Louer un garde-meuble | Les choses à savoir - Royaume des Jardins

[BLACK FRIDAY !] Promo exclusive de 15% avec le code "BLACKFRIDAY"

0

Votre panier est vide

Louez un garde-meuble et libérez de l’espace dans votre maison

novembre 20, 2023

Un garde-meuble ( ou box de stockage ) est un endroit, à la superficie variable, sécurisé pour entreposer vos biens à court, moyen ou longs termes. L’espace est la plupart du temps ventilé pour empêcher la moisissure ou la pousse de champignons. Cet espace de stockage est à titre privatif, vos biens ne seront pas stockés avec ceux d’autres personnes. De plus en plus prisé par les particuliers, le garde-meuble ne cesse de conquérir du terrain. Facile et utile, cet espace permet de stocker des biens dont vous ne voulez pas vous séparer tout en les gardant à portée de main.

Pourquoi louer un garde-meuble ?

On peut en avoir besoin pour de multiples raisons. Un déménagement, un besoin de récupérer des meubles de famille ou simplement de stocker des jouets et objets d’enfants. Vous n’avez pas la place à votre domicile et vous ne souhaitez pas aménager vos placards, toutes ces raisons vous poussent à chercher un espace de stockage ? Le garde-meuble est l’endroit idéal.

garde meuble entrepôt

Gardez vos biens proches de vous sans vous encombrer

Fini le bazar dans le garage désordonné où on ne retrouve rien sans tout déplacer. En plus d’un gain d’espace, il permet aussi un gain de temps avec un garde-meuble rangé et ordonné. Vous pouvez même y ajouter des biens au fil du temps. Par exemple, toutes vos affaires d’hiver ( skis, montagnes, etc.. ) ou d’été que vous ne voulez plus voir chez vous le reste de l’année. Stockez-les et récupérez facilement grâce au garde-meuble. De même pour le meuble de mamie, que personne ne veut, mais dont vous ne pouvez pas vous séparer, ou encore le lit de bébé, souvenir souvent trop précieux pour être jeté. 

Quels types de garde-meuble choisir ?

Il existe un bon nombre de garde-meubles différents, et qui peuvent coller ou non à vos demandes :

  • Le garde-meuble traditionnel : Des boxes à louer fermé et scellé à un particulier ou un professionnel. Généralement accessibles sur rendez-vous, ces box sont la solution pour ceux ayant un usage assez rare de leur box et de leurs biens stockés.
  • Le garde meuble moderne : bien plus flexible que le garde-meuble traditionnel, vous avez accès à vos biens 7 jours sur 7 aux horaires d’ouvertures ( souvent assez larges ) grâce à des clés, un badge ou encore un digicode… bref, vous êtes libres de vos allers et venues.
  • Le garde meuble collaboratif : vous n’avez pas assez de place, un particulier en a trop chez lui, il vous loue cet espace ! les espaces de stockage diffèrent souvent entre les particuliers. Cela peut être une cave, un grenier, un deuxième garage… Les prix y sont souvent plus attractifs.
  • Les containers : mobile et déplaçable, cette solution n’est pas forcément la plus prisée des particuliers comme vous et moi. Cependant, elle offre aussi une autre gamme de service. Les containers permettent une mobilité que les autres types de stockages n’ont pas, mais aussi la possibilité de stocker des produits parfois interdits dans des gardes meubles “ classiques ” comme certains produits chimiques. Les prix sont cette fois-ci bien plus élevés et cela vous coûtera également le prix du transport de celui-ci.

garde meuble stockage

Combien de temps puis-je louer ?

Il n’y pas vraiment de dates limites pour louer un garde-meuble. Il sera difficile de faire plus court que 15 jours de stockage, mais il n’y a que très rarement de dates limites imposées lorsque vous louez un espace de stockage. De plus, votre contrat sera généralement sans engagement, vous pouvez quitter cet espace quand vous le souhaitez, sans payer de frai supplémentaire.

Ça coûte combien ?

Il est difficile de donner une tranche de prix exacte tant de multiples facteurs peuvent entrer en compte. Le type de garde-meuble, la taille, le lieu ou encore l’accessibilité. Mais le prix mensuel d’un espace de stockage peut varier d’une petite centaine d’euros ( voire moins dans certains cas ) à des sommes bien plus grosses selon la superficie.

Puis-je tout mettre dans mon garde-meuble ?

Vous y mettez effectivement ce que vous voulez, en toute confidentialité. Malgré tout, et c’est normal, certains éléments restent interdits dans ces espaces de stockages :

  • la nourriture
  • les substances dangereuses, toxiques, inflammables ou explosives
  • les produits illégaux comme les armes ou la drogue
  • les animaux ou autres êtres vivants

Dois-je assurer mon garde-meuble ?

Si vous louez à des professionnels, ils vous proposeront directement d’assurer votre garde-meuble, ce qui est obligatoire ! Si ce n’est pas le cas ou que vous préférez faire ça vous-même, vous pouvez aussi très bien contacter votre propre assureur. Si vous restez entre particuliers, la deuxième option ( contacter votre propre assureur ) devient alors celle obligatoire. Cela ne coûte généralement pas très cher, le prix s’adaptant à la valeur des biens stockés.

Mes biens sont-ils en sécurité ?

Évidemment, outre l’aspect stockage, c’est le deuxième point majeur de ces gardes-meubles. Oui, vos biens seront protégés chez des professionnels par la vidéo surveillance 24/24, une alarme incendie, une alarme de détection d’intrusion et des codes d’accès individuels. Toutes ces mesures tiennent généralement les personnes mal intentionnées loin de ces lieux.

Qu’est-ce qu’il doit y avoir dans mon contrat de stockage ?

Ne vous précipitez pas lors de la signature de votre contrat et préoccupez-vous bien des conditions. Veillez à ce que votre contrat comporte bien tous ces éléments :

  • les coordonnés de l’entreprise et du locataire (vous )
  • toutes les informations sur le garde-meuble loué ( état, taille, localisation… )
  • les usages autorisés ( ou interdits à détailler )
  • le prix du box ( mensuel ou autres selon ce que vous choisissez ), de l’assurance
  • les modalités de paiement
  • la date de prise d’effet du contrat, la durée choisie et les modalités de résiliation ( sans engagement ou avec )
  • les signatures de l’entreprise et du locataire ( vous )

Comment bien choisir mon garde-meuble ?

Vous êtes maintenant décidés à opter pour un garde-meuble, mais vous ne savez pas encore lequel choisir. Tout d’abord, établissez une liste totale des biens que vous souhaitez stocker. Vous allez avoir une certaine idée de la superficie qu’il vous faudra dans votre garde-meuble.

Réfléchissez aussi au lieu et aux conditions de passage de votre box de stockage. Si vous avez besoin d’y passer régulièrement, ou au contraire quasiment jamais. Prenez ces conditions en compte lorsque vous choisirez le professionnel du stockage chez qui vous allez déposer vos biens. Vous pouvez aussi consulter les avis des autres clients et les mesures en place pour la protection de vos biens.

À lire aussi : Quelles aides pour une extension de maison ?

Le nécessaire pour mon contrat de location

Si vous n'êtes pas encore en route pour signer votre contrat, n’oubliez pas de vous munir de :

  • une pièce d’identité
  • un relevé d’identité bancaire
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un dépôt de garantie

De plus en plus en vue aujourd'hui, un garde-meuble est facilement trouvable en France, sans trop vous éloigner de votre domicile principal. Veillez tout de même à bien prendre en considération les éléments cités précédemment avant de vous lancer dans une location !