Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ? | Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ?

février 08, 2023

Article mis à jour le 14/09/2023

Le couloir, étant l’intermédiaire entre deux ou plusieurs pièces principales, doit véhiculer le même style que l’ensemble de votre maison. Sa décoration n’est donc pas à négliger, d’autant plus que dans certaines habitations ou établissements professionnels, il fait office de hall d’entrée.

Cependant, il arrive que vous ne sachiez pas comment mettre en valeur votre couloir, particulièrement si celui-ci est dépourvu de fenêtre. Vous vous demandez quelle est la meilleure façon d'aménager un couloir sans fenêtre ? Découvrez les idées tendances pour agrandir visuellement cet espace. Utilisez le contraste des couleurs, l'aménagement du sol et les astuces d'éclairage comme source de luminosité.

Il faut savoir que l’éclairage joue un rôle majeur dans le rendu visuel d’une pièce. Ainsi, lorsque la structure de votre maison ne vous permet pas de jouir de la lumière naturelle du soleil, l’idéal est de jouer avec les couleurs des murs ou des objets s’y trouvant. Quelle peinture est adaptée à un couloir sans fenêtre ? Comment égayer un espace intérieur sombre et qui manque de modernité ? Retrouvez tous nos conseils déco pour attribuer à votre couloir toute la valeur qu’il mérite et suivez nos conseils pour un couloir moderne et accueillant.

devis gratuits peinture

Les conseils avant de peindre son couloir sans fenêtre

Avant d’entamer la peinture d’un couloir sans fenêtre, il est important de bien définir vos besoins en termes de confort, de praticité et d’aspect visuel. Les quelques questions à se poser sont : Souhaitez-vous rendre la pièce plus lumineuse ou plus spacieuse ? Voulez-vous transformer votre corridor sans charme en un endroit gai et stylé ? Ces quelques recommandations pourront alors vous être utiles.

Adaptez votre peinture à vos besoins esthétiques

Faites des choix orientés en fonction des caractéristiques de votre maison. Pour un couloir qui vient tout de suite après l’ouverture de la porte d’entrée par exemple, le côté esthétique doit retenir votre plus grande attention. En effet, comme il s’agit de la pièce dans laquelle vous mettez vos pieds en premier et donc vos invités aussi, vous devrez lui attribuer un certain caractère afin qu’il soit accueillant et fasse une première bonne impression. En revanche, si le couloir vient en second plan et sert essentiellement de séparation et de cheminement pour atteindre différentes salles, alors le style à lui octroyer peut être varié selon vos envies.

Restez dans la simplicité

Comme le couloir n’est qu’un endroit de passage permettant de changer d’une pièce à une autre, il est inutile de tomber dans un décor extravagant. Vous n’allez pas y passer des heures, donc le mieux est d’opter pour des couleurs et des motifs simples. Toutefois, bien que cet espace soit transitoire, il est toujours recommandé de soigner sa déco, car le couloir contribue aussi à instaurer de l’ambiance dans tout votre intérieur.

Tenez compte de la taille

Ajustez la couleur de votre corridor à la taille de celui-ci. Si certains coloris donnent l’illusion d’un espace plus grand, d’autres par contre, atténuent l’envergure. Il existe aussi certaines techniques ou associations de peinture qui permettent de couper l’effet de longueur ou qui évitent de créer un sentiment d’oppression.

Harmonisez l’ensemble

Ayant un rôle décoratif, la peinture peut être assortie au design de la pièce, à vos luminaires, vos plantes vertes ou vos accessoires existants (miroir, cadre, console, pot de fleurs…). Notez que peindre un couloir ne se limite pas uniquement à habiller les murs. Il est également judicieux de donner de la couleur aux contours des portes ou au plafond afin de casser la monotonie de l’espace.

contacter un pro pour des devis gratuitement

Comment la couleur peut jouer sur la perception ?

Lorsqu’un objet ou une image se manifeste devant nous, la lumière y est reflétée de différentes manières. C’est grâce à notre degré de sensibilité au spectre visible que notre œil parvient à percevoir les couleurs. Mais encore, l’acuité visuelle de chacun n’est pas toujours la même. Ainsi, chaque personne peut réagir différemment face aux diverses couleurs qui se présentent. Il peut en découler un comportement particulier, un état émotionnel, une affinité personnelle ou au contraire du dégoût à la vue d’une image.

Selon les études scientifiques, la collection de couleurs que l’on est capable de distinguer est celle qui constitue l’arc-en-ciel. Chacune de ces tonalités génère une influence spécifique sur les personnes. Le rouge, par exemple, évoque la passion, la vitalité ou la colère. Lorsque vous optez pour un mur rouge, cela peut produire une sensation de chaleur ou une accélération du rythme cardiaque sur votre corps. En revanche, le bleu et le vert qui sont des couleurs froides peuvent y amener un vent de fraîcheur et un sentiment d’apaisement. L’orange quant à lui, est très énergique et peut instaurer dans votre espace, un certain dynamisme ainsi qu’une sensation de rêve et d’évasion.

