Comment bien choisir sa lame de terrasse en bois ? | Royaume des Jardins

[SOLDES D’HIVER] Profitez de 10% de réduction avec le code NA

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir sa lame de terrasse en bois ?

octobre 07, 2022

La terrasse en bois séduit toujours autant de Français pour créer un nouvel espace de vie créant une liaison entre jardin et maison. Naturel, authentique et plein de cachet, le bois reste un matériau noble pour la confection d'aménagements extérieurs.

Mais parmi les différentes essences de bois, le budget, l'environnement et le style sont des critères qu'il faut prendre en compte pour la choisir au mieux. On vous guide dans cet article.

terrasse en bois

Choisir ses lames en bois selon votre zone géographique

Chaque lame en bois est prédisposée à faire face à des événements que dame Nature nous donne, voici les prédispositions que nos lames proposent :

Le bois composite : il reste durable pour l'environnement et à un bon aspect esthétique, même soumis à des températures extrêmes, grêle, UV et humidité, il ne se déforme pas avec le temps. C'est le type de bois idéal pour en faire une plage de piscine. En effet, les lames de terrasse en bois composite sont enrobées d'une fine couche protectrice, qui rend imputrescible la terrasse. Cela veut dire que les lames seront insensibles à l'humidité, et donc aux projections d'eau de la piscine.

Le bois exotique : il a une bonne qualité imputrescible et a une excellente résistance aux dégâts. Il faudra faire un entretien deux fois par an pour se protéger de l'UV ainsi que les intempéries pour garder un bois en bon état.

C'est le bois le plus noble pour une terrasse, mais aussi le plus onéreux. Les nuances de couleur des bois tropicaux sont uniques et apportent énormément de cachet à votre extérieur. Les essences les plus connues sont l'Ipé ou encore le Cumaru. Cependant, ces essences sont plus rares dues à la déforestation en Amérique Latine, et par conséquent leur prix explose. Comptez au minimum 130 € du mètre carré pour une terrasse en Ipé.

Le bois résineux : Ce bois est écologique, il pousse rapidement et est donc replanté plus rapidement. Ce qui permet de garder nos forêts couverte d'arbre, il est tendre et donc selon le type de bois, il en existe des résistants et des plus sensible au fort trafic.

Optez pour des essences de bois locales, voir Européennes. Les lames enPin et Epicea sont les plus utilisées en France, car elles représentent un excellent rapport qualité prix. Pour les budgets un peu plus hauts, optez pour le Mélèze ou un bois dur comme le Robinier. Ces deux essences de bois sont plus durables et plus résistantes face aux attaques extérieures.

Optez pour une terrasse en bois résineux, c'est faire le choix d'un matériau plein de cachet qui va embellir votre jardin.

Le thermo traité : Ce bois une fois traité à haute température naturellement donne une grande durée de vie ainsi qu'une résistance à toute épreuve. Ce traitement améliore plusieurs points :

  • Meilleure résistance aux attaques fongiques, à l'humidité.
  • Imputrescible, insensible à l'eau.
  • Durée de vie améliorée

Si vous souhaitez plus de conseil sur le choix de votre lame de terrasse en bois, Blog Bois a rédigé un article qui va plus en détail sur les critères de sélection.

terrasse bois soleil

Quel type de pose choisir pour sa terrasse bois ?

Pour la terrasse bois, on a le choix du type de lame, mais aussi de la pose. Il existe plusieurs types de pose, plus ou moins adaptées selon votre terrain et vos lames de terrasse.

Voici les 8 façons de poser des lames de bois 

  • La pose droite est souvent utilisée pour les terrasses en longueur, ce type de pose permet de donner une terrasse spacieuse
  • La pose à bâton rompus est souvent utilisée pour faire les coins, mais aussi donner un rendu de terrasse harmonieux
  • La pose décalée à coupes perdues permet d'économiser des lames, cette pose est plus qu'appréciée par les Anglais
  • La pose décalée à joint de pierre est très symétrique, les lames doivent avoir la même longueur pour chaque pose
  • La pose avec aboutages alignés donne un aspect d'alignement avec démarcation en ligne
  • La pose en diagonale permet de voir les lames en 45°, cela donne une vue d'ensemble plus dynamique

Au-delà des différentes formes de terrasse selon la pose, il existe aussi différents outils et accessoires. Voyons-les ensemble.

terrasse bois pale

Pose clippée ou vissée de la terrasse

Les lames de terrasse peuvent être rainurées ou pleines. Les lames rainurées permettent de fixer les lames avec des clips de fixation sur les lambourdes. Le concept du clip, qui dispose de deux ailettes, est de venir fixer le clip entre deux lames et de le visser sur la lambourde en bois ou aluminium. Les deux ailettes vont venir maintenir de façon stable les deux lames contre les lambourdes.

Pose clippée, de nombreux avantages :

  • Une pose simplifiée, aucun perçage n'est nécessaire
  • Jusqu'à 30% plus rapide
  • Finition parfaite, aucune vis apparente
  • Facilement démontable : pratique pour accéder à la sous structure
  • Sécurité : pas de vis qui dépasse

Les lames rainurées pouvant se fixer avec des clips sont généralement en bois composite, bois exotique (pour certaines lames uniquement) et en bois thermo-traités. Une terrasse demande un peu d'entretien. En effet, il serait dommage d'avoir une magnifique terrasse, mais un jardin à l'abandon. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre article sur l'entretien du jardin.

À très bientot

bois terrasse etang