Bien qu'ils soient fabriqués dans un tissu conçu pour résister aux conditions extérieures difficiles, vos coussins sont tout de même susceptibles d'être tachés et endommagés, surtout s'ils sont laissés à l'extérieur pendant l'hiver ou une tempête de pluie. Vous ne négligeriez pas les coussins du canapé de votre salon, n'est-ce pas ? Vous ne devriez donc pas oublier ceux de l'extérieur.
C'est le moment de rafraîchir vos sièges d'extérieur avant que la saison ne batte son plein. Bien que la plupart des coussins ne puissent pas être jetés directement dans la machine à laver, vous pouvez faire le travail sans même les déplacer de votre porche ou patio ! Lisez la suite pour savoir comment faire.
Lorsqu'il s'agit d'embellir votre véranda ou votre patio pour le printemps, le nettoyage des meubles d'extérieur figure en bonne place sur la liste des tâches à accomplir, en particulier si les coussins ont été exposés aux éléments tout l'hiver. Toute cette exposition à l'humidité n'est pas de bon augure pour ces pièces confortables en ce qui concerne le risque de moisissure.
Voici notre guide rapide et facile pour laver les coussins de vos meubles d'extérieur !
Vous avez deux façons de faire vos coussins de jardin, à la main ou à la machine. Les deux techniques sont tout autant efficaces à vous de choisir. Pour ce qui est de notre choix, nous avons une préférence pour le lavage main.
Même s'il demande un peu plus d'efforts de votre part, le lavage à la main des coussins de votre mobilier de jardin a ses avantages. Vous pouvez mieux faire les bords avec la brosse et décomposer les taches en frottant.
N'attendez pas la fin de l'été pour vous occuper des taches ! La clé du succès est de laisser le temps au traitement d'agir. Aucun produit n'est magique, laissez-lui au moins 30 minutes pour pénétrer et détacher les taches. Pendant que vous nettoyez les coussins, vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer votre table et autres meubles.
Si vos coussins d'extérieur ont des housses amovibles, les passer dans votre machine est un excellent moyen de les nettoyer rapidement. Faites-le tous les 2 mois (ou lorsqu'ils en ont visiblement besoin).
Retirez simplement la housse du coussin, en gardant la garniture intérieure séparée dans un endroit chaud, sec et protégé pour éviter que la moisissure ne s'y installe. Vérifiez l'étiquette pour connaître les indications de température et autres.
Ensuite, secouez la poussière, le sable ou tout autre débris coincé dans les rainures des housses et passez-les au cycle délicat avec une lessive. Après cela, laissez-les sécher complètement à l'air libre avant de les remettre en place.
Très sale ? Préparez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pour pré-traiter les coussins avant de les passer à la machine. C'est un excellent moyen d'éliminer les taches et de les rafraîchir de manière plus naturelle qu'avec de l'eau de javel.
En hiver, lorsque vous n'utilisez pas vos coussins et oreillers d'extérieur, mettez-les dans un sac de rangement et rentrez-les dans votre maison. Au printemps, ils seront prêts pour les brunchs, les soirées de jeux en famille et autres activités de plein air !
Nous espérons que ce petit article vous aura aidé à prendre soin de vos coussins de jardin afin d'accueillir vos invités dans les meilleurs conditions. N'hésitez pas à aller voir l'ensemble de nos collections vous y retrouverez des accessoires de jardins mais aussi d'intérieurs. Nous avons aussi un blog dédié à plusieurs sujets tournant autour du jardin en général. Si vous êtes curieux, allez y jeter un petit coup d'œil ça en vaut la peine, parole de jardinier.