Pourquoi la clôture composite est la meilleure solution d’occultation ? - Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Pourquoi la clôture composite est la meilleure solution d’occultation ?

mars 02, 2022

cloture terrasse

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur et sécuriser votre propriété ? Optez pour une clôture. Si vous voulez combiner élégance, occultation et solidité, vous pouvez vous orienter vers la clôture composite. Grâce au système de lames, c’est la meilleure solution pour vous protéger contre les regards. Pour en savoir plus sur les avantages de ce type de clôture, vous pouvez lire les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une clôture composite ?

La clôture composite est fabriquée avec un matériau hybride. Il s’agit d’un mélange de bois et de plastique qui sont associées par un procédé de coextrusion. Ce matériau innovant est réputé pour sa stabilité, résistance contre l’humidité et la décoloration.

Chaque lame est enrobée d’une couche protectrice qui la protège contre les attaques extérieures. Grâce à ses propriétés de résistance de haute volée, le bois composite se fait de plus en plus présent dans le domaine de l'aménagement extérieur, notamment pour la fabrication de terrasse composite, bardage et clôture.

Un panneau de clôture composite est composé de lames pleines ou alvéolaires qui lui confèrent son aspect occultant. Ces lames sont portées par des poteaux en aluminium pour plus de solidité. Celles-ci s’empilent les unes sur les autres afin de former la clôture.

cloture jardin

Quels sont les avantages de la clôture composite ?

Ce n’est pas pour rien que la clôture composite compte parmi les types de clôtures les plus prisés dans les jardins des français. En effet, elle offre de nombreux avantages. Découvrez-les.

Une solution d’occultation

Premièrement, la clôture composite est la meilleure solution d’occultation. En effet, les lames qui composent la structure forment une travée. Puisqu’il n’y a pas d’interstice entre les lames, la clôture vous protège efficacement des regards indiscrets. 

D’ailleurs, pour plus d’intimité, vous pouvez choisir la hauteur des panneaux selon vos envies. Les panneaux bas vous permettent de bien délimiter votre espace tandis que les panneaux hauts vous protègent efficacement des regards de vos voisins.

Si vous souhaitez laisser passer un filet de lumière, il est possible d'intégrer des décors divers et variés qui vont donner du cachet à la clôture. Comme nous le verrons plus tard dans cet article, il est possible de personnaliser à 100% votre palissade en bois composite.

Une clôture résistante de nombreuses années

L’autre avantage de la clôture composite est qu’elle permet de bien protéger votre propriété grâce à sa solidité. En effet, son matériau de fabrication est rigide et résistant. Elle ne risque pas de s’abîmer en peu de temps. Elle ne craint pas l’humidité, la déformation ou le pourrissement. D’ailleurs, certains fabricants vont jusqu'à la garantir 25 ans !

En délimitant votre espace, la clôture composite empêche les intrus de rentrer et les animaux de sortir de votre propriété.

cloture en composite

Une solution esthétique

Par ailleurs, la clôture composite présente l’avantage d’être esthétique. En effet, elle conserve le charme naturel du bois, sans ses inconvénients. Disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs hauteurs, elle permet de bien décorer votre jardin. Elle peut s’adapter à tous les styles d’aménagement extérieur.

Pour plus d’esthétique, vous pouvez trouver sur le marché des modèles avec des lames optionnelles en plexiglas, en tôle perforée ou en aluminium. Cela vous permet également de gagner en luminosité. Les décors très modernes permettent de donner de la singularité à la clôture.

Une solution durable

La clôture composite est adaptée à tous les budgets. En effet, le mètre linéaire coûte entre 100 à 300 euros. Son prix est proche de celui du bois. Dans tous les cas, tout dépend du modèle que vous choisirez. N’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs professionnels puis de comparer les prix.

Il s’agit certes d’un investissement plus onéreux à l’achat, mais qui durera plusieurs dizaines d’années sans demander d’entretien ni changer d’aspect. Il s'agit donc d'un excellent rapport qualité/prix/durée de vie.

Une solution requérant peu d’entretien

Un autre atout de la clôture composite :sa facilité d’entretien. En effet, ce type de clôture n’a pas besoin de lasure, ni de dégriseur ni de peinture pour garder son bel aspect. Pour son entretien, il vous suffit de nettoyer votre clôture au jet à haute pression chaque printemps. Veillez seulement à bien ajuster la puissance du jet pour ne pas abîmer la clôture.

Une solution facile à installer

Opter pour une clôture composite, c’est aussi choisir une structure simple à installer. En effet, vous pouvez monter les panneaux par vous-même. Il vous suffit de bien suivre le manuel et de réunir tous les équipements nécessaires. Vous pouvez aussi consulter les vidéos présentes sur le site du fabricant pour vous aider dans la pose.

Certains modèles sont prévus pour être assemblés sans aucun perçage et aucune vis. Tout est prévu pour que la clôture soit simple à installer, tout en restant bien ancrée au sol et résistante.

cloture jardin bois

Comment bien choisir une clôture composite ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de clôture composite. Pour acquérir la structure idéale, il est conseillé de vérifier différents critères. Découvrez-les.

La qualité des lames

La première chose que vous devez considérer est la qualité des lames qui composent la clôture composite. Il est conseillé d’éviter les lames de premier prix. Celles-ci ne remplissent pas souvent leur condition de résistance. Ainsi, vous devez vous tourner vers des lames qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Privilégiez les lames solides et esthétiques. Demandez à voir des échantillons pour simplifier votre choix.

Il est aussi mieux d’opter pour les lames de seconde génération. Appelées lames coextrudées, elles sont enrobées d’une fine couche protectrice. Cela offre à la clôture une grande protection contre la décoloration et l’humidité, une longue durée de vie et plus d’esthétique.

La forme de la clôture

Lors de votre achat, vous devez aussi porter votre attention sur la forme de la clôture composite. En effet, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, il est recommandé de choisir une clôture avec une grande hauteur. De ce fait, ils ne peuvent pas le grimper ou l’escalader. De la même façon, pour une clôture ajourée, veillez à ce que les lames ne soient pas trop espacées. Dans le cas contraire, les enfants et les animaux de compagnie peuvent y passer leur tête et filer à l’anglaise.

La personnalisation

Pour avoir une clôture composite esthétique, il est conseillé de choisir un modèle personnalisable. La possibilité d’empiler les lames d’aspect différent vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la clôture. Pour casser l’aspect linéaire de ce type de clôture, vous pouvez aussi opter pour 2 coloris de lames. Vous pouvez aussi mixer des lames en composite avec des lames en aluminium ou en listel.

Nous espérons que cet article vous aura aidé, si vous souhaitez découvrir notre article précédent rendez-vous ici. Nous sommes disponible si vous avez besoin de conseils.