Ou poser mes plantes chez moi ? : On vous répond - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Ou poser mes plantes ?

février 13, 2024

Envie de végétaliser son intérieur mais vous ne savez pas comment commencer ? Où poser ses plantes ? Faut-il les entasser ? Comment les maintenir en bonne santé ? Nous vous donnons nos conseils qui vous aideront avec vos plantes en intérieur ! Les végétaux ont tous des caractéristiques propres. Certaines vivent plus longtemps que d’autres, demandent plus d’attention… Il faut prendre cela en considération avant de les poser chez vous !

Une plante qui nécessite beaucoup de lumière sera près d’une fenêtre. Les végétaux qui en nécessitent peu, peuvent se retrouver dans une salle de bain. On peut aussi jouer sur les teintes de couleurs, les floraisons, les fonctions des végétaux !

Installer vos plantes selon leur besoin

C’est connu, les plantes ont besoin de soleil et d’eau, plus ou moins selon le type de végétaux ! Veillez donc à trouver un emplacement qui correspond à ce premier critère. On les place dans des pièces bien éclairées par l'extérieur, près des fenêtres si possible. On peut aussi aujourd'hui remplacer cet éclairage naturel par de l'éclairage artificiel : tubes fluorescent, lampes à mercure…

Regardez bien les propriétés des végétaux que vous achetez ou recevez, pour mieux préserver leur santé et, indirectement, la beauté de votre intérieur dans lequel elles seront exposées.

plante salon

Dans le salon : un écrin de verdure

Le salon, cœur de la maison, se prête merveilleusement bien à l'accueil de plantes de toutes tailles. Positionnez de grands végétaux près des fenêtres pour qu'ils profitent pleinement de la lumière naturelle, tandis que les étagères et les tables d'appoint seront parfaites pour des plantes plus petites ou des succulentes, créant ainsi des points d'intérêt visuels à travers la pièce.

cuisine plante

La cuisine : fraîcheur et aromates

La cuisine bénéficie souvent d'une bonne lumière, idéale pour des plantes aromatiques comme le basilic, le thym ou la menthe, placées sur le rebord de la fenêtre pour avoir des herbes fraîches à portée de main. Les plantes suspendues peuvent aussi ajouter une touche de verdure sans encombrer les plans de travail.

salle de bain plante

La salle de bain : un havre tropical

La salle de bain, avec son taux d'humidité plus élevé, est parfaite pour des plantes tropicales comme le philodendron ou le pothos. Installer vos plantes sur des étagères ouest ou est favorisera leur croissance sans les exposer à un soleil direct pouvant être nocif.

chambre a coucher plante

La chambre à coucher : pureté et repos

Dans la chambre, privilégiez des plantes améliorant la qualité de l'air, comme l'aloès ou le sansevieria, connues pour leur capacité à purifier l'air. Placées sur une commode ou une table de nuit, elles contribuent à une ambiance reposante, favorisant un meilleur sommeil.

bureau plante

Le bureau : concentration et clarté

Un espace de travail éclairé par des plantes comme le ficus ou des petites plantes grasses peut aider à maintenir la concentration et à purifier l'air. Positionnez-les sur des étagères ou à côté de votre écran pour une touche de nature qui stimule la créativité et la productivité.

entree plante maison moderne

L'Entrée : accueil et énergie

L'entrée de la maison est l'endroit idéal pour faire une première impression avec des plantes. Un grand pot avec un ficus robuste ou un palmier nain peut transformer cet espace en un accueil vibrant et chaleureux, tandis que des plantes plus petites sur un meuble à chaussures ou une console ajoutent une touche de vie dès le seuil franchi.

porte plante deco

Jouer sur le style des pots et porte plante

Vous souhaitez accorder vos plantes à votre décoration d’intérieur ou d'extérieur, vous pouvez aisément vous servir du style de vos portes plantes pour concorder avec votre style ! Venir casser le ton d’un mur clair avec un porte plante foncé fait souvent bon effet !

Il est aussi possible de faire “ disparaître” votre porte plante, qu’il soit mural ou suspendu, en prenant la même teinte que le mur sur lequel vous le mettez. On peut alors créer un effet de végétaux en apesanteur dans votre intérieur.

 exemple deco vegetale

Poser vos végétaux au sol pour délimiter des espaces

C’est une technique déjà bien connue des personnes qui, par soucis d’espaces, de murs ou autres, ont eu recours à cette superbe solution. À l’aide de végétaux de moyennes ou grandes tailles, on peut venir délimiter des espaces et donc créer indirectement de nouvelles pièces.

