Pourquoi choisir l’enrobé pour son terrain ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Pourquoi choisir l’enrobé pour son terrain ?

décembre 18, 2023

Vous hésitez encore à choisir le revêtement devant chez vous, dans votre allée ou encore ailleurs ? Vous avez déjà entendu parler de l’enrobé sans trop vous pencher sur la question ? On vous explique pourquoi le choisir !  Un enrobé est un revêtement de chaussée, un mélange de sable, de graviers et de liants.

Souvent utilisé pour recouvrir nos routes, il est maintenant prisé par les particuliers. Et depuis peu, de nouveaux types d’enrobés voient le jour, plus propres et écologiques.

L'enrobé est un excellent choix pour aménager votre terrain, offrant durabilité et esthétique. Il assure une surface lisse, parfaite pour les allées, et résiste bien aux intempéries, tout en demandant peu d'entretien. C'est une solution à la fois pratique et attrayante pour l'extérieur.

devis enrobe

L'enrobé une solution simple et efficace ?

Si on vous a déjà parlé de cette solution, c’est sûrement par sa simplicité et son efficacité. En effet, il n’est pas très compliqué de trouver des professionnels pour en réaliser et son prix au m2 reste abordable. Les nouveaux enrobés permettent aussi aux gens plus souciés par l’écologie de pouvoir aussi en profiter.

L’enrobé est aussi souvent choisi pour sa robustesse. Connu très solide, il est facilement “ réparable “ en cas de problèmes. Et si le noir ou la couleur gravier ne vous tente pas, ne paniquez pas, nous reviendrons dessus plus tard.

Pas d'entretien avec l'enrobé

Effectivement solide, son autre point fort c’est qu’il ne nécessite pas d'entretien. Peu importe ce que vous en faites et l’utilisation que vous en avez. Le rôle de base de l’enrobé est le revêtement de nos routes et autoroutes. C’est pour vous dire la solidité et l'entretien ! L’enrobé dispose aussi d’une adhérence sans faille tout en gardant une capacité d’absorption très élevée par rapport à d’autres revêtements.

devis enrobe maison

Idéal pour vos parkings et allées

En plus d’un non besoin d’entretien, l’enrobé présente d’autres avantages. L’enrobé, ne nécessitant que peu de temps de refroidissement, est généralement très rapide à poser. Vous pouvez poser un enrobé en début d’après-midi et marcher/rouler dessus le soir même.

Sa durée jouera aussi si vous avez choisi un enrobé à chaud ou à froid, mais nous verrons ça plus tard. L’enrobé résiste parfaitement au gel et ne vous fera pas faux bond quand les températures négatives arrivent. Si vous avez un chemin en pente et que vous craignez de glisser ou déraper l’hiver : l'adhérence de l’enrobé devrait vous éviter ces petites galères ! 

Imperméable, il est donc conseillé de penser à une sortie d’eau, un système d’évacuation qui ne vient pas stocker l’eau en cas d’averses ou autres… 

Une solution long terme

Le choix de votre enrobé va forcément jouer sur la durabilité de celui-ci. Mais un enrobé à généralement une durée de vie de 15 à 20 ans. De quoi être tranquille une bonne paire d’années. Matériaux imperméables, l’enrobé et sa durabilité en font le revêtement le plus présent en France

Un enrobé de couleur aura une durée de vie un peu plus réduite qu’un enrobé simple. Si vous optez pour un coloré, orientez-vous vers le rouge, couleur la plus résistante aux UV et aux intempéries.

Un large choix de teinte

C’est l’autre grosse force de l’enrobé. Comme promis, n’ayez pas peur de vous contenter d’une couleur bitume. Vous pouvez ici modifier comme vous le souhaitez la couleur de votre enrobé. Du rouge clair au vert sombre en passant par un bleu pastel, les choix sont multiples.

Comme précisé juste en haut, privilégiez les couleurs résistantes, qui peuvent se définir selon votre utilisation et/ou votre climat. Malheureusement, plus vos demandes de teintes seront exigeantes, plus votre enrobé sera onéreux. Vous pouvez consulter notre partenaire agréé pour un devis.

Des idées d’endroits pour un enrobé ?

Très en vue avec l’enrobé bitumineux sur nos routes et autoroutes, l’enrobé peut, aujourd’hui, se placer partout. Une allée pour votre voiture, une cour d’immeuble, de maison, un lieu de passage mitoyen ou tout simplement la couverture d’un chemin ! Avec l’avancée et le développement, vous pouvez aussi maintenant imaginez vos terrasses en enrobé ! Le style dallage ou le style faux pavé-béton sont très en vogue en ce moment.

La différence entre le bitume et l’enrobé !

Souvent comparé, voire même confondu, le bitume et l’enrobé sont pourtant bien différents ! Le bitume est composé uniquement de gravier à granulométrie tandis que l’enrobé est fait à partir de gravier, de sable, de bitume et depuis quelques temps de multiples autres composants et liants pouvant être ajoutés. Ces derniers ajouts ont généralement pour but de rendre l’enrobé plus écologique, plus respectueux de l'environnement et/ou simplement plus durable.

Pour la précision, l’asphalte se différencie aussi de l’enrobé bitumineux, et donc de l’enrobé tout court ! Dans le cas de l’asphalte et de l’enrobé bitumineux, c’est au moment de la préparation que la différence se fait. Pour l’enrobé bitumineux, le gravier et le bitume sont chauffés à environ 160 degrés celsius, ce qui est plus bas que pour une préparation d’asphalte !