Quelle est la meilleure période de l'année pour installer une nouvelle clôture ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Quelle est la meilleure période de l'année pour installer une nouvelle clôture ?

juillet 17, 2023

L'installation d'une nouvelle clôture sur votre propriété demande beaucoup de réflexion. Outre le budget, le matériau, la taille et le design, il faut également tenir compte du moment : "Quand dois-je faire installer une clôture ?".

Le choix de la période idéale pour l'installation d'une clôture peut faciliter votre projet de bricolage, mais un installateur de clôture professionnel sera en mesure la poser. Avec des outils spécialisés pour faciliter les travaux d'hiver et une équipe de professionnels expérimentés, ce sera un jeu d'enfant. De plus, la clôture de vos rêves peut être livrée et installée rapidement, quelle que soit la saison.

cloture propriete

Voici quelques points à prendre en compte lors de l'installation d'une nouvelle clôture.

  • Les conditions météorologiques

  • Le type de matériaux utilisé

  • La personne qui installe la clôture de jardin

  • L’investissement dans votre clôture

Le principal facteur à prendre en considération est la présence de conditions météorologiques extrêmes qui peuvent rendre l'installation d'une clôture beaucoup plus difficile, voire totalement impossible. 

La pluie peut être une véritable nuisance pour tout travail en extérieur, et si une pluie légère ne pose pas trop de problèmes, une pluie forte et prolongée peut rendre les choses beaucoup plus difficiles. Il sera plus difficile de creuser un trou convenable dans la boue, et la terre qui est mouillée de part en part sera beaucoup moins stable lorsqu'il s'agira de planter les poteaux.

En cas de fortes pluies, les trous peuvent être constamment remplis d'eau, ce qui peut avoir un effet durable sur la solidité et la stabilité des piquets. L'eau accumulée dans le sol n'est jamais une bonne chose pour les piquets en bois, car la pourriture et les dommages causés par l'humidité affaiblissent le bois et peuvent très facilement conduire à la pourriture.

Il faut également se méfier des sols gelés. Il peut y avoir certains avantages à opter pour une installation de clôture en hiver, que nous verrons plus tard, mais creuser dans un sol gelé est une tâche presque insurmontable.

L'utilisation d'outils standard pour creuser en plein hiver peut entraîner des blessures, et il faudra beaucoup de temps pour progresser ne serait-ce qu'un peu. Si vous avez besoin d'une clôture ou d'un portail pendant la saison froide, attendez une journée plus clémente, lorsque le sol n'est pas gelé, ou demandez à des installateurs de clôtures professionnels s'ils peuvent utiliser des outils robustes pour travailler rapidement sur un sol solide.

cloture meilleur periode

Profitez de l'intersaison

Comme nous l'avons dit, l'hiver peut s'avérer incroyablement difficile, même pour les fervents travailleurs en plein air, mais vous avez la possibilité de l'utiliser à votre avantage. De nombreux fournisseurs de clôtures constatent une baisse de leur activité pendant l'hiver, alors que la saison morte est déjà bien entamée. Si vous venez de déménager, par exemple, et que le printemps ou l'été vous semblent trop longs à attendre, il vous sera peut-être plus facile d'organiser le projet de clôture de vos rêves pendant la période hivernale.

L'automne est également une période idéale, car et vous avez plus de chances d'obtenir des conditions plus chaudes et plus agréables en général qu'au milieu de l'hiver.

cloture quand installer

Une installation par temps sec et doux

L'idéal est d'installer une nouvelle clôture de jardin par temps sec et doux, sans trop d'humidité ni de précipitations. C'est pourquoi le printemps et l'été sont les choix les plus adaptés, car ils facilitent l'installation des clôtures pour les personnes qui choisissent de le faire elles-mêmes. Cela dit, ces conditions peuvent se produire tout au long de l'année, et vous serez peut-être obligé d'attendre la période mai-septembre, mais avec une installation par un professionnel, vous n'aurez pas à dépendre du temps.

Si vous installez une clôture en pleine canicule, vous devrez prendre des précautions pour éviter que le bois ne se déforme, ne se fende ou ne se décolore. Un traitement adéquat du bois est important si vous voulez limiter les risques sur votre clôture lors des variations de température, tandis qu'une teinture UV empêchera votre clôture de se décolorer sous l'effet du soleil et préservera sa beauté naturelle.

Le bois traité sous pression vous sera d'une grande utilité si vous craignez l'humidité, tandis qu'il existe un certain nombre de teintures et de produits de préservation disponibles pour assurer une protection instantanée de votre clôture, directement après son installation et par la suite pour l’entretenir. Vous pouvez en discuter avec votre installateur, qui sera en mesure de vous recommander les meilleures pratiques de traitement et d'entretien pour les différentes essences de bois.

Pourquoi attendre des conditions météorologiques optimales alors que vous pouvez faire installer une clôture au moment où vous en avez le plus besoin ? Demandez à un professionnel de le faire pour vous en toute saison. En plus, vous aurez l’assurance que votre clôture sera bien installée !