Comment se Débarrasser des Chardons dans le Jardin ? - Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

Comment se Débarrasser des Chardons dans le Jardin

avril 01, 2021

Ne vous laissez pas tromper par les jolies fleurs violettes. Si vous voyez le chardon fleurir dans votre quartier, préparez-vous à le trouver bientôt sur votre pelouse et dans votre jardin. S'il est déjà là, courage. Avec de la persévérance et ces méthodes éprouvées, apprenez à vous débarrasser du chardon pour de bon.


comment se débarrasser des chardons

1) Qu'est-ce que le chardon ?

Bien que le chardon soit techniquement une plante herbacée de la famille des marguerites, il est également classé comme une mauvaise herbe nuisible dans de nombreux pays, ce qui signifie qu'il est suffisamment dangereux pour justifier une lutte réglementée par le gouvernement. Voici les "effets négatifs" du chardons chez vous :

 

Pourquoi éliminer les chardons ?

  • Il pique et peut blesser
  • Se multiplie très rapidement
  • Prend de la place et envahie vos plantes
  • Créer des réactions allergiques

 

2) Comment pousse le chardon ?

Cette fleur de chardon d'apparence innocente se transforme en une machine à produire des graines. Chacune peut produire entre 1 500 et 5 000 graines qui prennent le vent et se multiplient. Une fois que les graines atterrissent sur votre pelouse ou dans votre jardin et qu'elles germent, elles envoient des racines qui se propagent (rhizomes), qui peuvent s'étendre jusqu'à 6m de distance de la plante, et plusieurs mètres de profondeur, dans les bonnes conditions.

 

chardons de jardin

Vous venez de repérer des fleurs de chardon dans votre jardin ? Enlevez immédiatement les fleurs, mettez-les dans un sac et jetez-les à la poubelle. NE PAS les composter ! Envisagez de poser une barrière contre les mauvaises herbes ou un paillis pour empêcher les nouvelles infestations.

Voici une petite vidéo vous expliquant la meilleure technique afin de vous débarrasser des chardons.

 

 

 

 

3) Prenez vos gants

De nombreux herbicides susceptibles de lutter contre les chardons ne conviennent pas au jardin, car ils tuent aussi des plantes précieuses. La meilleure solution consiste à enfiler des gants de cuir épais et à combattre la bête à la main.

 

se débarrasser chardons

 

Utilisez une truelle pour déterrer les jeunes chardons au début de la saison. Les chardons ont un système de rhizomes très étendu, alors déterrez-en le plus possible. Vous pouvez également utiliser un sécateur pour couper les chardons au niveau du sol. La clé de cette stratégie est d'attaquer les plantes tôt et souvent.

Les racines finiront par manquer de nutriments et les plantes mourront. Cependant, si vous laissez les chardons produire des fleurs et des graines il est trop tard. Une plante peut produire jusqu'à 5 000 graines viables, soit suffisamment pour recouvrir tout votre jardin et votre cour.

Coupez ou déterrez les plantes lorsqu'elles mesurent moins de 20 cm de haut, et continuez. En une saison ou deux, votre jardin sera débarrassé du chardon. Vous pouvez aussi rajouter de l'au de javel à chaque endroit ou vous avez déterré les chardons.

4) Solarisez les mauvaises herbes envahissantes

S'il y a déjà trop de chardons dans votre jardin, vous devrez peut-être adopter une approche de solarisation à long terme. La solarisation du sol consiste à utiliser la chaleur pour tuer les mauvaises herbes du jardin.

Enlevez autant de mauvaises herbes que possible puis placez une feuille de plastique transparent sur la zone affectée. La chaleur des rayons du soleil traversera la feuille et sera piégée dans le sol en dessous. Les chardons finiront par mourir après avoir été cuits au soleil pendant quelques semaines.

5) Appliquez des herbicides

Certains herbicides peuvent être efficaces pour tuer le chardon, il faut savoir choisir les bons, surtout au printemps et à l'automne, avant que les chardons ne puissent fleurir et produire des graines. Utilisez du glyphosate pour votre jardin, et un herbicide à larges feuilles contenant du 2,4-D ou du MCPP pour votre pelouse.

Comme le glyphosate tue toutes les plantes, vous devez faire une application spécifique. Utilisez une éponge pour l'appliquer, ou coupez les chardons, puis utilisez un compte-gouttes pour mettre une goutte ou deux dans la tige.

 

paillis efficace contre chardon

6) Utiliser du paillis

Posez ensuite généreusement du paillis. Il permet de conserver l'humidité, nourrit le sol et empêche la germination de nouveaux chardons. Qu'on le veuille ou non, les chardons et autres mauvaises herbes sont la façon dont mère nature protège le sol de l'érosion.

Gardez le sol couvert pour que vous fassiez le travail à sa place. Un paillis bien placé ne tuera pas les chardons qui poussent déjà, mais il empêche les nouvelles pousses en limitant le contact avec le sol. Les graines de chardon déjà en terre risquent de ne pas avoir assez de soleil pour germer.

Il n'existe pas beaucoup d'herbicides naturels pour les chardons. Des personnes ont dit avoir combattu la "bête" en utilisant de l'eau chaude et en l'aspergeant de vinaigre blanc. Nous vous conseillons tout de même d'essayer la bonne vieille méthode de l'arrachage à la main qui est clairement la plus efficace.

Si vous êtes passionné en général de jardinage, entretien, déco extérieure ou intérieur, jetez un petit coup d'œil à nos derniers articles qui parlent par exemple de : Comment décorer son arche de jardin ? Ou bien Comment nettoyer ses coussins de jardin ?. Nous publions chaque semaine de nouveaux articles dans ces thématiques et espérons que vous appréciez les lires.