Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ? | Royaume des Jardins

[BLACK FRIDAY !] Promo exclusive de 15% avec le code "BLACKFRIDAY"

0

Votre panier est vide

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

février 13, 2023

Une maison équipée de volets roulants a tout pour plaire, que ce soit en termes de facilité d’utilisation, de niveau de protection ou de performance d’isolation. Le seul bémol peut provenir de la présence du coffre dont est muni ce système de fermeture et qui peut être vraiment imposant, voire inesthétique. Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, ce caisson aura forcément un impact sur l’apparence générale de votre bâtiment.

Il ne faut pourtant pas le bloquer définitivement, car cela empêcherait l’intervention au cas où une panne surviendrait. Heureusement, il existe d’innombrables solutions pour le dissimuler de manière à rendre l’ensemble plaisant à voir. Les quelques lignes qui suivent vous dévoileront quelques conseils et idées ingénieuses pour habiller une fenêtre avec coffre de volet roulant.

devis gratuits fenêtres

Le coffre de volet roulant : qu’est-ce que c’est ?

Le coffre de volet roulant est un équipement servant à caser et abriter le volet roulant lorsqu’il est enroulé. Ce grand bloc peut être installé à l’intérieur du bâtiment, c’est-à-dire, rattaché directement à la fenêtre, à l’extérieur de votre logement ou alors intégré dans la maçonnerie. Le caisson de protection de volet roulant est constitué de quelques éléments, entre autres : un tube ou un axe métallique d’enroulement, un tablier, des flasques, des bagues de verrouillage, un moteur électrique et une mousse isolante.

Les coffres de volet roulant se déclinent en de nombreux modèles. Vous en trouverez de différentes tailles et en divers matériaux, notamment en pvc, en bois, en aluminium, etc. Les distributeurs proposent aussi une vaste sélection de couleurs et des apparences extérieures en tout genre (ton clair ou foncé, aspect bambou, chêne ou hêtre…). Pour les types, on en distingue plusieurs, dont :

  • Coffre pour volet traditionnel : Ayant généralement un revêtement en bois, ce modèle fait partie intégrante de la construction et est placé au-dessus de la fenêtre. Les lames sont enroulées à l’intérieur du coffre et guidées par des coulisses.
  • Coffre pour volet tunnel : Se trouvant dans l’épaisseur du mur, ce caisson devient invisible dans une façade enduite. Il est conçu généralement en polystyrène et en fibre ou en brique et assure une performance thermique élevée. Ce type est quasi-similaire au coffre demi-linteau.
  • Coffre pour volet monobloc ou en rénovation : Ce type de coffre est situé à l’extérieur de la fenêtre, notamment sous le linteau ou fixé en applique sur la façade. Comme son nom l’indique, il est privilégié dans les travaux de rénovation, dans le cas où aucun emplacement ne lui a été réservé.
  • Coffre pour volet bloc baie : Il convient dans les constructions neuves, car il s’intègre directement à la fenêtre, précisément à l’intérieur de l’habitat. On le place généralement au-dessus de la baie vitrée.
  • Coffre pour volet solaire : Revêtu en pvc ou en aluminium, ce coffre est muni d’un panneau photovoltaïque implanté sur le caisson même ou sur la façade.

Le coffre de volet roulant permet à votre logement de bénéficier d’une occultation intégrale ou partielle de la lumière. Il a aussi pour rôle d’assurer l’isolation phonique et thermique de l’habitat.

fenêtre devis gratuits

Combien coûte un coffre de volet roulant ?

Le coût d'un coffre de volet roulant peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, le matériau utilisé, la qualité, la marque et l'endroit où vous l'achetez. En général, les prix peuvent aller de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Les coffres en PVC ou en aluminium sont généralement moins chers que ceux en bois ou en acier. Les options supplémentaires telles que les systèmes de motorisation ou les capteurs automatiques peuvent également influencer le prix. La marque MSD Express, spécialisée dans la pose de fenêtre à volet roulant depuis des années possède une large gamme à des prix  très  accessibles. De nombreux témoignages de clients ravis sont disponibles sur le web. Alors n’hésitez pas à faire appel à un pro du volet roulant.

