On porte un grand intérêt à la protection de notre propriété, et cela commence dès l'extérieur. Faire fuir les cambrioleurs, des animaux, sécuriser pour les enfants ou bien renforcer son intimité : les raisons de sécuriser sa terrasse de jardin sont elles aussi multiples. Nous vous dévoilons ici quelques conseils et astuces pour créer ou renforcer la sécurité de votre terrasse de jardin !
Commençons par la sécurité pour l'extérieur de votre terrasse. Évidemment, et comme pour beaucoup de choses de notre quotidien, l'électronique va vous être d’une grande aide pour sécuriser la terrasse de votre jardin.
La première chose que tout le monde vous conseillera, et à raison ! Vous pouvez facilement les lier à votre smartphone pour surveiller à distance ou recevoir des alertes. Vous pouvez aussi très bien passer par une agence spécialisée dans la surveillance qui les installera et s’occupera de leur maintenance et du suivi.
Avec ces caméras, les alarmes connectées ou les détecteurs de mouvement sont souvent de paires. Quasiment infaillibles pour détecter une présence humaine, ces objets nouvelle technologies vont vous apporter sérénité et sécurité.
Une solution facile, durable et facilement applicable. De nombreuses clôtures, qu’elles soient pleines ou ajourées, de différents types s’offrent à vous. La solution forte est de directement mettre un mur de protection. Un mur en brique, en pierre ou simplement un petit muret ; cela dépend de vos besoins.
Si votre besoin primaire est de faire fuire certains animaux, vous pouvez opter pour de simples fils barbelés, des fils électriques - à basse tension - ou tout simplement avec du grillage.
Qui n’à pas connu chez ses grands-parents ou en passant dans des chemins de campagne ces grandes haies dissuasives. Esthétique, durable et écologique, les haies délimitations d’espaces n’ont cessé de séduire au fil des générations.
Solution efficace, qui embellit votre extérieur, réduit votre vis à vis et renforce votre sécurité. En plus de tout ça, les haies ne demandent que très peu d’entretien. Une simple tonte à l’année devrait suffire.
Selon la taille de votre endroit à sécuriser ou intimiser, vous pouvez très bien vous contenter d’arbustes ou autres végétaux pour cela. Le bambou est d’ailleurs très utilisé et recommandé dans ce type de cas.
L’outil phare du moment c’est le brise-vue. Existant en différents genres, matières, couleurs et formes : il répond à tous les critères possibles. Il va venir complètement délimiter l’espace tout en réduisant le vis à vis. Selon le type de brise vue choisie, en plus de décourager les personnes mal intentionnés, il peut devenir un vrai rempart pour votre terrasse.
Sans rappeler son efficacité pour réduire le vis à vis, le brise-vue séduit par son esthétisme et le peu d’entretien nécessaire.
On est ici dans un tout autre type de sécurité. Il vous concerne directement surtout si vous avez des enfants en bas âge. On s'intéresse ici à ce que votre terrasse ne donne pas dans le vide et protège ses limites et points de chute. Les balustrades sont utilisées 90% du temps sur ce type de terrasse.
Vous pouvez donc facilement vous y fier, surtout qu’il existe une multitude de choix qui, c’est presque sûr, vous permettra de trouver votre bonheur. Les rambardes en verre et les gardes du corps en acier ont d’ailleurs été très en vogue pendant un moment et plaisent toujours énormément.
Selon votre type de terrasse ( ou même de balcon ), des normes européennes peuvent s’imposer à vous ! Elle prévoit l’installation de certains types de sécurité lors de la pose de votre balcon ou de votre terrasse. Cela consiste généralement par la pose de barrières de sécurité qui doivent respecter une certaine hauteur, d’au minimum un mètre.
A lire aussi : Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ?
La sécurisation de votre terrasse, peu importe la raison, est plus que nécessaire. Une multitude de choix s’offre à vous : fixez donc bien vos besoins afin de faire le bon choix qui répond parfaitement à vos attentes. Profitez-en pour lier l’utile à l'esthétique !