

 

Vous voulez en savoir plus sur l’inventeur des nains de jardin ? Vous souhaitez comprendre l’utilité de ces derniers ? Ou vous voulez vous procurer des nains de jardin, mais ne savez pas où les trouver ? 

Au royaume des jardins nous avons les réponses à vos questions ! 

Le nain de jardin a purement été inventé dans le but de décorer. Il peut parfois jouer le rôle d’un éventail, mais sa principale utilité est d’amener de la vie dans votre jardin. 

Dans cet article vous découvrirez :

  • L’inventeur des nains de jardin 
  • La symbolique derrière cet objet 
  • L’utilité d’avoir un nain dans son jardin 

Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les nains de jardin, et vous saurez où en acheter. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Qui a inventé les nains de jardin ?

Avant de nous intéresser à l’utilité des nains de jardin, intéressons-nous à leur histoire. Dans quel contexte ont-ils été inventés ? Qui les a conçus ? 

C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

L’inventeur des nains de jardin

pourquoi met-on des nains dans le jardin

Les nains de jardin n’ont initialement pas été inventés pour être dans le jardin. Le design des nains de jardin provient de l’image des travailleurs des mines de Cappadoce en Turquie. 

Ces travailleurs portaient un bonnet rouge rempli de paille pour se protéger lors de la chute de certains débris. Ils portaient également des vêtements aux couleurs vives pour être facilement repérables dans la mine.

 

 collection de nains de jardin

 

Les propriétaires des mines construisaient des statues en bois à leur effigie, elles étaient censées repousser les “forces maléfiques du monde souterrain”. 

Les nains de jardin les plus anciens du monde sont des statues faites de marbre, conçues par Johann Bernhard Fischer von Erlach. Elles ont été fabriquées entre 1690 et 1695, et sont maintenant conservées au château Mirabell à Salzbourg.

L’évolution et la symbolique des nains de jardin

pourquoi met-on des nains dans le jardin ?

 

Quelques siècles plus tard, l’Allemagne et la Suisse commencent à produire de manière industrielle des nains de jardin en céramique.

Mais la mode du nain de jardin va réellement naître en Angleterre en 1847. Après son voyage en Allemagne, Sir Charles Isham ramène avec lui 21 nains de jardin en céramique et les expose dans son jardin.

C’est alors que les nains de jardin deviennent à la mode : tout le monde veut avoir un nain dans son jardin. La production de nains de jardin va donc voir le jour un peu partout en Europe. Apprenez-en un peu plus sur les nains dans un autre de notre article ici.

blanche neige et les septs nains

En 1937, après la sortie du film Blanche Neige et les sept nains, la popularité des nains de jardin explose un peu partout dans le monde. Quelques mois plus tard, le nombre de nains de jardin en Allemagne est estimé à 20 000 000. 

En 2001 les nains de jardin reviennent en force grâce au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, où l’on y voit un nain de jardin volé voyager pendant tout le film. Ils seront également remis en valeur un an plus tard avec la sortie de la chanson de Renaud : “Mon nain de jardin”.

En peu de temps, le nain de jardin a envahi tous les jardins d’Europe.

Pourquoi mettre un nain dans son jardin ? 

Maintenant que vous en savez plus sur l’origine des nains de jardin et leur histoire, intéressons-nous à leur utilité. Le nain de jardin sert-il réellement à quelque chose ? 

Découvrons cela dès maintenant. 

L’utilité des nains de jardin 

Une question qui revient souvent sur les nains de jardin est : “À quoi servent-ils ?” 

Eh bien la réponse est un peu mitigée. Les nains de jardin n’ont pas été inventés pour résoudre un problème. Ils ont été inventés uniquement pour décorer


 

 


Mais il n’est pas rare d’entendre que les nains de jardin éloignent les oiseaux de votre jardin. À la manière d’un épouvantail, le nain de jardin rappellerait aux oiseaux la forme des êtres humains. Ils peuvent donc être utilisés dans ce but-là. 

Mais il est important de rappeler que les nains de jardin n’ont pas été créés pour cela. Il ne serait donc pas étonnant que les oiseaux ne soient pas arrêtés par ces petites statues folkloriques. 

De nos jours, les nains de jardin ont énormément évolué. Ils ne sont plus fabriqués en terre cuite (car trop fragile) mais en béton ou en résine. Vous pourrez même trouver certains modèles en plastique.

 

Au fil du temps, le visage du nain de jardin a connu de nombreuses modifications. Vous trouverez des nains de jardin pour tous les goûts. Humoristique, effrayante ou extravagante, toutes les expressions possibles et imaginables ont été inventées. 

Peu importe vos goûts, vous trouverez forcément le nain de jardin qui vous correspond.

Où trouver des nains de jardin ?

Une question qui revient également souvent est “Où trouver des nains de jardin ?” 


 


Il est effectivement de plus en plus difficile de trouver des nains de jardin de nos jours. Mais vous pourrez en dénicher dans certaines boutiques dédiées au jardinage. Mais une chose est sûre : vous n’aurez pas beaucoup de choix. 

Le plus simple de nos jours est d’en commander sur internet. Vous y trouverez une très grande variété de nains de jardin tous plus surprenants les uns que les autres.

nain de jardin doigt d'honneur

Nous proposons une très grande gamme de nains de jardin. Du nain de jardin biker au nain de jardin tueur en série, vous trouverez forcément le nain qui convient à votre style (et à votre jardin).

Procurez-vous un nain de jardin original 

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire des nains de jardin. Vous pourrez expliquer cela à vos proches en espérant les convaincre de mettre un nain dans leurs jardins. 

Et si vous souhaitez vous procurez un nain de jardin original, drôle ou encore moderne, allez jeter un œil à notre collection de nains de jardin juste en dessous.