En soit, chaque couleur ayant sa propre signification, l’idée est de savoir bien doser l’intensité et les contrastes pour ne pas causer un effet désagréable. Notez que si le jaune est employé de façon trop vive, cela peut provoquer de l’irritation ou de la frustration chez celui qui le perçoit. De même, chez certaines personnes, une nuance de bleu mal choisie peut générer de la tristesse. Il vous appartient donc de vous renseigner au préalable afin de bien équilibrer les teintes présentes dans votre couloir.

couleur couloir

Vérifiez bien l’éclairage du couloir

Dans un couloir démuni de fenêtre, il est évident qu’un bon éclairage est de mise. Il y va de la fonctionnalité de l’espace. En effet, comme il sert à relier les pièces de vie entre elles, les passages y seront fréquents. Il est alors indispensable d’y installer des lumières artificielles pour que la circulation y soit fluide. Vous avez l’embarras du choix entre les appliques murales, les ampoules suspendues au plafond, les réglettes ou autre type de luminaire. L’idéal est de choisir un éclairage LED peu puissant pour optimiser la luminosité sans pour autant agresser vos yeux. Vous pouvez aussi opter pour les lampes à mettre sur le mobilier pour rendre l’espace plus convivial ou alors les néons décoratifs pour davantage d’originalité. Faites en sorte cependant à ce que l’éclairage contribue à sublimer le rendu des couleurs de votre couloir.

Utilisez des couleurs claires :

Lorsque les fenêtres sont absentes, il va de soi que le couloir soit sombre. Pour pallier ce problème, il est conseillé non seulement d’y installer un bon éclairage, mais également d’adopter des tons clairs.

  • Le blanc

Le blanc est la couleur par excellence pour éclairer un couloir où la lumière naturelle n’est pas au rendez-vous. Accentué par l’éclat de vos lampes allumées, ce ton crée un effet de grandeur et d’aération. Étant neutre, le blanc s’accorde à tous les styles et tous les autres éléments de votre pièce.

  • Le vert anis

Cette nuance de vert allégé a aujourd’hui la côte dans l’univers de la décoration. Rappelant la nature, le vert anis apporte une réelle sensation de bien-être. Associez-le au blanc pour rendre votre couloir moins sombre. Il est par exemple judicieux de peindre un seul côté du mur en vert anis ou alors dessiner quelques figures géométriques avec cette teinte, sur un fond neutre.

  • Le blanc cassé

Beaucoup plus intéressant que le blanc classique, le blanc cassé est d’une élégance indiscutable. Il convient pour raviver le charme de votre couloir et le faire sortir de l’obscurité. Mariez-le au gris pour un style épuré ou quelques accessoires en bois pour le côté cosy.

  • Le rose clair

Apportez un peu de douceur dans un couloir un peu trop sombre grâce au rose clair. Appliquée par petites touches sur vos murs, cette nuance au caractère poétique offre du punch à la pièce. Vous pouvez l’employer seul pour un rendu vintage, l’allier au doré pour un style baroque et très lumineux ou encore l’associer au gris pour une déco boho chic.

  • Le beige

Le beige est un intemporel en matière de peinture murale. Satiné, brillant, mat…il permet aussi d’optimiser la luminosité d’une pièce démunie de fenêtre tout en la rendant chaleureuse. Un mariage de beige et de jaune offre un rendu des plus rayonnants. Il existe pleins d'autres lumières claires ne vous limitez pas à notre liste.

Les couleurs sombres sont autorisées

Même dans un couloir où il manque de lumière, les couleurs sombres y trouvent leur place à condition de procéder par parcimonie.

  • Bleu nuit

Le bleu nuit est une couleur reposante et qui apporte du relief à vos murs. Dans un couloir peu éclairé, le mieux est de l’unir au blanc en l’employant sur un seul mur pour éviter les sentiments d’étouffement dans la pièce.

  • Vert kaki

Nuance en vogue en déco, le vert kaki apporte un nouveau souffle à votre espace intérieur. Cette couleur peu commune évoque un style tantôt contemporain tantôt branché ou même chic. En optant pour cette teinte profonde dans les endroits étroits, vous gagnez en luminosité et en vivacité.

  • Noir

Couleur indémodable et classe, le noir s’invite aussi dans les couloirs sans fenêtre pour parfaire le style industriel. Utilisez-le sur les lignes de votre mobilier, les poignées de portes ou sur un pan de mur orné de plantes vertes afin de relever l’ambiance. Originalité assurée !

Faites appel à un professionnel si vous hésitez

Peindre un couloir peut devenir un véritable casse-tête, notamment si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un décorateur chevronné et passionné. Entre le choix des teintes, le style des motifs et le type de peinture adapté, vous pourriez vous y perdre. Dans ce cas-là, le mieux est de faire appel à un décorateur ou un peintre professionnel. Étant à l’affût des dernières tendances en matière de décoration d’habitat, ce dernier saura vous conseiller les meilleures associations de couleurs. Il sera à même de choisir les bonnes nuances et textures pour rendre votre couloir à la fois lumineux et plaisant. Un expert saura créer l’effet escompté dans votre couloir sans fenêtre, que vous vouliez alléger l’espace, l’aérer, réduire le volume ou l’élargir.

Les choses à retenir pour peindre un couloir sans fenêtre

La peinture d’un couloir sans fenêtre n’est pas une tache à prendre à la légère. Même s’il ne s’agit que d’une voie de passage, cette pièce donne aussi du cachet à votre intérieur et y instaure une atmosphère particulière. Ainsi, pour égayer un couloir dépourvu de fenêtre, vous devez miser sur un éclairage suffisant et des couleurs qui lui insuffleront un vent de modernité et de fraîcheur.

Si vous ne savez comment vous y prendre, sollicitez les services d’un professionnel de la peinture décorative. Celui-ci s’armera de toute son expertise pour habiller les murs de votre couloir selon vos directives. De cette façon, vous pouvez aussi vous organiser avec le budget à prévoir pour les travaux, puisqu’un professionnel peut vous établir un devis estimatif.