Les pompes à chaleur offrent une solution de chauffage écologique et économique pour nos maisons, mais leur apparence et l'espace qu'elles occupent peuvent parfois représenter un inconvénient.
Heureusement, il existe des astuces pour camoufler ces équipements tout en respectant certaines conditions indispensables à leur bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour cacher votre pompe à chaleur avec goût et sans nuire à ses performances.
Pour garantir que votre pompe à chaleur continue de fonctionner correctement tout en étant cachée, il est important de respecter certaines conditions :
Si votre pompe à chaleur est située dans votre jardin, vous pouvez utiliser la verdure pour la camoufler. Voici quelques options :
Pensez tout de même à surveiller régulièrement votre végétation pour éviter l'accumulation de feuilles mortes ou de débris autour de votre pompe. Vous pouvez également opter pour des rideaux pare-soleil qui, bien que n'étant pas conçus spécifiquement pour cacher une pompe à chaleur, peuvent tout de même remplir cette fonction.
Il existe des protections spécifiques pour les pompes à chaleur, souvent fabriquées par les concepteurs des pompes eux-mêmes. Il est fort probable que des couvertures adaptées soient disponibles en tant qu'accessoires lors de l'achat de votre pompe à chaleur, ou elles peuvent être achetées sur certains sites de fournisseurs. Ces caches peuvent également être réalisés sur mesure.
Ces caches pompe à chaleur sont souvent en bois, mais peuvent aussi être fabriqués en métal ou en matériaux composites. Ils peuvent également servir de caisson acoustique afin d'atténuer le bruit généré par le groupe extérieur si vous avez des voisins assez proches.
Le prix d'un cache pompe à chaleur ou caisson anti-bruit pompe à chaleur varie entre 200€ pour un simple coffret bois, et 3000€ pour une version plus design et qui atténue le bruit généré.
Oui, il est possible de placer la pompe à chaleur dans un local technique. Auquel cas il faudra amener l'air extérieur vers la pompe à chaleur via une gaine d'air, ainsi qu'extraire l'air via une autre gaine. Il faut donc prévoir des percements dans les murs de votre local technique ou de votre cave.
Cette option, bien qu'elle préserver l'esthétique de votre jardin, reste plus coûteuse en raison de la main d'oeuvre et du matériel supplémentaire.
Ce mode d'installation peut s'avérer complexe si les murs de votre local technique sont très épais, et par ailleurs l'air circulant dans les gaines d'air à une vitesse plus ou moins importante, en fonction du besoin en chauffage, peut générer du bruit.
En termes de simplicité, l'installation d'une pompe à chaleur avec groupe extérieur placé dans le jardin, ou le long de la façade, reste supérieure. Si cette option en intérieure est radicale, elle reste beaucoup plus onéreuse en général. La solution la plus naturelle pour dissimuler la pompe à chaleur reste la végétation. Certes il faudra un temps avant que la végétation cache vraiment la machine, mais l'effet naturel n'est pas comparable avec l'apparence "verrue" d'un cache de pompe à chaleur.