☀️ [SOLDES D'ÉTÉ] Profitez de -15% avec le code SOLDES15

0

Votre panier est vide

Les Hommages qui ont été faits aux Nains de Jardin

avril 04, 2021

hommage nains de jardin

Les origines des nains de jardin remontent depuis l’Autriche avec Johan Bernhard Von Erlach. Ce dernier était un grand architecte de renom en Autriche et fut l'un des premiers à sculpté des gnomes. Les nains de jardin ont toujours été des personnages folkloriques qui séduisent de nombreuses personnes.

Auparavant, ils étaient même utilisés dans certaines contrées comme l’Allemagne pour protéger les jardins. Ces petites statuettes ne cessent de séduire. Elles sont très attachantes et uniques grâce à leur physique original.

Toutefois, leur histoire n’a jamais été de tout repos. Entre leur évolution au fil du temps et les vols qui ont été orchestrés par des passionnés pour les libérer, les nains de jardins ont une histoire très chargée. Mais fort heureusement, de nombreux hommages leur ont également été faits. Dans cet article nous revenons sur les hommages qui ont déjà été faits aux nains de jardin jusqu’à nos jours !

 

blanche neige et les sept nains

1) Blanche neige et les sept nains : un hommage atemporel aux nains de jardin

Le conte de Blanche Neige et les sept nains fait partie de la très sélecte liste des hommages qui ont déjà été faits aux nains de jardin. En effet la fiction de Blanche Neige a séduit une bonne catégorie de personnes. Et pour cause, ces petits gnomes révèrent un côté plutôt très important. Dans l’histoire, la princesse Blanche Neige se retrouve sans domicile à cause de la méchanceté et de l’orgueil de sa belle-mère la nouvelle épouse du roi. Dans sa fuite, elle trouva une petite maison dans laquelle habitaient sept nains.

 

collection nain de jardin

 

Attristés par sa situation, les sept nains l’accueillirent et la protégèrent. Ils allaient même jusqu’à lui interdire de sortir lorsqu’ils n’étaient pas là, ils étaient en quelque sorte des protecteurs. Aussi, la relation étroite qui a été faite entre les nains de jardins et leur métier (chercheur de pierres précieuses dans les mines) n’a pas été faite de manière anodine. Quoi qu’il en soit, cette fiction demeure une œuvre noble pour les nains de jardins qui sont entre autres : de fervents protecteurs et des travailleurs inlassables qui protégèrent la princesse comme il se doit avec noblesse et courage.

doodle nain de jardin google

2) Le Doodle de Google pour les Nains de jardin

Un Google Doodle est une petite animation (dessins ou écrits griffonnés) qui modifie le logo de Google pendant un moment précis. Dans l’optique de célébrer les petits gnomes, le géant du numérique leur a rendu un hommage à travers une modification de leur logo.

Ce Doodle interactif se présentait sous forme de petit jeu. Dans ce dernier il fallait lancer des gnomes d’argiles le plus loin possible afin de pouvoir planter des fleurs et gagner des points. Le but était de constituer des jardins très beaux avec des couleurs aussi joyeuses que celles des nains de jardins.

livre gnomes

3) Le livre à succès intitulé Gnome

Dans les années 1976, un livre fantastique et rêveur donnant des éclaircissements sur la vie des gnomes voit le jour. Le livre qui fait partie des hommages qui ont été faits aux nains de jardin démontre que ces petits personnages sont plutôt extraordinaires. Selon l’auteur, les nains de jardins ont une très longue espérance de vie.

Aussi, ils sont très forts (plus que les humains) et ont une manière particulière de se saluer. En effet, leur salutation est plutôt originale, car ils se frottent le nez peu importe l’occasion (adieux et salutations). Dans le livre, l’auteur essaye de transporter ces lecteurs dans un monde magique où les nains de jardins sont des personnages forts, et émotionnellement habiles. Il leur peint un caractère bien trempé et parle de leurs habitudes plutôt délirantes qui leur collent plutôt bien à la peau.

 

front de libération des nains de jardin

4) Le Front de Libération des Nains de Jardins entre vols et hommages

Ce mouvement est en réalité un puissant hommage qui a été fait aux nains de jardin. Même s’il est vrai qu’il a débuté dans les années 90, il faut dire que ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps. Les adeptes de ces petites statuettes sont convaincus qu’ils leur redonnent leur liberté quand ils les dérobent.

Le FLNJ est en passe de devenir une tendance qui va exposer. On peut voir des photos, des articles ou témoignages par rapport à la libération de ces nains sur internet et les réseaux sociaux.

 

le fabuleux destin d'amelie poulain

5) Le fabuleux destin d’Amélie Poulin

Ce film est une œuvre franco-allemande mis en scène par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Cette parution cinématographique voit le jour en 2001 et séduit de nombreux amateurs de cinéma. L’élément scénique principal de ce film est un nain de jardin. Dans le film, Amélie Poulain interprétée par Audrey Tatou est une jeune femme qui vit à Paris précisément à Enghien-les-Bains.

Cette petite fille a eu une enfance plutôt solitaire à cause de la maladie que lui a diagnostiquée son père. De plus, le caractère névrosé de sa mère qui décéda n’arrangea pas les choses pour elle. En effet, son père devint encore plus fermé et commença à se consacrer entièrement à la construction d’un monument funéraire pour sa défunte épouse tout en délaissant sa fille.

Amélie, développe alors une imagination débordante et très riche. La curiosité et la photo deviennent donc ses plus grandes passions. Après la mort de la princesse Diana, elle décide d’aider les gens et de répandre le bonheur autour d’elle. Pour ce faire, elle se sert de petites farces et en fait même à son père qui était fan des nains de jardin. Elle vola le nain de jardin de son père et lui envoyait les photos de ce nain de jardin dans tous les quatre coins du monde histoire de faire voyager ce dernier.

 

5) Jeux vidéos : Fortnite

Tout le monde connait Fortnite, le jeu en ligne qui fait sensation chez les gameurs et les gameuses. Le jeu vidéo fait partie des meilleurs hommages qui ont été faits aux nains de jardins durant ces dernières années. Dans la saison 4, les nains de jardin sont mis à l’honneur. Un nouveau défi fait son apparition : celui de rendre hommage aux nains de jardin en établissant un monument érigé à leur honneur. Et à la clé de ce défi, le jeu vidéo octroie un bonus de 20 000 points de bonus. Une très bonne motivation.

Dans la saison 5, plusieurs nains de jardin sont dispersés un peu partout sur la map. Au fort lacrêpe et à Holly Hedges. Ramassez-les le plus rapidemment possible pour réussir ce nouveau défi.

Il existe bien évidemment des dizaines d'autres références aux nains, comme par exemple le Seigneur des Anneaux, Projet x, Cover Version, Magic, Games of Thrones, bref, la liste serait trop longue pour pouvoir tous les citer. Les nains de jardins font partie de notre quotidien, ils sont partout, dans nos jardins, les moteurs de recherche, nos fictions et livres préférés. Ce qui est certain c’est que des hommages continueront d’être faits partout dans le monde pour célébrer ces petits gnomes qui font désormais, partis nos vies.