Comment Nettoyer des Coussins de Salon de Jardin ? - Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

Comment Nettoyer des Coussins de Salon de Jardin ?

mars 31, 2021

Par le passé, nous avons beaucoup parlé de l'entretien de votre mobilier de jardin extérieur. De la façon de faire une arche à la réparation des éraflures de meubles. Cependant, nous avons pensé qu'il était temps de nous concentrer sur une partie souvent négligée de votre mobilier extérieur. Les coussins, bien sûr !

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos coussins et oreillers d'extérieur doivent résister à beaucoup de choses. Lumière directe du soleil, pluie battante, saleté et poussière, vin renversé, éclaboussures de crème solaire grasse, et la liste est longue.

Bien qu'ils soient fabriqués dans un tissu conçu pour résister aux conditions extérieures difficiles, vos coussins sont tout de même susceptibles d'être tachés et endommagés, surtout s'ils sont laissés à l'extérieur pendant l'hiver ou une tempête de pluie. Vous ne négligeriez pas les coussins du canapé de votre salon, n'est-ce pas ? Vous ne devriez donc pas oublier ceux de l'extérieur.

comment nettoyer ses coussins de jardin ?

C'est le moment de rafraîchir vos sièges d'extérieur avant que la saison ne batte son plein. Bien que la plupart des coussins ne puissent pas être jetés directement dans la machine à laver, vous pouvez faire le travail sans même les déplacer de votre porche ou patio ! Lisez la suite pour savoir comment faire.

Lorsqu'il s'agit d'embellir votre véranda ou votre patio pour le printemps, le nettoyage des meubles d'extérieur figure en bonne place sur la liste des tâches à accomplir, en particulier si les coussins ont été exposés aux éléments tout l'hiver. Toute cette exposition à l'humidité n'est pas de bon augure pour ces pièces confortables en ce qui concerne le risque de moisissure.

1) Comment nettoyer les coussins de votre mobilier de jardin extérieur ?

Voici notre guide rapide et facile pour laver les coussins de vos meubles d'extérieur !

Vous avez deux façons de faire vos coussins de jardin, à la main ou à la machine. Les deux techniques sont tout autant efficaces à vous de choisir. Pour ce qui est de notre choix, nous avons une préférence pour le lavage main.

Ce dont vous allez avoir besoin pour le lavage main :

  • Un détergent doux en poudre
  • Seau d'eau tiède + 1 demi-tasse de liquide vaisselle et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Aspirateur
  • Tuyau d'arrosage
  • Brosse douce
  • Chiffon ou brosse
  • Serviettes

 lavage à la main coussin extérieur

2) À la main

Même s'il demande un peu plus d'efforts de votre part, le lavage à la main des coussins de votre mobilier de jardin a ses avantages. Vous pouvez mieux faire les bords avec la brosse et décomposer les taches en frottant.

Voici comment laver facilement les coussins d'extérieur :

 

  • Passez l'aspirateur pour éliminer la poussière, le sable et les autres particules piégées dans le tissu. Faites attention aux zones avec des coutures.
  • Pré-traitez la tache avec un détergent en poudre. Vous pouvez également utiliser une pâte à base d'eau et de bicarbonate de soude pour les meubles de couleur claire, qui constitue une bonne alternative naturelle à l'eau de Javel. Les nettoyants enzymatiques sont également efficaces pour éliminer les taches, surtout en présence d'animaux domestiques.
  • Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez environ une demi-tasse de liquide vaisselle. Vous pouvez également ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, qui peut aider à tuer toute moisissure ou mildiou.
  • Utilisez une brosse douce pour frotter les coussins des deux côtés. Attendez qu'ils sèchent un peu.
  • Prenez le tuyau d'arrosage et utilisez la haute pression pour éliminer tout le liquide.
  • Appuyez les coussins contre un mur, dans un endroit ensoleillé, pour qu'ils puissent sécher complètement.


N'attendez pas la fin de l'été pour vous occuper des taches ! La clé du succès est de laisser le temps au traitement d'agir. Aucun produit n'est magique, laissez-lui au moins 30 minutes pour pénétrer et détacher les taches. Pendant que vous nettoyez les coussins, vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer votre table et autres meubles.

 lavage machine à laver coussin extérieurs

3) À la Machine

Si vos coussins d'extérieur ont des housses amovibles, les passer dans votre machine est un excellent moyen de les nettoyer rapidement. Faites-le tous les 2 mois (ou lorsqu'ils en ont visiblement besoin).

Retirez simplement la housse du coussin, en gardant la garniture intérieure séparée dans un endroit chaud, sec et protégé pour éviter que la moisissure ne s'y installe. Vérifiez l'étiquette pour connaître les indications de température et autres.

Ensuite, secouez la poussière, le sable ou tout autre débris coincé dans les rainures des housses et passez-les au cycle délicat avec une lessive. Après cela, laissez-les sécher complètement à l'air libre avant de les remettre en place.

Très sale ? Préparez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pour pré-traiter les coussins avant de les passer à la machine. C'est un excellent moyen d'éliminer les taches et de les rafraîchir de manière plus naturelle qu'avec de l'eau de javel.

En hiver, lorsque vous n'utilisez pas vos coussins et oreillers d'extérieur, mettez-les dans un sac de rangement et rentrez-les dans votre maison. Au printemps, ils seront prêts pour les brunchs, les soirées de jeux en famille et autres activités de plein air ! 

Nous espérons que ce petit article vous aura aidé à prendre soin de vos coussins de jardin afin d'accueillir vos invités dans les meilleurs conditions. N'hésitez pas à aller voir l'ensemble de nos collections vous y retrouverez des accessoires de jardins mais aussi d'intérieurs. Nous avons aussi un blog dédié à plusieurs sujets tournant autour du jardin en général. Si vous êtes curieux, allez y jeter un petit coup d'œil ça en vaut la peine, parole de jardinier.