L'abri de jardin à toit plat est devenu un incontournable, grâce à son style moderne qui s'associe à tout type d'environnement extérieur. On vous dit tout.
À l’origine, cet espace a été construit pour stocker et ranger les outils de jardinage ainsi que les mobiliers de jardin. De nos jours, la plupart des gens l’aménagent pour être un bureau de jardin, un coin détente, une serre, un atelier de bricolage, etc.
Il peut être l’endroit idéal pour travailler si vous avez besoin de le faire depuis chez vous. Il va juste falloir y installer les mobiliers nécessaires pour en faire un bureau. Pour l'utiliser comme bureau de jardin, optez pour un abri d'au moins 10m². Le bois sera le matériau le plus adapté, étant donné qu'il s'agit d'un isolant naturel.
Étant une extension de votre maison, vous pouvez utiliser votre abri de jardin comme bon vous semble. Il est possible de l’aménager pour devenir une salle de jeu ou votre atelier de peinture. Il sera l’espace idéal pour vous évader un peu et vous reposer.
Chambre d'amis, espace de jeu pour les enfants, coin détente pour lire un livre... vous trouverez à coup sûr comment l'utiliser au mieux en fonction de votre quotidien.
Avec un appentis, l'abri de jardin se transforme en magnifique pool house : un coin ombragé sous l'appentis et un espace de stockage pour le matériel de piscine dans l'abri fermé.
Les adeptes de l’environnement auront un endroit pour développer leur passe-temps favori. En effet, il peut servir de jardin potager. D’ailleurs, de nombreux modèles sont proposés avec des étagères de rangement.
Si vous aimez bricoler quoi de mieux, qu’un abri de jardin ? Vous éviterez d’altérer les meubles de votre maison avec vos outils de bricolage. Il sera donc à la fois un endroit pour ranger vos outils et aussi un atelier pour bricoler en toute liberté.
Les matériaux les plus utilisés pour construire un abri de jardin sont : le bois, le métal, la résine et le composite. Ils ont chacun leurs spécificités une fois la construction achevée.
Le bois est le plus beau matériau pour une cabane de jardin. Elle aura un aspect chaleureux et personnalisable, vous pouvez y mettre de la lasure et le peindre selon vos préférences. Il n’est pas aussi nécessaire de le peindre, vous allez juste le laisser au naturel pour qu’il se fonde dans le décor de votre jardin.
Avec une construction en métal, votre abri de jardin est plus dédié au rangement d’outils de jardinage ou de bricolage. Ce matériau est dédié pour les petits espaces, une évolution de l’esthétique se fait remarquer. Les couleurs proposées donnent un aspect moderne et plus adapté au jardin.
Semblable à la spécificité du chalet de jardin en métal, la construction est consacrée aux petits espaces. La plupart du temps, cela ne dépasse pas les 10 m2. De ce fait, il servira donc également de stockage de vos matériels de jardinage.
Le rangement de vos équipements encombrants sera assuré sans nuire au design extérieur. Vous avez l’abri à toit plat pour un modèle plus moderne en optant pour des couleurs attractives telles que l’aspect du bois marron, gris, taupe.
La construction va lier le bois avec un autre matériau comme la résine, le métal ou le ciment. Ce concept assure une durée de vie importante de votre cabanon de jardin. Il s’agit également d’un matériau écologique avec une esthétique pas loin d’un abri de jardin en bois. Votre cabane de jardin sera utilisée pour divers usages à part le stockage et le bricolage.
Pour construire votre abri de jardin, selon sa surface et la qualité des matériaux utilisés, vous allez devoir investir en moyenne 700 à 4 500 euros. Voici des fourchettes de prix pour vous donner un aperçu :
Vous l'aurez compris, les prix peuvent grandement varier selon la qualité et l'épaisseur des matériaux, la surface de l'abri, son traitement... On vous conseille d'éviter les premiers prix, qui ont une espérance de vie très faible.
Pour les abris en bois de plus de 5m², optez pour au minima des murs de 28mm d'épaisseur. Pour les abris en métal, optez pour une épaisseur de parois assez grande, afin d'éviter que les murs ne se gondolent.
À noter que chaque matériau possède des caractéristiques bien distinctes. En effet, chaque matériel a ses propres avantages et inconvénients.
Avec un abri de jardin en composite, les outils et le matériel rangés dans votre cabane de jardin resteront au sec et à l’abri des intempéries et des UV. Cela dit, un chalet de jardin en composite reste encore onéreux, il n’est pas très résistant aux vents violents et est assez sensible à la chaleur. Cela va en fait dépendre du type de composite utilisé : première génération (monoextrudé) ou seconde génération (coextrudé). Ce dernier est beaucoup plus résistant, ne change pas de couleur et ne se déforme pas au soleil et face à l'humidité.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous encourageons à aller voir notre article de blog sur la protection d'un abri de jardin.
À très vite !