Pourquoi installer un portail dans son jardin ? | Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Pourquoi installer un portail dans son jardin ?

mars 29, 2023

Les maisons ouvertes sur l’espace d’autrui ou public ont beau être attrayantes, certes, elles ne sont pas des plus sécurisées. Qui plus est, les cambriolages se font aujourd’hui de plus en plus fréquents. Installer une clôture scellée par un portail dans le jardin constitue alors la solution la plus fiable pour protéger les propriétaires comme leurs biens. Bien que l'installation d'un portail ne soit pas obligatoire pour une maison moderne, elle peut néanmoins offrir une protection contre les risques d'effraction et autres dangers. Pour garantir la sécurité, il est courant d'accompagner le bâtiment d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin.

De plus, comme cette ouverture se décline actuellement en de nombreux modèles tout comme une porte blindée, il est facile d’en trouver une qui allie à la fois robustesse, esthétique et praticité. Quel type de portail choisir pour votre propriété ? Qui contacter pour la pose et à quel prix ? Cet article vous donne quelques idées et conseils sur les points essentiels à savoir pour l’installation d’un portail de jardin.

devis gratuits portail

Les avantages du portail dans un jardin

La fonction principale d’un portail de jardin est d’optimiser la sécurité de tout l'espace. En effet, l’accès au logement étant restreint, cela évite les éventuelles intrusions. Il devient aussi plus simple de contrôler le passage des visiteurs, notamment si vous optez pour un modèle muni d’un verrouillage intérieur. Renforcé par une alarme ou une caméra de surveillance, votre système de protection gagne encore plus en efficacité.

En outre, installer un portail dans le jardin est un moyen de préserver l’intimité des occupants de la maison. Ainsi, vous ne craindrez plus le regard du voisinage ou des passants lorsque vous pratiquez une activité ou organisez des événements dans votre jardin. Bonjour les week-end barbecue, piscine party, feu de camp, soirées à la belle étoile…, vous pourrez enfin apprécier vos festivités en famille ou entre amis, en toute tranquillité !

Un autre rôle du portail est celui de délimiter votre propriété. En effet, bien que l’ouverture sur la rue puisse être charmante, tel qu’on peut le voir dans les quartiers résidentiels américains, la délimitation du terrain s’avère d’autant plus nécessaire. De cette façon, vous empêchez les passants de piétiner votre pelouse ou les animaux domestiques des voisins de dévaster votre potager. La situation est, par ailleurs, idéale pour les familles avec des petits enfants, puisque ces derniers ne risqueront pas de sortir en dehors des limites du jardin.

Enfin, il faut savoir que le portail ajoute une plus-value à l’ensemble de votre résidence. Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix en termes de design, de matériaux, de couleurs, etc. Il vous appartient alors d’opter pour la menuiserie qui sied parfaitement au style de votre maison de manière à lui donner du cachet.

devis portail installation

Les types de portails disponibles

Les styles et les types de portail de jardin, il en existe par milliers sur le marché. Votre choix va dépendre de vos besoins en matière de confort et d’esthétique. L’achat sera aussi orienté en fonction de vos exigences de qualité, notamment la résistance et la pérennité de la menuiserie. Ainsi, vous aurez à sélectionner parmi les différentes caractéristiques suivantes :

Son type d’ouverture

Le portail peut d’un côté être battant. Il s’agit d’un modèle équipé de deux vantaux qui se dégagent vers l’intérieur ou l’extérieur. Si la surface de votre terrain le permet et que cela ne gêne pas la voie publique, vous pouvez vous en servir pour clôturer une vaste allée. Son point fort est que le portail battant s’ouvre facilement et rapidement.

D’un autre, il y a le portail coulissant. C’est l’idéal pour les espaces limités ne permettant pas un dégagement en dehors de la propriété ou dedans, ou pour les terrains en pente. Pour l’ouvrir, il suffit de le faire glisser le long de votre muraille.

Son type de vantaux

Pour être totalement à l’abri des regards, optez pour des panneaux pleins. Si, en revanche, vous souhaitez garder un œil sur ce qui se passe à l’extérieur et permettre à lumière de pénétrer partiellement, préférez le portail ajouré. Par ailleurs, le modèle semi-ajouré offre plus de solidité sur la partie inférieure et laisse la partie haute libre afin d’admirer la vue.

Sa forme

Entre le portail droit, biais bas, convexe, chapeau de gendarme ou autre, vous pouvez opter pour un design qui reflète votre personnalité.

Son matériau

Pour un rendu cohérent, le matériau de votre portail doit s’accorder avec le style de votre habitation. Aussi, il convient de l’adapter aux conditions climatiques de votre région.

  • Le bois : Un portail en bois est simple, mais élégant. Le côté naturel rustique inspire la convivialité. S’il est bien traité au fongicide et à l’insecticide, il assure une bonne résistance aux intempéries et promet de durer longtemps.
  • Le fer forgé : Ce matériau se marie parfaitement à un bâtiment au style industriel. Le portail en fer est prisé pour sa solidité et sa longévité. Toutefois, pour le garder en bon état, vous devez lui appliquer un traitement anti-corrosion tous les 2 ans. Il est aussi judicieux de l’équiper d’un moteur, car ce type d’ouverture est assez lourd.
  • L’aluminium : Un portail en alu ajoute de la modernité et du charme à votre propriété. Il s’entretient facilement, car il est inoxydable, et résiste bien aux climats rudes. En outre, les couleurs et les finitions de l’aluminium sont multiples (satiné, texturé, mat, gris, noir, blanc, bleu, aspect bois…).
  • Le PVC : Le portail en PVC a l’avantage d’être léger et facile à entretenir. Il convient aux régions situées sur les côtes, car il résiste à l’air salin. De plus, le PVC fait partie des matériaux les moins chers.

