Comment aménager sa terrasse pour profiter de l’été ? - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Comment aménager sa terrasse pour profiter de l’été ?

juin 05, 2024

Même s’il met du temps à arriver, l’été s’approche à grands pas et il est temps de préparer votre terrasse à la saison ou vous allez y passer le plus de temps ! Quoi de plus agréable qu’une belle terrasse chaleureuse pour profiter de l’été ?

On vous dévoile quelques conseils et astuces pour aménager au mieux votre terrasse pour cet été ! Avant toute organisation et aménagement, il faut évidemment se pencher sur le mobilier de votre terrasse. C’est lui qui va définir l’espace et vos futurs choix !

terrasse ete

Le mobilier de terrasse pour l’été

Il est important, voire obligatoire, que votre mobilier de terrasse soit imperméable. Cela vous évitera de devoir tout déménager à la moindre averse. Un mobilier imperméable et résistant à l'extérieur est donc de rigueur. Toujours sur le mobilier, ce qui est très en vue en ce moment, ce sont les équipements de terrasse qui se déclinent.

C'est-à-dire que leur utilisation est multipliée. Cela peut aller à la table qui se déplie pour s'agrandir à un meuble-table basse multifonction. Ces meubles aux multiples fonctions vous feront gagner de l’espace et du temps.

Aménager les hauteurs de ma terrasse pour l’été

Sur une terrasse, il n’y a pas que le sol qui compte, surtout si vous vous penchez sur le côté pratique et décoratif. Vous pouvez choisir d’y intégrer un parasol ou cache soleil, mais si ce n’est pas le cas, nous y reviendrons dans le point suivant.

Encore dans les hauteurs de votre terrasse, vous pouvez là aussi l’aménager à votre guise. Vous pouvez vous aider de la technique des suspendus. Suspendre des pots, des luminaires.. c’est très tendance et vous pouvez même y ajouter un fauteuil suspendu ou un hamac pour profiter un maximum du soleil et de l’été.

deco terrasse ete

Protéger ma terrasse pour l’été

Même si tout le monde veut avoir du soleil sur sa terrasse, on souhaite parfois la protéger de ce dernier pendant certains moments. Pour manger, lire, faire la sieste… les raisons sont multiples pour de temps en temps chercher à avoir de l’ombre.

Vous pouvez faire le choix d’un store banne manuel. Il va vous permettre en toute facilité de couvrir ou non votre terrasse. Cela vous permet aussi de ne couvrir qu’une seule partie de votre terrasse très facilement. Une fois que la question du soleil est réglée, on peut aussi mettre fin à celle de la pluie. Le store vous protégera évidemment des intempéries !

Ne reste plus que la question du vent. Pour couper ou réduire le vent sur votre terrasse, vous pouvez choisir un paravent classique ou bien décider de poser comme une clôture sur votre terrasse. Cela créera aussi une délimitation nette.

végétalisation terrasse ete

La végétation de ma terrasse pour l’été

Le meilleur conseil pour végétaliser votre terrasse est de ne pas trop vous prendre la tête. Surtout si vous vous y prenez un peu tard. Optez pour des fleurs dites faciles. Elles fleurissent rapidement, durent longtemps et ne demandent pas énormément d’entretien.

Si vous plantez des petits pots, veillez à choisir des contenants qui collent avec l’atmosphère et le style de votre terrasse. Si vous avez des grands pots, alors cet article devrait vous intéresser.

La seconde option, qui peut évidemment s’accorder avec la première, est de végétaliser verticalement votre terrasse. C’est très à la mode et cela apporte une véritable touche de fraîcheur naturelle à votre terrasse. 

Harmoniser ma terrasse pour l’été

Une fois que vous avez tous les éléments en main, il n’existe aucune meilleure technique que de visualiser la terrasse souhaitée. Demandez-vous quelle utilisation vous allez avoir de votre terrasse et face à quel cas de figure, vous pourrez faire ça.

Après ces quelques questions, une sorte de brainstorming au final, vous pouvez commencer l’étape finale de l'aménagement de votre terrasse qui est la mise en place. Si vous avez opté pour des plantes à la verticale, nous vous conseillons de bien prendre en compte leur pousse si ce n’est pas encore le cas. Cela vous évitera de vous retrouver bloqué avec un meuble, ou autres, lorsque vos plantes grandiront.

Consultez la loi pour ma terrasse

Cela s’adresse uniquement à ceux qui décident de s’attaquer à des gros travaux sur leur terrasse. Il est primordial qu’avant d’entreprendre tous travaux, vous ayez consulté la copropriété et la législation de votre ville ou commune. Certains travaux et aménagements peuvent être soumis à certaines lois et certains arrêtés municipaux, comme par exemple la construction et modification d'une terrasse en bois. Rendez-vous dans votre mairie pour vous informer.

Attention, même si vous pensez que vos travaux ou installations n’auront aucun impact sur votre voisinage, nous vous conseillons fortement d’avoir l’accord de votre copropriété avant tout travaux. Dans le cas contraire, certaines personnes pourraient se donner à cœur joie de vous causer quelques ennuis. Dernier petit point important, n'oubliez pas évidemment de bien sécuriser votre terrasse.

Pour aménager au mieux votre terrasse pour l’été, il est important d’avoir une vue d’ensemble de votre projet. Suite à nos conseils et astuces, vous pouvez orienter votre choix sur vos équipements, votre mobilier ou encore vos plantes. N’oubliez pas, il est inutile de trop encombrer sa terrasse et d’empiler les achats inutiles ou obsolètes très rapidement. Une terrasse respectueuse, harmonieuse, chaleureuse et conviviale pour profiter au mieux de l’été.