Comment Organiser une Chasse au Trésor dans son Jardin ? - Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

Comment Organiser une Chasse au Trésor dans son Jardin ?

avril 02, 2021

comment organiser une chasse au trésor dans son jardin

Vous souhaitez organiser une chasse au trésor dans votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, vous découvrirez, comment organiser une chasse au trésor parfaite en extérieur que cela soit pour un anniversaire ou tout simplement un goûter entre copains.

Pourquoi organiser une chasse au trésor ?

Il existe bien d'autres avantages à organiser une chasse au trésor pour les enfants mais la liste ci-dessous vous présente les principaux :

 

  • Divertit les enfants
  • Permet aux enfants de s'amuser dehors
  • Oblige les enfants à communiquer
  • Stimule le cerveau, la créativité, la curiosité
  • Développe la responsabilité chez l'enfant
  • Créer de la cohésion et du lien social

 

La chasse au trésor est un moyen très amusant de divertir les enfants et de les faire participer à des activités de plein air. Organiser la fête à l'extérieur, dans votre jardin, permet aux enfants d'interagir avec l'environnement dès leur plus jeune âge. Vous pourrez y ajouter des défis physiques idiots, des quiz et des indices codés par exemple, tout ceci est un moyen formidable d'aider les enfants à apprendre les uns des autres !

Ceci étant dit, retenir l'attention d'un groupe d'enfants n'est pas toujours la tâche la plus facile. Nous avons donc divisé l'organisation de la fête en neuf étapes plus simples et proposé quelques idées de chasse au trésor dans le jardin pour vous aider.

Voici 9 étapes pour organiser une chasse au trésor dans votre jardin.

 

Étape 1 : Choisissez un thème amusant et engagez-vous à le suivre.

Pour les non-initiés, le choix d'un thème pour une chasse au trésor d'enfants peut sembler demander plus d'efforts qu'il n'en vaut la peine. En réalité, cela facilite grandement la prise de décision. Lorsque vous planifiez les activités, les décorations, les indices et la nourriture, servez-vous du thème comme source d'inspiration.

Le thème classique des pirates se prête parfaitement à la recherche de trésors enfouis, mais aussi à tout ce qui implique la chasse aux objets insaisissables. Les safaris, les fouilles de dinosaures et le travail de détective sont tous de bons points de départ. Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à votre enfant de choisir le thème. Ensuite, c'est à vous de trouver un moyen de le transformer en chasse.

 organiser chasse au trésor jardin

Étape 2 : Créez une histoire

Ne vous inquiétez pas, votre histoire n'a pas besoin d'être compliquée, juste assez pour donner à vos joyeux petits bout de chou une raison de chercher un trésor.

Peut-être sont-ils "à la recherche des ingrédients d'une potion" qui "sauveront quelqu'un", ou à la recherche de l'un de nos nains de jardin qui s'est encore enfuit. Les enjeux n'ont pas besoin d'être trop élevés, mais l'existence d'un prix ultime est un bon moyen d'orienter vos chercheurs vers un objectif.



La plupart des émissions et des films ont au moins un objet important qui peut être utilisé pour motiver votre partie de chasse au trésor.

Des points bonus si ce prix est quelque chose que tout le monde peut partager. Vous pouvez fabriquer un coffre à trésor en carton rempli de pièces en chocolat et de bijoux en peluche, ou amener les enfants à une activité de fin de fête, comme regarder un film, danser sur de la musique ou manger un gâteau. En cas de doute, commencez par le prix et remontez le temps.

chasse au trésor enfant
 

Étape 3 : Définissez la zone de chasse

Garder les petits dans une zone définie est important pour leur sécurité Vous devez pouvoir les surveiller. De plus, cela vous rassure que les fêtards ne détruisent pas les parties les plus précieuses de votre maison et de votre jardin.

Ajoutez une barrière clairement définie, comme des banderoles, des rubans brillants ou des clôtures temporaires pour que votre chasse au trésor reste au bon endroit. Cela va sans dire, mais vérifiez que tout ce que vous utilisez est bien visible à hauteur des yeux de vos invités. Vous n'avez vraiment pas envie que des enfants excités se prennent les pieds dans une ficelle camouflée.

 chasse au trésor pour les enfants

Étape 4 : Utilisez ce que votre jardin vous donne

Si vous prévoyez une chasse au trésor très élaborée, limitez les coûts en utilisant des matériaux qui se trouvent déjà dans votre jardin. Par exemple, demandez aux fêtards de ramasser des cailloux, des feuilles de forme spéciale ou des fleurs auxquelles vous n'êtes pas particulièrement attaché.

