Comment évacuer de la terre gratuitement ? [solutions gratuites] - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

comment évacuer de la terre gratuitement ?

mai 31, 2024

Après des travaux, il n’est pas rare que vous vous retrouviez avec de la terre à ne plus savoir quoi en faire ! Encombrant et peu pratique, comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils pour évacuer la terre gratuitement.

Et oui, pour beaucoup, la solution de facilité est de faire appel à un tiers. Nous sommes souvent désemparés devant des choses que nous ne connaissons pas ou n’avons pas l’habitude de faire face. Alors faire appel à un professionnel est parfois la première solution mais vous allez voir que c’est loin d'être obligatoire ! D’autres possibilités s’offrent aussi à vous, on vous l'a d'ailleurs un peu déjà expliqué dans cet article.

Les choses à retenir pour évacuer la terre gratuitement

🌱 Option Détail
♻️ Réutilisation Vérifier la qualité et utiliser pour le jardin ou les plantations
🎁 Don Demander à l'entourage, à la commune ou aux entreprises
💸 Vente Poster des annonces, préciser la qualité et la quantité
🚜 Évacuation Prévoir les coûts d'évacuation et de déplacement
🏢 Mairie Consulter les règles et normes locales
🌞 Conditions Manipuler en période de temps sec
🔍 Professionnel Coût entre 7 et 15 euros par mètre cube

Utiliser la terre de vos travaux

C’est évident, la réutilisation de la terre est un des meilleurs moyens de se débarrasser de cet amas de terre qui stagne chez vous après votre terrassement par exemple. Pour cela, il est primordial de vérifier la qualité, l’état de votre terre avant d’en faire quoi que ce soit. Après cela, vous pouvez passer aux différentes étapes.

Selon le type de terre, vous pouvez vous en servir comme terre fertile et recouvrir votre terrain d’une couche de terre de 10 à 15 centimètres. C’est environ ce que représente la terre végétale sur le début de votre sol. 

Vous pouvez aussi très bien vous en servir pour vos différents travaux et plantations dans votre potager ou autres lieux similaires.

evacuer terre gratuitement

Donner la terre qui vous encombre

La première chose à faire dans ce type de cas est de demander à votre entourage ou aux gens de votre ville s’ils souhaitent en récupérer. On trouve généralement 2 ou 3 personnes intéressées. Les gens sont généralement assez friands de ce type d’échanges car très utiles pour la jardinerie ou autres plantations.

Vous pouvez aussi en faire don à votre commune ou une entreprise nécessiteuse que vous désirez aider. Si vous donnez votre terre, veillez bien à ne pas prendre entièrement  en charge les frais d’évacuation et de déplacement de la terre.

Car pour cela, il faudra voir en amont avec votre mairie les manœuvres nécessaires pour l’évacuer et les engins, machines ou autres obligatoires pour ce type de travaux. Cela peut rapidement vous coûter quelque chose que vous ne voulez pas dépenser !

Dans ce cas là, et comme dans le prochain que nous allons voir, il est impératif de prévenir votre mairie. Vous devez obligatoirement voir avec eux les règles et normes à respecter et prendre en compte en amont de l’évacuation de votre terre.

evacuer terre jardin

Vendre la terre qui vous encombre

Au lieu de chercher à ne pas dépenser d’argent, trouvez le moyen d’en gagner. Oui, vos tas de terre que vous n’avez plus envie de voir peuvent vous rapporter de l’argent. C’est loin des gains du loto mais cela peut représenter un complément d’argent qui n’est parfois pas négligeable. Vous pouvez poster des annonces dans certains journaux, forums ou encore blogs.

Veillez à bien préciser la quantité mais aussi la qualité de la terre. Une terre fertile n’à pas la même utilité qu'une terre avec de l’amiante… Les entreprises et les mairies sont généralement clientes de ce type d’échanges. Mais encore une fois, ne vous attendez pas à récupérer le gros lot !

évacuation terre gratuite

L’évacuation de la terre, selon ses caractéristiques, peut demander des moyens de déplacements qui coûtent déjà cher. Une dépense qui va forcément se faire sentir sur le prix de vente de votre terre.

Toutes ces manipulations de terre sont évidemment à faire en période de temps sec. Lors de précipitations ou périodes humides, la terre est bien plus dure à manipuler.

A lire aussi : Comment faire abattre un arbre gratuitement ?

Si malgré ces solutions, vous ne trouvez pas celle qui vous convient, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Ce dernier jugera la qualité de votre terre et la quantité à évacuer. Pour vous situer, un mètre cube de terre à évacuer coûte entre 7 à 15 euros. Si vous en possédez d’importantes quantités, la question se pose vraiment avant de faire appel à un pro. Cela vaut peut-être le coup de passer quelques coups de fils à son entourage et à votre commune !