Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? | Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

mars 14, 2022

Avec un lombricomposteur dans votre maison, vous pouvez avoir une gestion efficace des déchets organiques que vous produisez chaque jour. Un lombricomposteur aura de très nombreux avantages dans votre maison, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent souvent de votre poubelle.

1) Comment traitez-vous les déchets organiques provenant de l’utilisation quotidienne des aliments dans votre ménage ?

L'élevage de vers de terre ou lombricompostage est le processus de recyclage des déchets organiques par la création de vers de terre, constituant une alternative importante pour résoudre économiquement et écologiquement les problèmes de déchets organiques.

L'humus de vers de terre est un excellent engrais, capable d'améliorer les propriétés chimiques (apport, rétention et cycle des nutriments), physiques (amélioration de la structuration et formation des agrégats) et biologiques du sol (diversité accrue des organismes bénéfiques), et peut être utilisé comme matière première pour l'obtention de substrats.

Dans cet article, nous allons parler principalement des lombricomposteurs, cette méthode de transformation de déchets organiques en compost en se servant des vers, et tout ce que vous aimeriez savoir sur cette forme de production de compost.

lombricompostage

2) Qu'est-ce qu'un lombricomposteur ?

Ce non n’est peut-être pas familier pour vous, mais vous connaissez tout de même ce qu’est un compost. Un lombricomposteur est donc un récipient ou un matériel qui servira à la fabrication du compost, à la transformation de vos déchets ménagers à l’aide de l’activité des vers de terre. Dans le processus de production de ce compost, l’odeur dégagée n’est pas désagréable, ce qui en fait un réel avantage pour votre milieu de vie.

En général, les lombricomposteurs ont plusieurs sections avec des boîtes qui se chevauchent. Ils ne doivent pas être placés au soleil, puisque les vers de terre n’aiment pas la lumière. Aussi, il doit y avoir un trou qui va jusqu’au fond du lombricomposteur, afin que le liquide appelé « thé de vers » puisse s’échapper.

3) Quel est le processus du lombricompostage ?

Tout d'abord, le lombricompostage est une méthode de fabrication de compost qui repose sur l'activité des vers de terre. C'est le processus biologique de valorisation de la matière organique provenant des vers de terre, et peut être considéré comme un type de recyclage des déchets organiques.

Cette technique utilise des micro-organismes naturels pour dégrader vos déchets organiques. En conséquence, le processus se produit plus rapidement que le compostage sans vers et produit toujours de l'humus de vers de terre comme substrat. Ce dernier est un engrais riche en nutriments qui est excellent pour les plantes.

En période de durabilité, même si les gens séparent leurs déchets recyclables, il restera encore beaucoup de déchets organiques. En revanche, la plupart de ces déchets peuvent aller directement dans un lombricomposteur (qui peut être installé dans des maisons ou des appartements). Cette méthode simple peut conduire à une réduction de la quantité de déchets organiques qui sont mal éliminés dans les décharges et les dépotoirs, et à la diminution des émissions de gaz méthane.

lombricompostage maison

4) Les différents types de lombricomposteurs

Si vous avez besoin d’acheter un matériel qui facilitera la transformation de vos déchets organiques en compost, un lombricomposteur sera certainement le matériel qu’il vous faut. Si vous avez besoin de lombricomposteurs de bonne qualité, vous trouverez sur le marché différents types de lombricomposteurs, qui sont :

  • Les lombricomposteurs en bois, naturel et d’un aspect très esthétique
  • Les lombricomposteurs en plastique, plus solide et durable, avec une facilité d’entretien 
  • Les pots de fleurs lombricomposteurs, idéal pour la décoration
  • City-Worm lombricomposteur
  • Le vermicomposteur à 3 bacs empilables
  • Le worm-system lombricomposteur : très efficace pour décomposer des déchets, idéal pour des ménages de moins de 6 personnes.

Quelques avantages des lombricomposteurs dans votre maison :

  • Les déchets n’attirent pas les mouches
  • Pas d’émission de mauvaises odeurs
  • Le nettoyage est facile
  • La décomposition des déchets est plus rapide
  • Vous n’avez rien à faire et vous ne vous inquiétez plus du traitement de vos déchets

5) Faites un petit geste pour la planète

Savez-vous que vous pouvez aussi vendre le compost issu de votre lombricomposteur ?

En agriculture, il existe plusieurs façons de fertiliser la terre pour créer différents types de culture et sans avoir besoin d'utiliser des pesticides, qui peuvent nuire à la croissance des plantes. Il existe des producteurs qui utilisent habituellement le procédé de lombricompostage pour fertiliser la terre et avoir de bons rendements.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous en savez désormais un peu plus sur le lombricompostage ce qui vous permettra de mieux gérer vos déchets à la maison. Nous espérons que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à aller voir nos articles précédents si vous souhaitez voir d'autres contenus de ce genre.

À très vite.