Comment désherber un jardin en friche ? | Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

Comment désherber un jardin en friche ?

août 10, 2021

Mauvaise herbe

Vous disposez d'un jardin en friche et souhaitez en faire un beau jardin ? Vous ne savez pas par où commencer pour rénover ce terrain ?

Au Royaume des Jardins, nous avons les réponses à vos questions. 

Dans cet article vous apprendrez : 

  • Comment préparer votre terrain en friche
  • Comment désherber efficacement 
  • Comment faire pousser de la pelouse 

Vous aurez les clés en main pour faire de votre terrain en friche un magnifique jardin. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Comment préparer un terrain en friche ?

Avant de s'intéresser à la pelouse, vous devez d'abord préparer votre terrain. Cette étape est la plus importante et la plus longue, alors soyez attentifs. 

Voyons cela dès maintenant. 

Nettoyer le terrain en friche

désherbage mauvaises herbes

La première étape consiste à identifier les plantes indésirables, et celles qui n'ont pas réussi à pousser. Le plus simple pour cela est de tondre la pelouse pour voir les endroits qui méritent le plus votre attention. 

Mais il est possible que les plantes soient trop longues pour les tondre et vous aurez alors besoin d'un débroussailleur. Gardez en tête que vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils pour effectuer cette opération. Plus vous serez bien équipé et plus la tâche sera facile. 

Vous allez vous attaquer à de grosses mauvaises herbes, vous devez donc vous assurer d'avoir le matériel nécessaire. Vous aurez au moins besoin d'une fourche de jardin, une truelle et des gants en cuir pour les mauvaises herbes épineuses. 

Mauvaises herbes

Une fois que vous avez repérez les plantes que vous ne désirez pas garder, enlevez-les en creusant jusqu'au racines pour éviter la repousse. Pour les grandes plantes et les arbres morts, vous aurez certainement besoin d'un arboriculteur. 

Une fois que vous avez retiré les plantes que vous ne souhaitiez pas garder, il est temps d'analyser le reste du jardin. 

Comment désherber rapidement ?

Motoculteur

Normalement, à ce stade là vous avez éliminé les plantes que vous ne souhaitiez pas garder, et il vous reste maintenant un grand nombre de mauvaises herbes. Cette partie est certainement la plus épuisante car vous devez vous débarrasser de toutes ces mauvaises herbes. 

La meilleure façon de désherber un jardin est d'enlever les mauvaises herbes lorsqu'elles sont petites, et de vérifier régulièrement (tous les jours si possible). Mais comme il s'agit d'un terrain en friche, vous allez avoir à faire à de grosses mauvaises herbes. 

Lorsque vous commencez à désherber, assurez-vous que le terrain soit humide, cela vous facilitera la tâche. Vous pouvez soit profiter d'une pluie récente ou humidifier vous-même le terrain. Évitez également les heures les plus chaudes de la journée pour éviter de trop vous fatiguer.

collection porte plante

Il est préférable de s'attaquer à un type de mauvaises herbes, plutôt que de s'attaquer à une zone pour éliminer toutes les mauvaises herbes. Repérez toutes les mauvaises herbes qui ont déjà dépassé la floraison et détruisez-les en premier.

Enfoncez votre fourche à la base de la mauvaise herbe, et faites levier pour la soulever. Vous n'avez plus qu'à l'attraper en arrachant les racines pour vous en débarrasser. 

Ensuite, attaquez-vous aux grosses mauvaises herbes, puis les plus petites… Lorsque vous aurez terminé cette étape, vous verrez votre jardin commencer à prendre forme sérieusement, mais ce n'est pas tout à fait fini. 

Bien-sûr la méthode la plus efficace pour désherber votre jardin est d'utiliser un motoculteur. Alors si vous en avez un n'hésitez pas à l'utiliser pour gagner beaucoup de temps.  

Comment transformer un terrain en friche en pelouse ?

Maintenant que votre terrain est préparé, il ne reste plus qu'à planter l'herbe de votre jardin. Il existe certaines méthodes que vous voulez certainement connaître. 

Découvrons cela ensemble. 

Comment planter son herbe ?

Herbe

Une fois arrivé à cette étape, il reste une chose assez pénible à faire, vous devez vous assurer que le terrain est débarrassé de toutes impuretés comme les cailloux. Si votre terrain contient des cailloux, l'herbe ne pourra pas pousser idéalement. 

Une fois votre jardin débarrassé des éventuels cailloux, vous pouvez commencer à semer votre herbe. La première étape est d'acheter de la semence de gazon de première qualité. Une bonne pelouse ne peut pousser qu'à partir de bonnes semences de gazon. Le prix des semences est faible par rapport au temps que vous allez passer dans votre jardin. 

Si votre jardin ne contient plus aucun débris, vous pouvez commencer à semer votre herbe dans les zones que vous souhaitez. Répandez la semence de gazon uniformément à la main. Si les graines sont trop nombreuses et trop rapprochées, elles vont se disputer l'espace et les nutriments. 

Maintenant que vous avez planté les graines, il ne vous reste plus qu'à les arroser régulièrement. Maintenez le gazon humide pour favoriser la germination. Arrosez légèrement sans saturer et fréquemment jusqu'à ce que le gazon soit d'une hauteur de 5 cm. 

Continuez ensuite d'arroser régulièrement pour garder les racines humides. 

Ajoutez une touche de bonheur et d'humour en ajoutant des nains de jardins. 

collection nain de jardin

Quand planter les graines de gazon ?  

Les semences de gazon peuvent être plantées au printemps et à l'automne avec de bons résultats. Si vous prévoyez de planter des semences de gazon au printemps, n'appliquez pas de désherbants. Retardez l'application du désherbant jusqu'à ce que les graines de gazon aient germé et que vous ayez tondu le gazon au moins 3 fois.

À l'automne, suivez les mêmes précautions de désherbage et choisissez le bon moment pour permettre aux graines de gazon de germer complètement avant l'arrivée du gel dans votre région.

Semence de gazon

Rendez votre jardin plus chaleureux

Vous savez à présent tout ce qu'il y a à savoir pour transformer votre terrain en friche en un superbe jardin. Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, votre jardin sera quasiment prêt. Si vous aimez les articles parlant du jardin, des animaux et des astuces déco, alors n'hésitez pas à aller voir notre dernier article de blog.

Et si vous souhaitez apporter de la décoration dans votre jardin, allez jeter un œil à notre collection de fontaines extérieures. Les fontaines sont l'élément idéal pour apporter un côté zen à votre jardin. Allez voir nos différents modèles vous trouverez certainement la fontaine qui vous conviendra.