Cela peut être pour délimiter un bureau et un salon, une chambre et un bureau…. Là aussi, on peut jouer sur le côté esthétique des pots et portes plantes pour coller avec notre style d’intérieur ou au contraire le déconstruire totalement pour renforcer l’idée d’une délimitation des espaces.

porte plante suspendu

Le porte plante suspendu pour gagner de l’espace

Encore une fois, les plantes nous font réimaginer nos espaces…. pour y gagner de la place ! Et oui, tout le monde n’à pas des centaines de mètre carré et l’on doit souvent formater nos envies avec nos possibilités. L’atout de ce porte plante c’est évidemment le fait qu’il soit suspendu !

Il va permettre un gain de place énorme et un style décoratif original. Il vous permet de ne pas encombrer votre espace de déplacement - tout ce qui est au sol - tout en offrant la possibilité de végétaliser et fleurir votre intérieur ou extérieur.

etagere flottante deco

Des plantes sur les murs pour combler des vides ?

Quand on décore notre intérieur, on essaie souvent de combler ces grands murs vides. Généralement on y pose des tableaux, mais on peut aussi y mettre des plantes ! Les étagères murales permettent de disposer vos végétaux comme vous le souhaitez et où vous le souhaitez ! Vous pouvez alors jouer sur les différences de plantes et de styles pour atteindre le résultat décoratif voulu.

exemple porte plante decoration

Créer une ambiance d’un mini jardin

Vous n’avez pas forcément de jardin ou l’espace suffisant pour en avoir un, mais vous ne voulez quand même pas lâcher l’idée d’en avoir un ! Vous pouvez créer vous même un petit espace chez vous, avec l’aide de végétaux, qui s’y rapprochera.

Vous pouvez facilement les cumuler avec l’aide de différents portes plantes murales ou à étages. Cela peut être un coin végétalisé et reposant. Vous pouvez y ajouter quelques petites touches de décorations supplémentaires comme une fontaine d’intérieur, un cache pot en osier, qui rentreront parfaitement dans ce cadre végétal.

Favoriser le Feng Shui grâce aux plantes

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui amène apaisement et relaxation dans votre intérieur. Les plantes y sont forcément les bienvenues mais attention à bien les choisir. Par ailleurs, l’abondance et le surplus ne font pas bon ménage avec le Feng Shui.

Veillez donc à bien choisir vos végétaux et à bien les positionner. Les végétaux peuvent vous amener ce côté apaisant et aussi favoriser la circulation des énergies dans votre intérieur.

Éviter d’accumuler les plantes dans les chambres

Même si les idées reçues sont de ne pas mettre de plantes du tout dans une chambre, c’est totalement possible. L’important est de ne pas les entasser. Les plantes absorbent toute la journée la lumière du soleil et du CO2, avant de rejeter de l’oxygène.

Dans la nuit, c’est l’effet inverse, elle vient absorber l’oxygène et rejeter du CO2. Évidemment, à petite échelle ce n’est pas du tout nocif pour nous et notre corps. Mais ne prenons pas de risques et ne les accumulons pas dans les chambres, qui sont souvent des pièces à espaces réduits.

Varier les végétaux chez vous

N'entassez pas les mêmes plantes partout chez vous ! Tout d’abord, diversifiez les endroits dans lesquels vous les disposez. Ensuite, avec la multitude quasiment infinie de végétaux, permettez vous le luxe de les diversifier là aussi ! Accordez-les selon les pièces et les teintes de votre intérieur.

Soyez attentif aussi aux caractéristiques des plantes. Certaines demandent plus de lumières, plus d'eau… Certaines fanent plus vites que d’autres qui tiennent la santé sur plusieurs mois. Il faut arriver à jouer sur cette diversité à tout point de vue.

Utiliser des peaux de bananes et autres petites astuces...

Cela peut sembler bizarre mais les peaux de bananes ont de réel bienfaits sur vos plantes d’intérieur. Vous n’avez qu’à les enterrer sans le sol et elles vont servir d’engrais naturel. Fortes en potassium, elles vont nourrir vos plantes et les maintenir en bonne santé. Vous pouvez aussi utiliser du marc de café. Insérez le au moment de la plantation.

Très riche en azote, il va venir grandement favoriser le développement de votre plante. Le marc de café peut aussi avoir le rôle d’éloigner les insectes, astuces très utiles selon la saison ! Ces deux engrais naturels sont inodores et compostables !

Avec tous nos conseils, vous êtes maintenant en mesure de savoir ou poser vos plantes pour créer un véritable jardin d'intérieur.