Si l’hydroponie ne vous dit rien, vous êtes bien tombés ! Favorable à une nouvelle manière de cultiver, écologique et moins coûteuse ? Vous êtes au bon endroit. L’hydroponie et les engrais hydroponiques révolutionnent la manière de gérer la pousse de vos végétaux.. mais aussi son esthétisme.
Bienfaits, avantages, mais aussi inconvénients, les engrais hydroponiques peuvent s’appliquer à une multitude de végétaux et même favoriser davantage leur pousse que pour un traitement en terre traditionnelle. Au-delà de découvrir une nouvelle méthode, vous y gagnerez au porte-monnaie et sur le plan visuel.. car oui, on voit rarement les racines de nos végétaux, et encore moins leur croissance.
L'hydroponie est une manière de faire pousser ses végétaux sans terre. Cette méthode est généralement utilisée pour l’agriculture ou en intérieur. Il suffit de la plonger dans l’eau et d’y ajouter une solution nutritive. C’est là qu'apparaît l’engrais hydroponique.
Cette méthode va vous permettre de suivre la pousse de vos végétaux, le développement de ses racines, mais aussi le suivi de sa santé. L’hydroponie revient à la page de part l'esthétisme qu’elle peut apporter. En effet, planter vos végétaux ailleurs que dans des pots de terre intrigue l'œil humain et on peut enfin visualiser la face cachée, normalement enfoui sous terre, des végétaux.
Cultiver ses végétaux de manière hydroponique présente plusieurs avantages plus ou moins importants pour vos plantes. Tout d’abord, cela permet un contrôle total du développement et des nutriments et besoin de nos végétaux. Vous pouvez facilement adapter votre traitement selon la santé des végétaux. En plus des aspects naturels, cela va vous revenir à moindre coût ; moins d’utilisation d'eau, de sacs de terreaux et autres produits.
Du côté visuel, là aussi, vous êtes gagnants. Entre originalité et coquet, les plantes en hydroponie sont à coup sûr une réussite et se mélangent parfaitement bien dans une décoration d’intérieur. Les gens sont souvent intrigués, cela vous fera une petite histoire à raconter et à se cultiver pour les autres !
Il existe plusieurs types d’engrais hydroponiques qui en sont en réalité de simples engrais liquides. On en retrouve donc une multitude disponible à l’achat, mais ils sont pour la plupart facilement réalisables à la maison. Selon votre plante et ses besoins, vous n’allez pas forcément utiliser le même engrais hydroponique. Mais, les produits fondamentaux restent les mêmes : de l’eau, de la matière organique ou minérale et de l’eau.
Pour vos engrais hydroponiques, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Comme matière organique et minérale, vous pouvez vous munir d’un compost, de cendres, de mauvaises herbes ou encore de plumes…
Dans ces cas-là, vous allez prendre 20% de matière organique et 80% d’eau par exemple. Vous pouvez ajuster quelque peu ce barème selon la matière choisie, mais le but reste que celle-ci se dilue avec l’eau.
Après avoir suffisamment mélangé, nous vous conseillons de laisser votre mélange 24h pour favoriser au maximum que la matière se dilue bien. Vous aurez besoin dans certains cas d’un filtre pour ne garder qu’une solution liquide et laisser les restes de matières sur le côté.
Vous avez désormais votre engrais hydroponique prêt à l’utilisation. C’est vraiment très simple, économique et cela ne prend que quelques minutes à réaliser, sans compter les 24h d'attente conseillées, ce qui reste un court laps de temps. Votre engrais hydroponique ne vous aura coûté que de l’eau et quelques matières que vous possédez généralement déjà et à qui vous offrez une deuxième utilisation.
Des végétaux réagissent mieux que d’autres à la culture hydroponique. L’application de cette méthode et de ces engrais ne constituent pas une grande difficulté. Vous aurez juste à sortir de son pot de terre votre végétal, bien nettoyer les racines, un assez grand pot ou récipient pour le transvaser avec de l’eau et votre engrais hydroponique.
A lire aussi : Comment choisir les bonnes couleurs ?
On peut cultiver en hydroponie un bon nombre de végétaux qui apprécient très bien ce type de culture comme le bégonia, le clusia, le pilea… mais on retrouve aussi des fruits et légumes tels que la tomate, la laitue, l’aubergine…
A lire aussi : Décorez votre intérieur avec le nemetre
Les bienfaits des engrais hydroponiques sont donc multiples pour vos végétaux et leur pousse. Avec cette méthode, ces derniers n’obligent pas une grande attention car elle va chercher tout ce dont elle désire dans l’eau et dans l’engrais hydroponique. Moins onéreux, gain de temps, esthétisme, mais ne s'appliquent pas à tout ! Voilà comment résumer en quelques points les engrais hydroponiques.