Pourquoi mettre un carillon chez soi ? : Accessoire déco indispensable - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Pourquoi mettre un carillon ?

mars 28, 2024

À l’heure actuelle où la santé devient de plus en plus préoccupante, il s’impose de créer un environnement sain chez soi. Installation de meubles en bois, ajout de lumières douces… les idées n’en manquent pas ! Et si pour y contribuer, il suffisait d’utiliser un carillon ?

Selon la culture japonaise et le Feng Shui, le mobile musical se débarrasse des mauvais esprits et purifie l’air un peu comme les plantes. Selon certaines croyances, sa présence protège même des microbes responsables de plusieurs maladies. Zoom sur le principe de fonctionnement de ce petit jouet du vent.

carillon a vent chinois

Quels sont les bienfaits d’un carillon à vent ?

Considéré tel un véritable objet de bien-être, le carillon à vent apporte de l’apaisement. Voici ses cinq atouts

  • Envie de vous relaxer après une dure journée au travail ? Inutile de dépenser de l’argent dans un sauna. Une douce sonnerie du vent peut vous emmener loin de vos responsabilités en un instant. Pratique également pour vous initier à la méditation.
  • Le son généré par le carillon fait circuler de l’énergie positive autour de vous. Ce qui favorise le calme et la bonne humeur.
  • Saviez-vous que les mélodies douces apportent de la consolation ? Elles vous permettent de renouer avec la nature. À conseiller pour réduire le stress et soulager les tensions articulaires.
  • Avez-vous des enfants ? Notez que le carillon suscite leur curiosité. Il leur sera difficile d’y passer sans avoir l’envie de manier l’instrument.
  • Bien plus qu’un simple dispositif, la clochette authentifie votre décoration intérieure.

carillon à vent

Comment choisir son carillon ?

Le marché regorge tellement de styles de carillons ( tibétain, japonais, chinois) qu’il s’avère fastidieux de trouver le bon. Outre la forme ainsi que la taille de l’instrument, vous devez sélectionner le matériau adapté à vos besoins.

  • Le métal reste le plus connu de tous. Robuste et facile à entretenir, il capte l’attention de ceux qui recherchent un objet décoratif durable. Le seul inconvénient, c’est sa massivité. Il prend de la place et il se révèle compliqué de le déplacer s’il s’agit d’un grand modèle.
  • Le bambou promet également une ambiance apaisante. Il convient aux personnes pratiquant du yoga et voulant agir de manière écologique.
  • En quête d’un carillon ornant votre décor intérieur ? Rien ne vaut le verre. Perçu tel un objet d’art, bien qu’il ne garantisse pas un son de qualité, il valorise votre domicile.
  • Peu populaire, le bronze est conseillé pour l’extérieur: le jardin, la véranda, etc.

Concernant le design, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous optez pour le carillon à tubes. Comme l’indique son nom, il se compose de plusieurs canaux. Soit, vous vous tournez vers le carillon cloche si vous accordez de l’importance aux traditions.

Où se met un carillon ?

Dans la plupart des cas, les personnes placent le carillon devant leur porte d'entrée.

Pour profiter pleinement de votre carillon, posez-le à l’intérieur de votre habitation. Cependant, assurez-vous de l’installer à un endroit où du courant d’air y passe. L’idéal consiste alors à l’installer près d’une fenêtre.

Votre objectif est-il de réveiller l’esprit créatif de vos enfants ? Inclinez votre clochette à l’ouest. Aimez-vous les aventures et les découvertes ? Misez sur la zone nord-ouest. Ici, vous allez acquérir de la chance. Pour la zone nord, elle est prescrite si vous recherchez d’autres opportunités au travail.

De nombreux propriétaires placent le carillon sur la terrasse. Dans ce cas, il s’impose de trouver un lieu éloigné du bruit et d’acheter un modèle résistant aux intempéries.

Évitez de déposer votre carillon dans la chambre à coucher, plus précisément près de votre lit. Si possible, suspendez-le avec un crochet, et non avec un fil.

Beaucoup sont ceux qui commettent l’erreur d’utiliser une cloche à vent à la mode, mais qui ne leur plait pas. Puisque votre espace de vie doit être « saint », assurez-vous que tous les objets décoratifs qui s’y trouvent correspondent à vos goûts.

collection carillon à vent

Comment l’installer ?

Pour installer correctement votre carillon à vent, commencez par choisir le meilleur emplacement. Si c’est pour la porte d’entrée, vérifiez que les passagers ne le bousculent pas. Néanmoins, veillez à ce qu’il bouge et sonne au moindre mouvement du vent.

Une fois le choix du positionnement fait, fixez votre instrument décoratif. Pour que ce soit efficace, mettez-le à la bonne hauteur. Éloignez-le des surfaces dures.

Certains individus qui habitent chez vous sont-ils maladroits ? Dès l’achat de votre carillon, privilégiez la solidité. Le métal semble parfait. Il se constitue de différents tubes de toutes les tailles. Si vous adorez l’originalité, rien ne rivalise avec le bambou.

Pour bénéficier des avantages de votre clochette pendant des années, ne négligez pas son entretien. Un simple nettoyage avec de l’eau suffit. Si vous possédez une création moderne et dotée d’une finition réfléchissante, lavez-la avec un nettoyant pour la rendre plus brillante.

Combien coûte un carillon à vent ?

Le prix d’un carillon à vent varie en fonction de la matière de fabrication, de la taille ainsi que du design. De 20 à 190 euros, vous avez la possibilité d’acquérir une cloche convenable à vos exigences.

Les modèles réalisés à partir de matériaux de qualité promettent un son plus clair, mais sont vendus à des coûts élevés sur le marché. Par ailleurs, les inventions plutôt décoratives ou « fantaisies » demandent peu d’investissement.

Réputé dans l’univers de la méditation et du bien-être, le carillon à vent booste la concentration et améliore la santé. En réalité, les mélodies créées par les composants du dispositif s’avèrent agréables à écouter. Ce qui libère l’esprit et détend le corps entier.

Il peut être façonné par des bois, des tubes, des perles ou des coquilles. Les fabricants en conçoivent avec des produits exotiques ou des objets recyclables.

Le carillon est donc un véritable allié pour les séances de yoga et de relaxation profonde. Pour une efficacité optimale, deux conditions sont à respecter : acheter le modèle adéquat et l’installer convenablement. Aucune contre-indication n’est mentionnée pour l’utilisation de cet outil. Enfants, adultes et seniors ont le droit de le manier au quotidien.