Pourquoi Paris est-elle infestée par les rats ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Pourquoi y a-t-il des rats à Paris ?

juin 28, 2024

En tant que parisien ou simple touriste de passage, vous avez surement dû croiser quelques rats dans les rues de la capitale. Certains quartiers connaissent une plus haute densité que d’autres sur la présence, mais Paris est globalement infesté les rats. Mais alors pourquoi les rats y sont aussi nombreux ? 

Ces rongeurs que l’on n’aime pas voir traîner dans les poubelles ou qui nous expriment une certaine forme de dégoût quand on les croise se baladant dans la nuit parisienne. Ces rongeurs, que la mairie à du mal à gérer, y mènent une belle vie. Et vous allez voir qu’il faut souvent s’y prendre, même si on veut s’en débarrasser.

rats dans les dechets

Les rats se sentent bien en ville

Cela peut paraître humoristique, mais c’est bien réel. Les rats apprécient la vie parisienne. Ils bénéficient de poubelles un peu partout, mais comptent surtout la non-civilité des parisiens pour se jeter sur les déchets laissés par terre dans la rue ou dans les parcs. Ces restes de nourriture, voire mieux, sont une véritable aubaine pour les rongeurs.

Les rats ne se contentent évidemment pas de ça et sont très forts pour se faufiler dans les immeubles jusqu’à se retrouver dans les gardes manger ou les poubelles d’immeubles. Dans les vieux immeubles parisiens, il n’est pas rare d’en voir, entendre et d’en avoir un dans sa cuisine. Appelez directement un service de dératisation à Paris pour vous en débarrasser rapidement.

rat marron

Est-ce que le rat est dangereux pour l'humain ?

Oui, le rat est dangereux pour l'humain. Les rats peuvent effectivement poser plusieurs types de risques pour les humains car ils sont transporteurs de maladies et bactéries.

Maladies et infections

Les rats sont porteurs de nombreuses maladies transmissibles à l'homme, appelées zoonoses. Parmi les plus connues, on trouve :

  • La leptospirose : Cette maladie bactérienne se transmet par contact avec de l'eau ou des aliments contaminés par l'urine de rat. Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, et dans les cas graves, des problèmes hépatiques ou rénaux.
  • La salmonellose : Les rats peuvent contaminer les aliments avec leurs excréments, ce qui peut provoquer des infections gastro-intestinales chez l'homme.
  • La peste : Historiquement, les rats ont été vecteurs de la peste bubonique, transmise par les puces qu'ils portent. Bien que rare de nos jours, cette maladie peut toujours survenir dans certaines conditions.
  • Le hantavirus : Ce virus se transmet principalement par l'inhalation de particules aérosolisées provenant des excréments, de l'urine ou de la salive des rats infectés.

Allergies et asthme

Les déjections de rats, leurs poils et leur salive peuvent déclencher des allergies et des crises d'asthme chez certaines personnes, surtout celles qui sont déjà sensibles aux allergènes.

Morsures et blessures

Bien que les rats ne soient généralement pas agressifs envers les humains, ils peuvent mordre s'ils se sentent menacés ou acculés. Les morsures de rat peuvent entraîner des infections graves et nécessitent souvent un traitement médical.

Contamination alimentaire

Les rats, en fouillant dans les réserves alimentaires humaines, peuvent contaminer les aliments avec leurs excréments et leur urine. Cette contamination peut non seulement rendre les aliments impropres à la consommation, mais aussi provoquer des maladies graves si ces aliments sont ingérés.

rat marron gros poils

Une circulation aisée pour les rats à Paris

Ce sont sûrement les seuls parisiens qui ne se plaignent pas de la circulation dans leur ville. En effet, entre la circulation lambda dans nos rues à celle dans les égouts ou autres passages encore bien inconnus ou impraticables  pour l’homme, les rats déambulent tranquillement et avec facilité dans les rues parisiennes.

Les poubelles des restaurants, le buffet à volonté des rats

Les rongeurs aussi ont leur bon plan. Et les poubelles des restaurants parisiens sont sûrement parmi les meilleures ! Peu surveillés et protégés, les rats se glissent facilement dans ces endroits, synonyme de graal pour leur petit estomac.

On fait une nouvelle fois face à l’incivilité de certains restaurateurs ici. Dans sa dure lutte contre les rongeurs, la mairie de Paris a mis à disposition des poubelles hermétiques, que beaucoup de restaurateurs délaissent pour jeter leur poubelle au plus efficace. Et les rats en profitent sans trop en demander.

Le rat, un grand reproducteur

Si on en voit autant, c’est aussi que le rat adore se reproduire tout comme la punaises de lit. Et on peut dire qu’il ne fait pas vraiment semblant. Le rat peut avoir jusqu’à une centaine de petits par an, au maximum. Je vous laisse imaginer alors le taux de natalité des rats parisiens chaque année, chiffre non communiqué par la mairie. Cette même mairie qui lutte à demi-mesure contre les rats. 

Mairie peu efficace, des habitants dépassés

S’il y en a bien une qui a perdu pied dans cette lutte contre les rongeurs, c’est la mairie de Paris. Dépassée par le nombre de rongeurs et ne pouvant pas engager de moyens extrêmes pour y venir à terme, la mairie laisse souvent les habitants parisiens avec leur propre responsabilité lorsque les rongeurs sont à leur porte.

Attention, si vous voulez vous en charger vous-même, il est interdit de déposer de la mort au rat directement par terre. Il faudra le déposer dans une sorte de pot ou n’importe quel autre petit récipient. On vous explique quelques astuces dans cet article. Veillez à bien en mettre dans les coins uniquement accessibles par les rongeurs. Cela pourra éviter quelques accidents malvenus. 

Les rats sont toujours plus nombreux dans les rues parisiennes et rien ne semble vraiment pouvoir en venir à bout. Si vous souhaitez vous débarrasser vous-même de ces rongeurs, vous pouvez ici faire appel à des professionnels