Peut-on vider l’eau de la piscine dans le jardin ? | Royaume des Jardins

[SOLDES D’HIVER] Profitez de 10% de réduction avec le code NA

0

Votre panier est vide

Peut-on vider l’eau de la piscine dans le jardin ?

septembre 26, 2022

La piscine fait de votre jardin une véritable oasis, propice à la détente. Toutefois, pour des raisons d’entretien ou à l’issue des beaux jours, vous aurez besoin de vider l’eau du bassin. S’en servir pour irriguer les plantes semble une bonne alternative, mais, est-ce sans danger ? Notez alors qu’il est tout à fait possible de déverser l’eau de votre piscine dans votre jardin à condition de prendre quelques précautions au préalable.

jardin piscine

L’effet du chlore sur les plantes

À l’heure où le gaspillage, de quelque forme qu’il soit, n’est vraiment pas souhaitable, il est très tentant d’utiliser l’eau de la piscine pour arroser les plantes, au moment de la vidange. Néanmoins, dans la plupart des cas, il s’agit d’une eau chlorée qui ne laisse pas survivre les agents pathogènes. Selon le taux, le chlore peut, soit être toxique, soit bénéfique pour vos plantes.

D’un côté, une forte présence de cette substance nuit au développement de vos végétaux. Une concentration élevée de chlore cause en effet la brûlure des feuilles. Bien que certaines espèces soient moins sensibles que d’autres, il est toujours nécessaire de bien les observer après l’irrigation. Parmi les signes pouvant vous alerter, il y a la diminution de la taille des feuilles ou alors le brunissement de leurs extrémités. Un niveau élevé de chlore dans l’eau d’arrosage a aussi pour conséquence l’excès d’absorption foliaire, un phénomène qui entraîne la chlorose. Il s’agit là d’une insuffisance de chlorophylle dans vos espèces végétales, les rendant blanches ou jaunes.

En revanche, lorsque le chlore est en faible quantité, plus précisément, si sa concentration est en dessous de 1 ppm, il joue un rôle nutritif. En effet, l’eau contenant peu de chlore déversée sur les engrais, contribue à la croissance de vos plantes. Encore mieux, elle permet d’éradiquer les parasites venus s’installer sur vos arbustes.

Est-ce que le chlore tue les arbres ?

Que ce soit pour les arbres ou les petites plantes vertes, l’arrosage à l’eau de la piscine peut être sans risque à condition de respecter quelques règles. Avant de tout vider dans votre jardin, vous devez d’abord vous assurer de la quasi nullité de la teneur en désinfectants. Il s’agit du taux de chlore, de brome ou d’oxygène actif. En cas de forte concentration de ces éléments, il faudra procéder à un traitement afin d’éliminer les produits chimiques, car dans le cas contraire, vos arbres en seront abîmés.

vider l'eau de la piscine dans le jardin

Comment déchlorer l’eau de la piscine ?

L’élimination du chlore de l’eau de la piscine passe par quelques étapes incontournables. Dans un premier temps, il est nécessaire de mesurer le taux des éléments chimiques qui y sont présents. Pour procéder, vous devez utiliser les outils ci-après :

  • L’ortho-toluidine : pour évaluer la teneur en chlore
  • Le testeur électrométrique : pour connaître le taux de brome ou d’oxygène actif
  • Les bandelettes de tests colorimétriques : pour mesurer la concentration en chlore ou de brome. Ce kit permet aussi d’analyser d’autres paramètres de l’eau tels que le pH, l’alcalinité, le stabilisant ou même la dureté.

Une fois les résultats obtenus, vous pouvez passer à l’étape de traitement. Afin de déchlorer l’eau de la piscine en toute efficacité, vous pouvez utiliser un produit déchlorinateur. Grâce à cette technique, l’eau retrouve un pH neutre et devient donc inoffensif pour vos plantes. Vous pouvez réguler la quantité de ce neutralisant en fonction du débit de la pompe de filtration de votre bassin.

Il est par ailleurs possible d’utiliser du thiosulfate de sodium afin de neutraliser entièrement le chlore ou le brome dans l’eau de piscine. Ajouter du peroxyde d’hydrogène est aussi une solution efficace pour déchlorer l’eau du bassin. Quel que soit le produit utilisé, il faudra veiller à le verser en petites doses et à contrôler la quantité de chlore encore présente à chaque administration.

Notez que même si quelques traces de sulfate subsistent, elles ne sont nullement nocives pour votre pelouse ou vos plantes d’extérieur.

Comment utiliser l’eau de la piscine pour arroser le jardin ?

Il existe une autre astuce permettant d’éliminer le chlore de façon naturelle et de procéder à un arrosage du jardin en toute simplicité. Elle consiste entre autres à :

  1. Laisser l’eau de la piscine se reposer sans la couvrir
  2. Arrêter d’y verser des produits désinfectants
  3. Attendre environ une semaine afin que le chlore se dégrade tout seul
  4. Contrôler le pH, qui doit être entre 7 et 8
  5. Tester le taux de chlore restant de manière à ce qu’il soit inférieur à 1 ppm
  6. S’assurer que l’eau soit limpide et sans algues

Ce n’est qu’une fois ces conditions respectées que vous pourrez arroser vos végétaux avec cette eau sans remords, en vous servant d’un seau ou d’une ligne de siphon pour l’extraire du bac.

piscine jardin vider l'eau

Où évacuer l’eau de la piscine

Au lieu de tout verser dans les égouts, pourquoi ne pas réutiliser l’eau de la piscine de différentes manières ? Outre l’arrosage du jardin après suppression des produits chimiques, vous pouvez aussi vous en servir pour effectuer les tâches suivantes :

  • Laver les sols de toutes les pièces de votre habitation
  • Alimenter votre chasse d’eau.

Avec la quantité considérable d’eau utilisée par les ménages pour remplir leur piscine chaque année, il serait vraiment dommage de tout jeter dans la nature à chaque vidange. Vous savez dorénavant qu’il est plus judicieux de recycler cette eau en irriguant le jardin avec. Néanmoins, vous devez la déchlorer suffisamment afin qu’elle n’irrite pas vos espèces végétales. Ainsi, non seulement vous faites un geste écologique, mais vous faites aussi des économies d’eau et d’argent non négligeables.