Feng Shui et Miroir | 6 conseils pour libérer les énergies - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Feng Shui et Miroir dans la Maison

décembre 07, 2023

Le Feng Shui, cet art ancestral chinois, qui amène bien-être et apaisement dans votre intérieur. Mode de vie millénaire, il ne cesse de séduire les personnes désirant une atmosphère positive et apaisée chez eux.

À travers ces astuces, découvrez les formes et tailles requises pour un intérieur Feng Shui, mais aussi la place des miroirs et les erreurs à ne pas faire pour respecter cet art millénaire, le Feng Shui.

Le miroir est ici vu comme un objet Yang, qui va rebooster et redynamiser votre intérieur. Il va favoriser la circulation du Chi, les énergies et apporter une toute autre atmosphère à votre intérieur. Pour atteindre ce résultat, il faut prendre en considération ce qu’est l’art Feng Shui et les valeurs qui en ressortent.

miroir feng shui

La symbolique du miroir

Dans un intérieur de style Feng Shui, le miroir ne se contente pas d'être un objet décoratif. Bien au contraire ! On y retrouve trois symboles forts, peu importe son emplacement:

  • le reflet. On s'intéresse alors à son côté réfléchissant. Pour refléter la lumière et la disperser dans la pièce. Ou bien pour refléter un objet, un meuble. On peut alors l’imaginer sous plusieurs aspects, dont la mise en abyme.
  • La circulation des énergies. Le miroir permet au Chi de circuler chez vous. Il est l’objet parfait pour favoriser au maximum la circulation des énergies dans votre intérieur. Mais ici, son placement est important.
  • La vérité. On est ici sur la symbolique première du miroir dans l’art Feng Shui. Le miroir est, en soit, un objet qui ne rejette que ce qu’il à en face de lui. Il reflète sans mensonge, sans défaut, ce qu’il lui parvient. Il renvoie donc un message de vérité mais aussi de pureté.

La forme du miroir

Dans l’art Feng Shui, on tend toujours vers les formes arrondies. Il en sera de même pour votre miroir. Votre miroir ne doit pas forcément être un rond parfait, mais doit garder ses formes arrondies qui peuvent se traduire via un rond, un ovale ou bien une forme originale sans angle brut.

C’est surtout cette image d’angle brut, de rectangle, de carré… qu’on vient chasser de notre intérieur et de nos meubles, objets de décorations… Cela vous laisse donc une multitude de choix tout en gardant le principe de base des formes rondes !

La taille de votre miroir

Là aussi, c’est un facteur important dans votre intérieur Feng Shui. La taille peut varier selon la pièce dans laquelle se trouve votre miroir, mais on cherche des miroirs de grandes tailles. Votre miroir doit, si possible, refléter la plus grande partie possible de vous, votre corps. Un long et beau miroir ovale fait généralement très bien l'affaire !

Ce n’est pas toujours le cas, car parfois, on attend de notre miroir une autre utilité.

miroir feng shui interieur salon

Ou placer son miroir dans une maison Feng Shui

Nous y voilà, le placement de votre miroir dans votre intérieur Feng Shui ! Et il existe, évidemment, de nombreux placements possibles !

  • Dans une pièce sombre, peu lumineuse et/ou triste, pour la faire vivre, refaire circuler les énergies et la lumière.
  • Face à un objet que vous appréciez, qui vous apaise. On cherche ici à doubler cet aspect de bien-être à la vue de cet objet. Ça peut être une plante, une fontaine d’intérieur, un tableau...
  • Sur des grands murs latéraux, ils vont venir agrandir notre perspective et notre vision de la pièce.

Attention, on cherche toujours à bien coordonner sa place dans la pièce et à garder une taille proportionnelle vis-à-vis de celle-ci, ou encore de l’objet qu’on souhaite refléter.

miroir fengshui interieur salon style lumineux

Ou ne surtout pas le placer

Il y a parfois quelques erreurs de placements, qui viennent annuler tous les effets attendus dans votre intérieur Feng Shui. Mais une fois qu’on les connait, on ne les refait plus !

  • On évite de placer des miroirs qui reflètent notre lit. Surtout s’ils reflètent le dessous de votre lit. Votre chambre est une pièce Yin dans l’art Feng Shui et on évite d’y amener un objet Yang.
  • Ne pas avoir de miroir cassé, fissuré ou endommagé. C’est un très mauvais signe amené à votre intérieur Feng Shui. Si possible, on vient réparer son miroir. Sinon, on s’en débarrasse de la manière la plus propre possible !
  • On ne les place pas de sorte qu'il reflète une ou des fenêtres ainsi que des portes. Cela va bloquer la circulation de vos énergies.
  • Pas de miroir dans les escaliers non plus, où les énergies vont se retrouver piéger dans ce lieu de passage entre deux étages.
  • On fait attention à ce que deux miroirs ne se reflètent pas.

Couvrir les miroirs la nuit

Comme pour la chambre, la nuit, notre corps et notre esprit cherchent à se reposer. Pour que cela ne brusque pas un trop-plein d’énergie, on vient couvrir nos miroirs. On peut le faire à l’aide d’un simple drap, serviette, torchon. Quelque chose qui empêche au miroir de refléter notre intérieur, un objet ou toute autre chose.

Les fausses idées reçues

Pour finir, on vient déconstruire quelques idées reçues souvent présentes lorsqu’on parle des miroirs dans l’art Feng Shui.

Les miroirs dans l’entrée ou proche de la porte d’entrée sont souvent très décriés, voire bannis. Et pourtant ! Dans l’art Feng Shui authentique, on cherche, via à un miroir, à ouvrir les énergies, les faire circuler. Rien ne vient, en la présence d’un miroir dans votre entrée, contrer cela, au contraire !

Libre à vous donc de positionner votre miroir ou non dans votre entrée ! Cela ne ternira pas l'atmosphère de votre intérieur Feng Shui !

Entasser les miroirs pour maximiser la circulation des énergies n’est pas non plus la bonne solution. Tout simplement, car dans le mode ancestral Feng Shui, on est à l’opposé de l’abondance ou d’un sur ameublement. En bref, on cherche simplicité, bien-être, apaisement. On cherche un intérieur épuré. Rien ne sert donc d’entasser des miroirs un peu partout !