Son système de fonctionnement

    Cette fois, vous avez le choix entre un portail manuel ou motorisé. Si le premier modèle convient aux entrées étroites, classiques, voire celles dédiées pour le passage des personnes, le second, en revanche, facilite la vie des conducteurs.

    devis gratuits motorisation portail

    Quel type de motorisation choisir ?

    Le portail motorisé est très pratique, car il permet d’accéder ou sortir de la propriété sans même descendre de la voiture. L’idéal durant les mauvais temps ! Vous n’aurez qu’à commander à distance son ouverture ou sa fermeture. Quel que soit le type de votre portail ou la configuration de votre entrée, il est possible de motoriser la menuiserie. Cependant, il faut savoir que les systèmes d’automatisme sont nombreux :

    • Motorisation à bras articulés

    Ce type de moteur est muni de deux vérins électriques, qui peuvent être linéaires ou hydrauliques linéaires. Ce mécanisme convient à une installation battante et robuste (en fer ou en acier).

    • Motorisation enterrée

    Le moteur est intégré dans un poteau. Visuellement, ce système est très esthétique, car il met en valeur le design du portail battant.

    • Motorisation à roues

    Adapté à un portail battant également, ce mécanisme est installé sur un support ancien ou neuf. Il convient aux menuiseries en pente et est peu énergivore.

    • Motorisation à crémaillère

    Ce type d’automatisme est idéal pour un portail coulissant. Ce dernier est alors placé sur un rail qui simplifie le mouvement. Il faut veiller toutefois à s’assurer de la stabilité du poteau de réception et de guidage.

    • Motorisation autoportante

    Recommandé pour un portail battant, ce type de moteur est capable de soutenir des vantaux lourds et de grande hauteur. Il supporte aussi les aléas climatiques les plus durs (vent fort). Très performante, cette motorisation permet d’ouvrir le portail à 90°, et ce, en pas plus de 20s. Le système est équipé d’un détecteur d’obstacle, offrant ainsi un haut niveau de sécurité. Notez que cette motorisation est aussi autorisée pour un usage particulier.

    Où placer son portail ?

    Aussi utile soit-il, le portail ne peut cependant pas se placer n’importe où. En effet, son installation est régie par quelques conditions. Notez que votre portail doit se trouver exclusivement dans l’enceinte de votre terrain, et en aucun cas atteindre la propriété du voisinage.

    D’après la loi, vous devez aussi respecter une certaine distance entre la limite de votre terrain et la voie publique, soit de 4 à 5 m. Cela évite que votre installation n’empiète sur la rue ou le trottoir. Il est conseillé de s’informer auprès de la commune concernée pour les formalités. Vous pouvez, par ailleurs, solliciter un géomètre expert, si besoin est, pour avoir une précision sur la délimitation de votre terrain. Pour l’emplacement, veillez à fixer votre portail à un endroit qui permet une circulation fluide entre la route et le garage.

    Qui peut venir poser un portail ?

    Pour poser un portail, peu importe son envergure, il faut disposer de compétences accrues en bricolage, en maçonnerie et en électricité, notamment pour une installation automatisée. L’opération étant délicate et complexe, seul un professionnel expérimenté sera en mesure de livrer un travail de qualité, dans les meilleurs délais. De plus, comme il ne s’agit pas d’un simple montage de meuble, il est nécessaire de se munir d’un matériel adéquat pour exécuter les travaux en bonne et due forme.

    Par exemple, le poseur doit être capable de réaliser les piliers en béton ou le seuil du portail. Si vous choisissez un portail motorisé, l’ouvrier doit aussi pouvoir manipuler les installations électriques, conformément aux normes de sécurité inhérentes. Dans la mesure du possible, optez pour une entreprise légitime et légale, c’est-à-dire, reconnue par l’État et bénéficiant déjà d’une forte notoriété. Cette initiative vous fait bénéficier d’une garantie décennale en cas de dommages. Un artisan immatriculé au répertoire des métiers est aussi en mesure de vous présenter (sur demande) quelques assurances obligatoires afférentes à la responsabilité civile et la responsabilité professionnelle. Vous pouvez faire vos devis gratuits avec l'une de nos entreprises partenaires agrées ici.

    Quel prix pour une pose de portail dans un jardin ?

    Le prix d’une installation de portail varie en fonction de plusieurs critères. Il faut d’abord savoir que certains distributeurs incluent dans le devis à la fois le montant de la fourniture et celui de la pose. Le coût final tout compris oscille alors entre 1000€ et 5600€, dépendant du matériau de fabrication et du type d’ouverture. Si l’on ne comptait que la main-d’œuvre, c’est-à-dire le prix de la pose de la menuiserie uniquement, il faudra prévoir entre 300€ à 600€. L’installation de la motorisation, quant à elle, coûte entre 300€ et 500€, et avec le matériel fourni, le service peut s’élever jusqu’à 2000€, voire 3500€ dans le cas d’un moteur enterré.

    En résumé, un portail de jardin est avantageux en tout point. Il vous met à l’abri des regards indiscrets, vous protège des cambriolages, définit la limite de votre domaine et embellit celui-ci. Pour choisir le bon modèle (le design, le matériau, le système d’ouverture…), tout est question de goût personnel. Retenez toutefois que, quelles que soient vos exigences, vous trouverez certainement le portail qui s’adapte autant à vos besoins qu’à vos moyens.