Peut-on laver sa voiture dans son jardin ? | Royaume des Jardins

[Dernière semaine] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Peut-on laver sa voiture dans son jardin ?

septembre 22, 2022

Le lavage de voiture est une activité qui peut être effectuée dans différents endroits, y compris dans votre propre jardin. Cependant, il existe certains critères à prendre en compte avant de vous lancer, notamment en ce qui concerne l'utilisation de produits chimiques, d'évacuation de l'eau usée et du respect de la réglementation. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez décider si le lavage de votre voiture dans votre jardin est une bonne idée ou non.

laver sa voiture dans son jardin produit chimique

Produits chimiques et eaux usées

L'un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous envisagez de laver votre voiture dans votre jardin est l'utilisation de produits chimiques. En effet, il est important de choisir des produits respectueux de l'environnement pour éviter tout risque de contamination des sols et des nappes phréatiques.

L’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental ayant comme juridiction la propreté des voies et des espaces publiques stipule que « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Si l'on écoute à la lettre cette loi, il est strictement interdit de nettoyer sa voiture chez soi, que cela soit dans son jardin, devant son portail ou sur la voie publique, sauf si vous avez un moyen d'évacuer l'eau de façon saine chez vous. La pollution des nappes phréatiques est prise très au sérieux par les autorités et la majorité des personnes ne les respectent pas en nettoyant leur voiture avec des produits chimiques dans leur jardin.

Que dit la réglementation ?

Il est également important de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune, car il existe des règlements qui interdisent tout simplement le lavage de voiture dans les jardins. En effet, cette activité peut être considérée comme une nuisance si elle est mal gérée et peut donc entraîner des sanctions.

Par ailleurs, il est important de savoir que si vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer votre voiture dans votre jardin, vous êtes tenu de respecter certaines règles en matière d'évacuation des eaux usées. En effet, l'article L2224-2 du Code de l'environnement stipule que « toute personne qui rejette des eaux chargées de produits chimiques dans les eaux souterraines ou superficielles doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la pollution sous peine de contravention ». Dans certain cas, un simple rappel à l'ordre peut être effectué. Dans d'autres cas, un procès-verbal avec amende d'un montant de 450 euros peut être appliqué pour non-respect de la loi.

Mais alors, comment laver sa voiture chez soi ?

Afin de rester dans la conformité de la loi, il y a une certaine manière de procéder. Il faut tout d'abord déterminer la zone de lavage, c'est-à-dire la zone où l'on va réaliser l'activité de nettoyage. Celle-ci doit être délimitée par des bacs, des conteneurs ou tout autre support afin d'éviter que les produits ne se dispersent dans l'environnement. Ensuite, il est nécessaire de choisir un savon naturel et adapté à la situation et à la nature de la voiture. Lorsqu'on a terminé de laver, il faut rincer abondamment pour éviter que les produits ne s'accumulent sur la carrosserie. Enfin, il est impératif de sécher soigneusement la voiture pour éviter toute trace d'humidité.

Optez pour un lavage à sec

La meilleure façon de nettoyer sa voiture dans le jardin est en utilisant la technique du lavage à sec. Le lavage à sec est une excellente alternative au lavage à l'eau. Cette méthode permet de nettoyer efficacement la voiture sans risque d'endommager la peinture. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un chiffon humide et de le passer sur toute la surface de la voiture. Ensuite, il faut sécher soigneusement la voiture avec un chiffon sec. Bien plus respectueux de l'environnement, le lavage à sec est aussi plus économique puisqu'il n'utilise pas d'eau.

Pourquoi ne pas laver sa voiture quand il pleut ?

L'une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas laver votre voiture sous la pluie est que l'eau peut diluer le savon et le rendre moins efficace. De plus, l'eau de pluie peut laisser des tâches sur la peinture de votre voiture si elle n'est pas séchée correctement. Enfin, le lavage de votre voiture sous la pluie peut présenter un risque de glissade et de chute. Il est donc préférable d'attendre une journée ensoleillée pour laver votre véhicule et de préférence, dans une station adaptée. Cependant, nous vous conseillons tout de même d'éviter le lavage en jardin, il existe des centaines d'autres choses à faire dans son jardin et le nettoyage d'une voiture à des conséquences sur la pollution.

station de lavage auto

Où peut-on laver sa voiture ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez laver votre voiture. La meilleure option consiste à se rendre dans une station de lavage spécialisée. Ils en existent presque dans toutes les villes. Ces stations possèdent un système de récupération de l'eau et une évacuation saine pour éviter la pollution des sols. De plus, les produits utilisés sont réglementés et surveillés par les autorités. Si vous souhaitez éviter tous types de soucis ou que vous hésitez entre un lavage maison ou dans une station, nous vous conseillons d'aller dans une station de lavage, au moins vous serez certain de ne pas transgresser la loi.

Voici une petite vidéo qui vous expliquera comment bien nettoyer sa voiture dans une station.