Comment construire un abri de jardin ? | Royaume des Jardins

[SOLDES D’HIVER] Profitez de 10% de réduction avec le code NA

0

Votre panier est vide

Comment construire un abri de jardin ?

décembre 08, 2022

Le mobilier ou les outils d’extérieur stockés dans votre habitation par crainte qu’ils ne se détériorent à cause des intempéries peuvent être encombrants. Construire un abri de jardin est la solution idéale, qui vous évitera ce désagrément. Vous pouvez également en construire pour un usage particulier. Par exemple, vous pouvez en faire une maison d’amis, un atelier ou un bureau pour travailler loin du bruit des enfants. Même si la construction d’un abri de jardin ne semble pas être une entreprise majeure, elle est régie par des lois d’urbanisme spécifiques. La connaissance et le respect de cette réglementation font partie des différentes étapes importantes qui mènent à la construction d’un abri de jardin respectant les normes en vigueur.

abri jardin nature

Respecter la réglementation sur les abris de jardin

Le permis d’urbanisme vous donne le droit de construire de grandes installations. Concernant les abris de jardin, il suffit de faire une déclaration à la mairie de votre commune pour commencer à en construire. De plus, cette déclaration n’est nécessaire que si la surface sur laquelle votre abri de jardin doit être construit est comprise entre 5 et 20 m². En revanche, si la surface est inférieure à 5 m², il n’est pas nécessaire d’entreprendre une procédure de formalisation comme pour les abris de jardin de plus de 20 m². Pour ces derniers, vous devez obtenir un permis de construire, document qui met fin à la procédure de formalisation et prouve votre conformité à la réglementation.

Établir un plan pour votre abri de jardin

Quel projet peut être réalisé sans plan ? Cela dit, vous devez, après réflexion, dessiner sur papier un plan qui vous donne un aperçu précis de votre future construction. De cette manière, vous avez l’avantage de disposer d’une estimation du budget à allouer à votre projet. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri, vous devez indiquer les dimensions, c’est-à-dire la longueur, la largeur et la hauteur de votre abri.

Si votre abri doit servir de pièce à vivre, d’atelier ou de bureau, vous pourrez faire un choix concernant les différents matériaux de construction, mais aussi les outils que vous allez utiliser. À ce propos, il existe de nombreuses marques et il vous suffira de choisir celle qui répond au mieux à vos attentes (outils Bosch, outils Makita, ...). D’autre part, si vous n'êtes pas doué pour les dessins, vous devriez confier cette partie de votre projet à des experts. Ils seront en mesure de produire un plan détaillé, esthétique et parfaitement adapté à vos besoins.

abri jardin bois

Préparer le site

Avant de commencer à construire votre cabane de jardin, il est recommandé de préparer le terrain. Tout d’abord, pour le confort et la durée de vie optimale de votre abri de jardin, celui-ci doit reposer sur un sol droit et stable. De plus, la taille et les matériaux utilisés pour la construction de votre abri de jardin détermineront son poids, un facteur important à ne pas négliger lors de son installation.

Cela dit, pour niveler le sol d’un petit abri de jardin, vous devez désherber soigneusement la zone et enlever les pierres. S’il y a des plantes ou des racines, vous devez également les arracher avant de passer à l’étape suivante où il est recommandé de ratisser la surface. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au damage du sol à l’aide d’un rouleau de nivellement après vous être assuré si le sol est droit.

Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser un niveau à bulle. Il faut ajouter que vous pouvez bénéficier d’un damage naturel en laissant la pluie faire le travail pour vous, si le temps est pluvieux. La pose d’un feutre géotextile, qui précédera l’enduit en fin de processus, vous protégera des remontées d’humidité. Pour les grands abris, la préparation du sol doit être des plus sérieuses. Il faut donc envisager la pose d’une fondation pour assurer une stabilité optimale. Une fois votre abris de jardin terminé il faudra bien évidemment l'entretenir, le protéger et le nettoyer.

Choisir les matériaux de construction

La résistance, la solidité et même l’esthétique de votre projet dépendent des matériaux de construction que vous choisissez. Il en existe plusieurs, à savoir :

  • le bois ;
  • le PVC ;
  • la tôle ondulée ;
  • le parpaing ; 
  • etc.

Pour les bois, vous aurez le choix entre le pin naturel, le cèdre, l’épicéa et le sapin, qui sont tous écologiques, esthétiques et faciles à assembler.

Construire votre abri de jardin

La construction est l’étape finale qui permet véritablement de donner forme à votre abri de jardin. Cependant, les étapes pour y parvenir diffèrent selon le choix des matériaux de construction. Pour un abri de jardin en bois par exemple, vous devez d’abord couler une dalle de béton. Ensuite, vous monterez le bardage en bois sur cette fondation en suivant la structure sur le plan. Après cela, vous construirez la structure du toit et monterez les murs. L’installation du toit achèvera le projet, que vous pourrez admirer pour votre plaisir.