Rénovation de maison : Les démarches à suivre pour votre projet - Royaume des Jardins

[BLACK FRIDAY !] Promo exclusive de 15% avec le code "BLACKFRIDAY"

0

Votre panier est vide

Rénovation de maison : Les démarches inhérentes à la concrétisation de votre projet

octobre 24, 2024

La rénovation d’une maison est le genre de projet qui représente une opportunité de valoriser un patrimoine existant et d'améliorer considérablement le confort de vie. Mais au même moment, il s’inscrit dans une démarche éco-responsable, notamment avec la transition énergétique.

Toutefois, la réussite d’une rénovation requiert une bonne préparation. Entre l’évaluation des coûts, la planification des travaux et le respect des démarches administratives, vous avez du boulot.

plan maison architecte

Comment estimer le coût des travaux de rénovation ?

L’estimation du budget est la première mission à valider lors de la préparation de votre projet. Une rénovation peut impliquer de simples rafraîchissements (peinture, décoration) ou alors des interventions lourdes (travaux structurels, rénovation énergétique). En fonction de l'ampleur des travaux, le prix va varier considérablement. En moyenne, une rénovation complète coûte entre 1 500 et 2 500 €/m².

Pour évaluer précisément le coût, il vous reviendra de diagnostiquer l’état actuel du bien. L’inspection en question permet d'identifier les éléments défectueux et de prioriser les travaux essentiels : plomberie, électricité, isolation. Si vous envisagez une rénovation énergétique (isolation de toiture, chauffage écologique), ces travaux, bien que coûteux, réduiront vos dépenses à long terme.

Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés qui effectueront une bonne estimation des coûts pour rénover une maison et vous éviter les mauvaises surprises.

table-chantier-scie-electrique

Obtenir les autorisations administratives nécessaires

Selon la nature et l’envergure des travaux de rénovation, il sera indispensable d’obtenir certaines autorisations administratives avant de commencer le chantier. Si les modifications touchent l’apparence extérieure de la maison, notamment en cas de changement de façade, de réfection du toit ou d’installation de nouvelles fenêtres, une déclaration préalable de travaux est généralement exigée. 

En revanche, dans le cas où la rénovation impliquerait un agrandissement de plus de 20 m² comme une extension, le permis de construire devient obligatoire. Avec cette formalité, la municipalité vérifie que les travaux respectent les règles locales d’urbanisme définies par le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Au-delà de ces premières considérations, vous êtes appelé à vous renseigner en amont pour connaître les particularités du PLU, qui est susceptible d’imposer certaines contraintes sur les matériaux, les couleurs ou l’agencement des bâtiments.

À titre d’exemple, dans les zones protégées et celles historiques, des restrictions plus strictes s’appliquent en vue de préserver le patrimoine local. Il est plutôt imprudent d’ignorer ces règles. C’est une erreur qui risquerait de vous entraîner des sanctions.

Le respect des normes énergétiques actuelles, notamment celles de la réglementation environnementale RE2020, s’avère en outre très important. Cette norme vise à améliorer l'efficacité énergétique des habitations. Et d’ailleurs, des aides financières sont parfois disponibles en vue d’encourager les rénovations écologiques, à condition que les travaux soient conformes.

Pour finir, notez que l’intervention d’un architecte est obligatoire si la maison, après les travaux, dépasse 150 m² de surface habitable, une obligation qui garantit la qualité, ainsi que la cohérence des projets d’envergure​.

ouvrier-chantier-renovation

Planifier et coordonner les travaux

Dans bien des cas, un projet de rénovation fait intervenir plusieurs corps de métiers. Bien sûr, vous êtes tenu d’organiser leur intervention dans un ordre logique. 

Prenons un exemple. Les travaux de démolition précèdent les interventions en plomberie et en électricité, tandis que les finitions (peinture, installation de meubles) sont réalisées en dernier. Une mauvaise coordination va assurément engendrer des blocages coûteux, si, par exemple, un artisan ne peut pas intervenir parce que d'autres travaux ne sont pas terminés.

Les experts conseillent d’élaborer un planning détaillé en tenant compte des disponibilités des professionnels, des éventuelles intempéries si des travaux extérieurs sont prévus, ainsi que du délai de livraison des matériaux. L’accompagnement d’un maître d’œuvre ou d’un architecte va également s’avérer précieux pour coordonner ces différentes interventions. Ces experts supervisent le déroulement du chantier : ils font le nécessaire afin que les travaux avancent selon le calendrier et les exigences techniques fixées au départ.

En parallèle, vous devez prévoir une marge financière et temporelle pour gérer les imprévus. N’oubliez pas non plus qu’il est de rigueur d’avoir une communication régulière avec les artisans.

couple regarde plan architecte

Suivi et contrôle du chantier

Durant les travaux de rénovation, un suivi régulier des réalisations sera de mise. C’est à travers une telle précaution que vous allez pouvoir être certain de leur qualité et de la conformité aux devis. De manière pratique, l’exercice implique des visites sur place, ainsi que des échanges fréquents avec les artisans. 

En cas de problèmes, agissez rapidement pour éviter que les délais ne s’allongent. Au moment de la réception finale du chantier, vous vous devez évidemment de vérifier que tout est conforme.