Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? : [La vraie raison] - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ?

mai 14, 2024

Aujourd'hui, nous avons tous l’habitude de voir des tronçonneuses dans la vie quotidienne. C’est un outil de jardinage qui parle aux amateurs tout comme aux professionnels de l’aménagement d’intérieur. Depuis quelques années, il a évolué. Et, désormais, il en existe des avec ou sans fils. Mais, dans les faits, il sert toujours le même objectif : Vous aider dans vos travaux de jardinage. Mais, est-ce uniquement ça ?

Les choses à retenir de l'article en 1 min

Les raisons de l'invention Explications
Médecine - Accouchement Initialement, la tronçonneuse a été inventée pour faciliter l'accouchement au 18ème siècle en réalisant la symphyséotomie, une procédure où l’articulation du bassin était coupée pour élargir le canal d'accouchement.
Exploitation forestière La tronçonneuse a évolué pour devenir un outil essentiel en exploitation forestière, permettant de couper le bois avec une efficacité et une rapidité sans précédent, révolutionnant ainsi la manière de travailler dans les forêts.
Jardinage et travaux domestiques Au fil du temps, la tronçonneuse s'est adaptée à un usage domestique, facilitant l'élagage des arbres, l'abattage, et d'autres tâches de jardinage, devenant ainsi un outil polyvalent pour les particuliers et les professionnels.

L’histoire de la tronçonneuse

La tronçonneuse a vu le jour au 18ᵉ siècle.  Elle annonce alors une belle avancée dans la découpe des éléments dures. Mais, au début, il s’agissait surtout d’une simple scie avec une chaîne à dents.

Depuis, elle a connu une grande évolution. Au fil des années, les nouvelles technologies lui ont permis de se décliner. Néanmoins, il faudra attendre le 19ᵉ siècle pour voir apparaître : la scie circulaire, la tronçonneuse à chaîne manuelle et bien d’autres encore.

tronconneuse-jardinage

Dès lors, cet appareil s’est fait une place de choix dans l’aménagement de jardin. La tronçonneuse est particulièrement efficace pour couper du bois avec précision et en quelques années, elle a bien évolué.

Il faudra patienter jusqu’en 1926 pour voir l'apparition de la tronçonneuse électrique sans fil. On doit cette nouvelle avancée technologique à Andreas Stihl. C’est lui même qui est à l’origine de la marque allemande d’appareillage de jardin. Dès lors, les professionnels du jardinage et des travaux forestiers ont gagné en liberté de mouvement.

De nos jours, la tronçonneuse s’invite aussi chez les particuliers. Elle se décline en différentes sortes, s’adaptant à un usage domestique. Ainsi, vous facilitez l’élagage d’un petit arbuste. Idem de l’entretien de vos plantes tout en minimisant les risques.

La tronçonneuse une invention pour la médecine ( accouchement)

Savez-vous qu’avant, la tronçonneuse servait dans le domaine de la médecine. Cet outil avait été inventé afin de faciliter l’accouchement au 18ème siècle. Il permettait de réaliser avec précision la symphyséotomie. C’est le fait de devoir couper l’articulation de l’os pubien et du bassin pour élargir le canal d’accouchement.

Aujourd’hui, la pratique n’est plus d’actualité. Les médecins se contentent d’une épisiotomie qui consiste à élargir ce même canal en coupant le périnée. Donc, quand on parle de la tronçonneuse et de la médecine, il s’agit surtout d’une belle analogie.

tronçonneuse stilh

Qui et quand a été inventé la tronçonneuse ?

Comme susmentionnée, la tronçonneuse a été inventée au 18ᵉ siècle. Mais, il faudra attendre 1927 pour voir la première version à essence commercialisée. Cette invention est signée Emil Lerp : Un inventeur allemand.

Avant cela, on a eu la version thermique qui est apparue en 1910. Puis, en 1920, il y a eu la tronçonneuse électrique. Mais, celle qui a fait le plus parler d’elle est la version moderne électrique de 1924. C’est celle de Andreas Stihl.

Première utilité en dehors de la médecine

Une des premières utilisations de la tronçonneuse en dehors de la médecine fut dans le secteur de l'exploitation forestière. Cet outil révolutionnaire a permis aux bûcherons de couper le bois avec une efficacité et une vitesse sans précédent, réduisant considérablement le temps et l'effort nécessaires pour abattre des arbres et préparer le bois.

tronconneuse-stilh-arbre

Un outil utilisé au quotidien pour le jardin

Désormais, la tronçonneuse ne sert plus que dans le jardinage. Les professionnels et les simples particuliers profitent de ses avantages depuis plusieurs années. Elle peut être utile dans différentes situations :

  • L’élagage d’un arbre ou d’un arbuste : Cet accessoire vous permet de tailler dans les morceaux de bois facilement. De quoi donner du style à vos plantes et vous aider à vous débarrasser des parties indésirables.
  • L’abattage d’un arbre : Pour des raisons esthétiques et de sécurité, la plupart des professionnels utiliseront une tronçonneuse pour faire abattre un arbre.
  • La découpe des bois de chauffage : Plus besoin de fournir énormément d’efforts pour couper les morceaux de bois pour faire du chauffage. Vous pourrez créer la taille de bûches dont vous avez besoin.
  • Le déssouchage : Enlevez simplement et rapidement les souches restantes des arbres de votre jardin. Découpez-les en petits morceaux grâce à une tronçonneuse. 
  • Les travaux de bricolages : Une fois que vous avez pris vos mesures, utilisez la tronçonneuse pour découper les différents éléments pour la construction de vos cabanes, tables, chaises, etc.
  • La remise en état de votre jardin : Après une tempête, il n’est pas rare de voir des morceaux d’arbres dans votre jardin. Venez-en à bout simplement avec une tronçonneuse.

Évidemment, la version moderne de cet appareil est puissante. Aussi, vous devez apprendre les bons gestes afin de la manipuler avec soin. Il en va de votre sécurité et de la réussite de votre découpe.

La tronçonneuse que vous connaissez actuellement est à des années-lumière de la version originale. De fil en aiguille, les grandes marques ont utilisé les nouvelles technologies pour parfaire la performance et la précision de cet accessoire de quoi en faire un outil de jardin incontournable.