La girouette, souvent perçue comme un simple élément décoratif, mais s'est en réalité un outil météorologique traditionnel. Une girouette est un objet généralement installé sur le toit, composé d’une base verticale sur un axe rotatif. La girouette indique les quatres sens cardinaux, le sens et la force du vent. On peut lire le sens du vent grâce à une flèche qui tourne selon la direction de ce dernier.
Pour lire une girouette correctement, observez la flèche qui tourne sur son axe. La partie pointue de la flèche indique la direction d'où vient le vent. Par exemple, si la flèche pointe vers le nord, cela signifie que le vent souffle du nord vers le sud. Les indications sont généralement marquées par les points cardinaux (N, S, E, O) sur la base de la girouette, permettant ainsi une lecture facile et précise de la direction du vent.
La girouette c’est donc cet objet qu’on voit la plupart du temps sur des toits de maison. À première vue, on ne dirait pas que cette girouette à de multiples fonctions et une utilisation assez simple et efficace. Elle va vous permettre de définir le sens du vent, s’il vient du nord, du sud, de l’ouest ou de l’est, et dans quelle direction il va.
Pour comprendre son origine, il faut remonter au Moyen-Age ! Vers le 9e siècle, on ordonne qu’un coq soit placé sur le toit des églises pour ne pas oublier la trahison, à trois reprises, de Saint Pierre envers Jésus avant que le coq ne chante. Elle s'est ensuite vu apparaître sur le toit de châteaux puis d’homme riche et noble, avant de se voir sur les toits de maisons d’un peu tout le monde !
Une girouette dispose donc normalement d’un axe principal où l’on peut retrouver les quatre points cardinaux. Avec l’aide de cela, la lecture du vent va tout de suite être très simple !
Si le bout de la flèche ou la tête de votre girouette pointent vers le N - donc Nord - cela indique que le vent vient du Nord et se dirige donc vers le Sud. Il en est de même s’il indique E, alors il viendra de l’Est et se dirige vers l’Ouest. Vous avez compris le principe ! Rien de plus facile que de lire une girouette une fois ses éléments en main !
Une fois que vous avez la provenance et la direction, votre girouette à répondu à son cahier des charges. Mais avec quelques connaissances supplémentaires, il est facile d’en savoir un peu plus sur ce vent qui traverse votre lieu. Pour cela, on va diviser le temps en deux périodes que sont l’été et l’hiver !
En été, si le vent vient :
Et en hiver, si le vent vient :
Certes, depuis le début de l’article, nous présentons la girouette comme un objet placé sur le toit d’une maison - ou autre -, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. En réalité, vous installez votre girouette ou vous voulez. Mais pour que celle-ci soit efficace, il faut qu’elle soit en hauteur et à l'extérieur. Elle peut donc très bien se retrouver dans votre jardin ou un autre lieu d'extérieur ! Il faut aussi voir la girouette comme un objet de décoration.
En effet, la girouette s'est bien démocratisé au fil du temps pour passer d’une utilisation d’un cercle très fermé de lieux à une large partie de la population. Mais ici, on s'intéresse surtout à son élargissement esthétique ! Depuis peu, et comme beaucoup d’objets de nos jours, la girouette se revisite sous de multiples formes, couleurs, matières. Du zinc, du fer forgé, du métal, du céramique, un coq, un dessin… les choix sont aujourd’hui devenus aussi large que les couloirs de fin des magasins Ikea !
Fini les lectures du vent à l’ancienne, les points cardinaux et les structures en métal, cuivre ou zinc.. comme pour tout produit, une version moderne de la girouette à vu le jour !
Cette dernière n’à alors plus d’axe ou/et de croix cardinal mais un dispositif électronique. Cette girouette moderne est généralement utilisée, sous différentes formes, par les organismes de météorologie.
Et bien, dans son utilisation, rien ! La différence ne se fait qu’uniquement dans l'esthétisme mais son cahier des charges - son utilité - reste le même ! Les girouettes de bateaux servent d’indicateurs pour les navigateurs, pilotes de bateaux, sur le sens et la provenance du vent. Elle est installée à la tête du mat, c’est-à-dire la partie la plus haute du bateau, ou du voilier.
La girouette à su garder son côté rustique et ancien tout en gardant une utilité toujours aussi présente aujourd’hui. Elle à su se réinventer ces dernières années via la girouette moderne mais continue de traverser de par son esthétisme et son côté traditionnel sur nos toits de maisons.