Ombrière solaire : prix, fonctionnement, rentabilité 2023 - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Ombrière solaire : fonctionnement, prix, rentabilité en 2023

novembre 03, 2023

À la recherche d’économie et d’énergie renouvelable, l'ombrière solaire se présente comme un outil parfait pour répondre aux nouvelles contraintes. Pratique et écologique, elle peut être utilisée sous différentes formes et ne cesse de s’implanter un peu partout, mais alors vaut-elle vraiment le coup ?

Tout d’abord, présentons-la. Une ombrière solaire est une structure, pouvant s’apparenter à un abri de jardin,  qui permet de garder vos voitures à l’ombre à l’endroit où vous la garez. Mais lorsqu’elle est surmontée par un panneau solaire, où on peut aussi l’appeler ombrière photovoltaïque, elle prend une double utilité qui crée aujourd’hui l’unanimité.

ombriere solaire jardin

Comment ça fonctionne ?

C’est tout simplement une structure qui va protéger votre véhicule ( voiture, motos, etc.. ) du soleil ou même de la pluie. Jusque-là, rien de très compliqué. Pour aller chercher le deuxième aspect utile de l’ombrière solaire, il faut la parer de panneaux photovoltaïques, ou plus vulgairement panneaux solaires. Les rayons du soleil vont être captés par votre panneau qui vont venir activer les cellules photovoltaïques.

Cela va permettre, via un onduleur, de produire un courant continu. C’est grâce à cela que votre ombrière ne va pas uniquement servir à protéger, mais aussi à produire de l'électricité verte. Une électricité qui peut être utilisée comme bon vous semble, que ça soit pour un cadre professionnel ( parking d’entreprise ) ou bien personnel ( votre propre parking ).

Comment s’en servir ?

Vous pouvez vous en servir de multiples façons différentes.Tout d’abord dans un cadre privé, ou vous récupérez directement l'électricité, vous pouvez alors tout simplement alimenter certaines pièces ou certains appareils de votre maison. Le nombre de panneaux et d'électricité récolté par ces derniers définit le nombre de zones dans votre habitation que vous pouvez couvrir.

Si vous avez un véhicule électrique, vous ne devriez pas hésiter. L'ombrière solaire vous permet, à l’aide d’une recharge électrique, de recharger directement votre moyen de transport grâce à l'électricité de votre (vos) panneau(x), ou même simplement de nettoyer votre voiture.

Si vous êtes patron d’une entreprise, ou bien même salarié et comme 95% des français, vous souhaitez que votre société s’engage un peu plus pour l’écologie, c’est aussi l’outil parfait. L'électricité verte récoltée vous permet directement de fournir en alimentation vos bureaux (toujours selon la surface panneau / lieu à alimenter).

ombriere solaire jardin

Réduire la facture

Une nouvelle fois, cet aspect s’applique sur les deux cadres de vie possible. Une seule chose de sûr : réduire la facture est évidemment un des principaux atouts de ces ombrières solaires.

Toutes les possibilités présentées précédemment vont avoir un impact direct sur vos factures d'électricité. Et avec la conjoncture actuelle, pourquoi s’en priver ? Pour rappel, même si ce n’est passé inaperçu pour personne, le prix de l’électricité a augmenté de 50% en 10 ans. À titre de comparaison, 1 kWh produit par vos panneaux photovoltaïques vous revient à 9 centimes tandis que votre kWh acheté à EDF chiffre entre 15 et 18 centimes.

ombriere solaire voiture

Combien ça coûte ?

Après avoir parlé bienfait et bénéfices, il faut évidemment parler du coût d’achat d’une ombrière solaire. Le prix va dépendre de plusieurs éléments :

  • la taille de votre emplacement / parking photovoltaïques 
  • La puissance voulue
  • Le design / l'esthétique 
  • Installateur solaire
  • Si aménagement à prévoir pour l’installation

Après avoir pris ces critères en compte, on peut facilement estimer un prix fixe. Cela peut compter sur quelques centaines d’euros pour une ombrière solaire simple entre 2000€ à 5000€ pour une ombrière photovoltaïque.

Mais si vous souhaitez en installer, sachez que vous bénéficierez des mêmes aides que pour des panneaux solaires sur les toits. C'est-à-dire un taux de TVA réduit, de prime à la consommation, mais aussi de pouvoir revendre votre électricité ( à EDF par exemple ).

L’ombrière est à la mode

De plus en plus présent chez vous les particuliers, vous n’avez sûrement pas dû les manquer dans vos grandes surfaces ou autres magasins avec des parkings. Elle fait l’unanimité aussi pour les municipalités comme pour le projet Orphelia, qui à pour but de couvrir une piste cyclable sur plusieurs centaines de mètres avec des panneaux photovoltaïques.

Et pour ceux qui ne sont pas à jour, les établissements qui disposent d’un parking de plus de 1500 mètres carrés ( environ 60 places ) ont, depuis le 1er juillet, cinq ans pour s'équiper de ces types d'ombrières.

L'ombrière solaire allie donc investissement sur le long terme et un geste écologique qui deviendra certainement une norme dans les années à venir.