Barbecues et accessoires pour cuisson en extérieur | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Barbecues et accessoires pour cuisson en extérieur

septembre 12, 2022

Quand le beau temps pointe le bout de son nez, on a très vite envie de se délecter des grillades à déguster sur le balcon, la véranda, le jardin ou encore au bord d’une piscine. Rien que le fait de penser au barbecue fait saliver. Même s’il en existe des tonnes sur le marché, son avantage n’est pas des moindres.

barbecue jardin

C’est quoi un barbecue ?

Le barbecue constitue dans un premier temps un mode de cuisson qui vise à rôtir à température moyenne des aliments. Il s’agit très souvent de gros morceaux de viande. Cela peut se faire sur un grill ou dans un barbecue fumoir. Le barbecue se décline aussi en événement où de nombreux convives se retrouvent pour déguster un repas favori préparé sur la base de la méthode suscitée. Le barbecue tire ses origines du sud des Etats-Unis.

Il s’agit par ailleurs d’un appareil de cuisine contribuant à cuire ou à griller des viandes ou des aliments. Cet équipement s’utilise avec du gaz, de l’électricité ou du charbon de bois. Les espaces pouvant l’accueillir sont les restaurants, les bars, le jardin de la maison… Pour ce produit, il existe un vaste assortiment disponible sur le marché avec chacun des prix distincts.

Les différents types de barbecue

Il existe plus de 3 variétés de barbecues sur le marché. Il s’agit d’un barbecue à charbon, du barbecue à gaz, du barbecue électrique…

Le barbecue à charbon

Comme son nom l’indique, ce type de barbecue sollicite du charbon de bois. Dégageant une odeur de fumée naturelle, il permet de déguster des grillades faites selon les standards de la tradition française. Le barbecue charbon confère aux aliments une saveur particulière. Son goût fumé permet aux uns et autres de qualifier les aliments qui en ressortent d’authentiques.

Notons qu’il sera impossible d’obtenir ce goût avec des modèles à gaz ou électrique. Veillez cependant à garder en tête que le choix du charbon doit être de mise. En effet, choisissez un charbon dépourvu de substances chimiques et nocives. L’emploi du charbon obtenu à partir des briquettes est à privilégier.   

Le barbecue électrique

Connu pour sa praticité et sa facilité d’utilisation, le barbecue électrique s’invite désormais dans toutes les cuisines modernes. Même si ses grillades ne sont pas aussi savoureuses que celles venant d’un modèle à charbon, le barbecue électrique se veut simpliste et sophistiqué. Il existe dans plusieurs catégories pour s’appliquer à tous les usages. Son utilisation peut cependant se faire à l’extérieur comme à l’intérieur.

Pour un usage outdoor (terrasse, balcon), il vaut mieux solliciter une rallonge. Simple à mettre en place, vous pouvez simplement le brancher sur une prise secteur et appuyer sur un bouton d’activation. Par le biais d’une résistance, la plaque chauffe et renvoie la chaleur au grill qui vous permettra de disposer les brochettes de viandes, de légumes et bien d’autres aliments.

Le barbecue électrique se décline en plusieurs variantes : barbecue avec grill, pierrade, pierre de lave ou plancha. Selon l’aspect, on retrouve aussi des modèles fermés ou ouverts, ce dernier étant le plus courant avec une grille se trouvant au-dessus de la résistance. Compact et ergonomique, ce modèle est peu encombrant ; il peut même être envisageable de le placer sur une table. Si vous souhaitez utiliser un barbecue à l’extérieur, il vaut mieux opter pour un modèle fermé.

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un modèle avec un système de fonctionnement facile à appréhender. Pour son allumage, on ouvre le gaz dans un premier temps, puis on exerce une pression sur le bouton dans le sens indiqué par le fabricant. Un brûleur à gaz sera indispensable pour assurer la bonne cuisson des aliments. Assurez-vous cependant de bien régler la température. Une fois cela fait, vous n’aurez plus à faire l’entretien du feu comme c’est le cas pour un modèle à charbon.

barbecue accessoires

Différents accessoires pour un barbecue extérieur

Pour une excellente prise en main de votre appareil de cuisson, vous devez utiliser des accessoires indispensables. L’un des incontournables dans ce domaine est la pince à barbecue. C’est l’outil qu’il vous faut pour manipuler les morceaux de viande.

L’utilisation d’une spatule à barbecue peut également être intéressante pour la cuisson de vos poissons et légumes sans les abîmer. Il existe aussi des gants anti-chaleur pour limiter les risques de brûlures.

Lorsque vous avez utilisé votre appareil, vient le moment de son nettoyage. Pour cela, un nettoyant pour barbecue ou une brosse de nettoyage peut être nécessaire. Un nettoyant adapté permet de retirer les amas de graisses et la crasse, ce qui vous permettra de garder l’équipement sur une longue période. Et comme vous n’utilisez pas votre barbecue à l’extérieur tout le temps, vous pouvez le mettre à l’abri des intempéries comme la pluie, la poussière, les insectes ou encore le pollen. Pour ce faire, il serait envisageable de vous équiper d’une housse de protection. Jetez un petit coup d'œil à notre article sur le salon de jardin, vous y trouverez des conseils pour prendre soin de vos affaires en hiver.

Comment bien utiliser un barbecue à charbon de bois ?

Lors de l’utilisation de votre barbecue, il y a des précautions à prendre pour un usage sans danger. Vous devez par exemple faire attention à bien placer votre barbecue. Vous devez non seulement le placer sur une surface plane, mais aussi le positionner à un endroit qui ne craint ni la chaleur, ni les flammes.

Pendant la réalisation de vos grillades, pensez à éviter le vent pour que les fraisent ne s’embrasent pas et ne s’envolent pas. Gardez à portée de main un seau d’eau ou encore du tuyau d’arrosage. Il est aussi déconseillé de laisser les enfants jouer à proximité d’un barbecue. Déplacer l’appareil sans qu’il ne soit complètement éteint est à proscrire. Un soufflet pourrait, quant à lui, vous aider à raviver le feu, mais prenez le soin de ne pas projeter d’étincelles en dehors de la cuve.

En définitive, il ressort de cet article que le monde du barbecue est assez vaste. Il existe une très variété de modèles sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Malgré ses multiples avantages et variantes, le barbecue reste un appareil à utiliser avec précaution. Des accessoires à barbecue seront utiles pour optimiser l’expérience d’usage.