Entretien et nettoyage des terrasses en Ipé | Conseils et astuces - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Entretien et nettoyage des terrasses en Ipé

août 07, 2023

L'entretien d'une terrasse en Ipé est très simple. Cependant, il arrive que certaines personnes fassent des erreurs avec leur terrasse, comme la laver à haute pression ou encore appliquer de l'huile sans la laisser sécher complètement. D’autres, encore, finissent par se retrouver avec une terrasse "collante" ou "poisseuse".

Voici pourquoi on vous donne tous les conseils pour entretenir votre terrasse en bois d’Ipé, le plus simplement possible.

terrasse lame ipé

Principales erreurs à ne pas commettre

  • Ne lavez pas votre terrasse en Ipé à l'aide d'un nettoyeur haute pression ! Cela peut endommager votre terrasse.

  • N'utilisez pas de produits de "finition" pour la terrasse qui ne sont pas recommandés. Certains produits peuvent, par exemple, être utilisés avec du bois dur domestique mais pas avec du bois dur exotique comme l’Ipé.

Nos conseils pour l'entretien annuel ou périodique de votre terrasse

  1. Balayez votre terrasse

  2. Nettoyez-la à l’eau et au savon doux. Le bois exotique est si dense qu'il ne faut s'occuper que de la surface.

  3. Attendez que la terrasse soit COMPLÈTEMENT sèche (cela peut prendre plusieurs jours en fonction des conditions météorologiques).

  4. Si votre terrasse nécessite un traitement particulier, tournez-vous vers le professionnel qui vous a vendu vos lames de terrasse.

Si vous installez une nouvelle terrasse et qu’il s’agit du premier entretien, voici comment procéder

  • Scellez les extrémités de chaque planche qui n'est pas déjà scellée.

  • Utilisez une protection contre les UV, également connue sous le nom d’huile, avant l'installation ou immédiatement après. Cela permettra de conserver une couleur plus foncée. Sinon, vous pouvez ne rien utiliser et laisser la terrasse devenir grise naturellement.

  • Veillez à ce que la terrasse soit exempte de débris tels que l'aubier, les feuilles et les feuilles mortes (vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai).

 

À savoir :

Certaines personnes ou entreprises affirment qu'il est préférable de sceller l'ensemble de la planche avant la pose et de sceller ensuite un côté. Bien que cela soit vrai pour la plupart des bois, nous pensons que l'efficacité de cette méthode pour l'Ipé est minime. Le dessous d'une terrasse ne subit pas beaucoup d'intempéries et l'Ipé est naturellement très résistant aux intempéries. Bien que cela ne fasse pas de mal, l'importance de l'effet est négociable.

terrasse ipé

Restauration de votre terrasse en Ipé

La restauration de votre terrasse en bois exotique Ipe ne doit pas être une tâche insurmontable. En respectant quelques règles, vous pouvez redonner à votre terrasse sa beauté naturelle et sa durabilité. N'oubliez pas de laver à grande eau, de laisser sécher la terrasse, de la poncer, la nettoyer, d'appliquer deux couches d'huile d'Ipé et de prévoir un temps de séchage entre chaque étape. Avec un peu d'effort et les bonnes techniques, votre terrasse en Ipé redeviendra le point central de votre espace extérieur.

À quelle fréquence devez-vous restaurer une terrasse en bois exotique Ipe ?

La fréquence de restauration dépend de divers facteurs tels que le climat, l'utilisation de la terrasse et l'exposition aux éléments. En règle générale, il est conseillé de restaurer votre terrasse tous les 1 à 3 ans afin de préserver sa beauté et son intégrité.

Pouvez-vous sauter l'étape du nettoyage à l'eau et procéder directement au ponçage ?

Le lavage à haute pression de votre terrasse en Ipé est une étape cruciale pour l'élimination des saletés, des moisissures et des champignons profondément incrustés. Sauter cette étape peut compromettre l'efficacité du processus de restauration et donner des résultats médiocres. Il est recommandé de laver la terrasse à l'eau avant de la poncer.

Pouvez-vous utiliser un autre type d'huile pour votre terrasse en Ipé ?

Il est fortement recommandé d'utiliser une huile pour bois d'Ipé spécialement formulée pour votre terrasse en bois exotique. Ces huiles sont conçues pour pénétrer et protéger efficacement le bois dense qu’est l'Ipé. L'utilisation d'une autre huile risque de ne pas offrir le même niveau de protection et d'affecter l'aspect général de la terrasse.

terrasse matière ipé

À vous de jouer !

Pourquoi l'entretien d'une terrasse en Ipé diffère-t-il de l'entretien d'une terrasse classique ? Ce bois spécial est en fait beaucoup plus facile à entretenir que de nombreux autres types de bois utilisés à l'extérieur. Avec l'Ipé, un peu d'entretien peut s'avérer très utile. Veillez simplement à ce qu'elle reste propre et à ce qu'elle soit bien scellée chaque année, et votre terrasse devrait conserver son aspect neuf saison après saison.

Alors bien sûr, pour entretenir correctement votre terrasse en Ipé, vous pouvez utiliser vos propres moyens. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel expérimenté. Les avantages de passer par un professionnel sont le gain de temps et d’énergie, mais aussi la sécurité d’obtenir un entretien de qualité et ainsi de préserver votre terrasse en bois exotique de nombreuses années. Pour trouver un professionnel, n'hésitez pas à vous rapprocher de l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre terrasse. Elle sera certainement en mesure de vous recommander un professionnel fiable à proximité de votre région.