L’enrobé Vert : le futur du revêtement écologique ? - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

L’enrobé vert : le futur du revêtement ?

décembre 12, 2023

Non, l’enrobé vert ne l’est pas forcément par sa couleur ! C’est pourquoi il peut aussi être appelé enrobé écologique. Il s’agit de revêtements plus propres et écologiques pour la planète, de sa conception jusqu’à sa préservation de son environnement lorsqu’il est posé.

Marre du bitume odorant et polluant ? C’est une des solutions les plus à la mode : l’enrobé écologique ou vert !

L'enrobé écologique, souvent appelé enrobé vert, est une solution de revêtement routier durable qui remplace le bitume traditionnel par des liants végétaux. Composé à 90-95% de matières renouvelables, il réduit l'impact environnemental, préservant le sol et l'air.

enrobe travaux avec ouvriers

De quoi est fait l’enrobé écologique ?

L’enrobé dit écologique se veut propre et respectueux de l’environnement. Pour suivre ces conditions, il est composé, la plupart du temps, de 90% à 95% de matières premières végétales renouvelables.

Le liant végétal, qui prend la place du bitume, permet aussi un choix de rendu différent. Il n’existe pas de combinaisons exactes d’enrobé écologique tant les possibilités sont multiples et encore inexplorées pour certaines. C’est un secteur encore en pleine croissance.

Il est possible de réaliser plusieurs couleurs pour vos revêtements. Il est aussi possible de combiner les différentes matières pour obtenir l’enrobé que vous souhaitez, tout en respectant l’environnement. Cela impactera forcement le prix, un article dédié au sujet déjà été écrit sur notre blog.

Les villes se mettent à l’enrobé écologique

Testé en 2020 à Lyon, l'initiative à depuis beaucoup été reprise. Elle avait pourtant surpris plus d’un lors de sa mise en place. Une odeur de bitume absent, remplacé par “ un parfum de pin “ rapporté le journal Le Parisien. Ce nouvel enrobé, plus écologique et à base de pin, avait été posé sur une piste cyclable longue de 6 km.

Un enrobé fabriqué à base de “ gravillons recyclés avec un liant issu de l’industrie du papier et produit à base de pins des Landes ”. Un enrobé non polluant, qui préserve le sol et l’air.  Et son succès à donné des idées aux autres communes françaises. 

Trois ans plus tard, c’est dans le Doubs que la piste cyclable en enrobé vert, de par sa propreté environnementale et non sa couleur, fait à nouveau surface. Cette fois-ci sur une plus longue distance, une piste d’environ 10km. c’est 4 entreprises spécialisées qui ont pu tester leur différents revêtements, sur chacun une portion définie de la piste.

Il en est de même dans l'Essonne qui avait tout d’abord testé en juillet 2022 un enrobé écologique sur 500 mètres avant de récidiver sur 3km en juin 2023.  De l’enrobé de sable stabilisé avec des liants végétaux ou organo-minéral, de l’enrobé biosourcé, absorbant et drainant…

Un nouveau procédé d’enrobé encore plus écologique

C’est dans le Jura que l’idée fait son apparition. Une entreprise locale permet la rénovation de chaussées en quasiment 100% recyclable. Ce nouveau procédé commence par la récupération des parties de chaussées inutilisables. Ils viennent malaxer et homogénéiser cet ancien enrobé en y ajoutant un liant avant de remettre cet enrobé sur la chaussée.

Un processus qui vient à ne pas reproduire de l’enrobé mais à ré-utiliser au maximum celui déjà sur nos routes. Une manière écologique qui donnera sans doute des idées à beaucoup d’autres ! 

Le label HQE

Le label Haute Qualité Environnementale certifie des projets de construction ou de réhabilitation selon des critères environnementaux. Le label défend des constructions durables et propres, qui répondent au besoin du client tout en respectant l’environnement. 

Il existe donc des revêtements HQE composés de matériaux durables et respectueux de notre planète. C’est là qu’intervient l’enrobé écologique. Il permet nettement de réduire les émissions de CO2. Un secteur qui à eu du mal à voir le jour, mais qui connaît un vrai essor depuis quelques temps. Il est encore en développement mais ne cesse de multiplier les solutions d’années en années.

travaux enrobe ouvriers sur route

Comment réaliser un enrobé vert ?

Il n’y à pas qu’une seule manière de réaliser un enrobé écologique, de par les multiples combinaisons possibles pour en obtenir. Comme vu précédemment, de nombreuses sociétés sont encore en essais pour améliorer au maximum des revêtements 100% verts

Tout d’abord, la solution la plus simple est forcément de faire appel à des professionnels. Même les entreprises spécialisées dans le bitume réalisent pour la grande majorité des revêtements écologiques aujourd’hui. 

Si vous souhaitez réaliser votre propre enrobé vert, il vous faudra d’abord votre matière première et vos liants. De nombreux tutos sont disponibles sur internet et youtube.

Les différents types d’enrobé

Si vous êtes convaincu par l’enrobé mais vous ne savez pas trop sur quoi vous orienter, il existe de multiples enrobés différents :

  • L’enrobé noir
  • L’enrobé à froid
  • L’enrobé bitumineux
  • L’enrobé drainant
  • L’enrobé à tiède
  • L’enrobé bicouche
  • L’enrobé stabilisé

La différence entre ces enrobés peut se faire via sa composition, sa préparation ou encore dans le résultat obtenu !

Attention, tous les types d’enrobé ne se plient pas forcément aux conditions de l’enrobé écologique !