Tout ce qui est naturel est une excellente idée. Demandez aux enfants de dessiner des formes de nuages, de ramasser des pommes de pin ou de compter soigneusement les variétés d'insectes. Vous pouvez également leur demander de rassembler plusieurs objets d'une même couleur, taille ou texture et ajoutez vos propres objets bons marché si vous souhaitez les équilibrer, mais essayez de tirer le meilleur parti des matériaux du jardin.

 loupe

Étape 5 : Préparez vos indices et vos tâches

Le plus grand défi sera de créer des indices et des activités qui feront le bonheur d'un groupe d'enfants énergiques. La clé est de proposer des défis pour chaque type d'enfant.

Les enfants courageux pourraient mettre leurs mains dans un sac et deviner l'objet qu'ils sentent. Les enfants créatifs préféreront peut-être dessiner, ou construire une tour avec des bâtons de sucette. Vous pouvez créer un simple parcours d'obstacles ou une course pour occuper les petits énergiques, tandis que les enfants plus calmes s'adonneront à des énigmes logiques. Les quiz peuvent-être basés sur le thème de la fête et sont parfaits pour créer une cohésion d'équipe.

Internet regorge d'idées de devinettes et de rimes qui conduiront un petit groupe d'explorateurs à des objets particuliers cachés dans votre jardin. Imprimez-les pour que les chercheurs de trésors les trouvent en chemin.

 

Étape 6 : Confectionnez vos accessoires, décorations et costumes

L'objectif est de transformer les lieux de votre fête en un décor correspondant au thème que vous avez choisi. Heureusement, la plupart des enfants ont une excellente imagination, et vous pouvez donc faire beaucoup de choses sans vous ruiner.

Utilisez du papier journal et des cartons de livraison peints à la bombe pour recouvrir des surfaces ordinaires et les transformer en bateau, en cabane ou en tout autre élément pouvant être considéré comme une "base" dans votre thème. À l'extérieur, vous pouvez utiliser de la craie sur les patios et suspendre des feuilles au-dessus des clôtures, si nécessaire.

Des bandes de papier de soie coloré peuvent créer une jungle luxuriante suspendue à un arbre, ou vous pouvez créer une scène de crime sans horreur en utilisant du ruban adhésif jaune "attention".

Encourager les déguisements est un excellent moyen de susciter l'enthousiasme des invités, mais cela peut certainement stresser certains parents. Rassurez-les en prévoyant de donner à chaque fêtard une pièce de déguisement peu coûteuse à son arrivée. Un lei floral, pour un thème plage, une mini loupe pour les détectives, ou un simple masque pour un thème super-héros.


Étape 7 : Planifiez la nourriture de la fête

Courir partout, à la recherche d'indices, va donner faim aux enfants. Ce n'est pas une mauvaise idée qu'au moins un indice les mène à un endroit où ils pourront manger et boire.

Votre thème peut également vous aider. Les chasses au trésor "tropicales" peuvent être soutenues par des fruits frais sur des brochettes, les minis gâteaux et les friandises pour le thé sont parfaits pour le thème du pays des merveilles.

equipe chasse au trésor

Étape 8 : Pensez aux équipes à l'avance

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux équipes de chasseurs de trésors. Mélangez des enfants plus âgés et des enfants plus jeunes, et gardez à l'esprit que chaque enfant à une personnalité différente. Des équipes équilibrées rendront la résolution des indices et la réalisation des activités beaucoup plus équitables.

Étape 9 : Personne ne part les mains vides

Il ne faut pas oublier que c'est une fête, pas une compétition. Si une poignée de petits ont résolu des énigmes et accompli des tâches délicates, reconnaissez leurs efforts en leur offrant des sacs de prix. Vous pouvez même en faire le dernier objet de la chasse au trésor !

Si vous préférez ne pas utiliser de sacs de prix, vous pouvez attribuer des badges pour les points sur lesquels chaque enfant excelle, qu'il s'agisse de la résolution rapide d'un puzzle, du leadership, de la coopération ou de l'enthousiasme.

Voici une petite vidéo qui vous réexplique tout si vous n'avez pas bien écouté.