Pourquoi cacher le coffre de volet roulant de sa fenêtre ?

Un coffre de volet roulant très apparent et accessible a beau être utile, certes, il faut admettre que le rendu n’est pas toujours au goût du jour. En effet, l’une des raisons principales qui poussent les occupants d’une maison à cacher ce caisson est pour rehausser l’aspect esthétique. En habillant votre coffre extérieur ou intérieur, grâce à des éléments décoratifs personnalisés, votre maison y gagnera beaucoup en style.

Cela apporte un vent de jeunesse à une demeure défraîchie par le temps. Non seulement votre décor modernise votre propriété, mais il augmente aussi sa valeur. En outre, lorsque vous choisissez un abri intégral pour votre coffre de volet roulant, vous optimisez la performance d’isolation de votre logement. Le dispositif étant déjà très étanche, lorsque vous le cachez, vous réduisez au maximum la circulation des courants d’air.

Installer des tringles à rideaux sans perçage

Bien qu’il existe d’innombrables astuces pour dissimuler un coffre de volet roulant, la mauvaise idée à ne surtout pas réaliser est de le percer. En effet, cela risquerait d’abîmer le système, ce qui vous contraindrez à le faire réparer ou le changer pour de bon. Toutefois, si vous souhaitez installer des tringles à rideaux, il est recommandé d’utiliser un support sans perçage. Vous en trouverez de toute sorte dans les magasins de décoration. Ayant été conçues spécialement pour les coffres de volet roulant, les tringles sans perçage s’y posent facilement.

Par ailleurs, vous pouvez employer des tringles adhésives. Grâce à leurs crochets autocollants, vous évitez de faire des trous dans le mur. Veillez cependant à n’y suspendre que des rideaux légers, du type voile. En outre, il y a ce qu’on appelle « tringles télescopiques ». Ces supports de rideaux sont extensibles et offrent l’avantage de bien adhérer à toutes les surfaces (carrelage, bois, papier peint, mur en béton rugueux ou lisse…). Ils conviennent donc à cacher les coffres de volet roulant dans toutes vos pièces, que ce soit la salle de bain, le salon, les chambres, etc. Les supports télescopiques permettent de soutenir des tissus de poids moyens ou lourds, soit pas plus de 10 kg.

Utiliser de la peinture

Si la plupart des personnes cherchent à tout prix à camoufler le coffre de volet roulant, les plus audacieux, quant à eux, s’en servent comme élément décoratif à part entière du logement. Si vous êtes de ceux qui aiment l’originalité, l’idéal est de vous lancer dans des travaux de peinture de ce grand bloc. En voilà une occasion de laisser libre cours à votre imagination ! N’hésitez pas à vous exprimer à travers vos réalisations, en créant des motifs en tout genre, du type mandala ou façon mosaïque. Cela apportera un climat punchy et un tantinet décalé à votre intérieur.

En revanche, si le style atypique ne vous parle pas trop, optez pour du classique en utilisant la même couleur pour peindre le mur et le caisson de volet roulant. Cela permet à ce dernier de se fondre dans votre maçonnerie d’une manière discrète. D’un autre côté, il est aussi judicieux d’utiliser une peinture assortie à certains meubles de votre espace de vie ou alors une teinte qui rappelle celle du mur opposé par exemple. Cet agencement de couleurs est parfait pour briser la monotonie de votre pièce à vivre. De plus, vous avez l’embarras du choix en termes de finition, que vous vouliez un aspect brillant, mat, satiné, métallisé, etc. Faites cependant attention à bien adapter votre peinture à la matière du coffre pour obtenir un excellent rendu.

D’ailleurs, vous pouvez aussi habiller votre coffre extérieur en prenant garde de choisir une peinture qui ne s’écaille pas facilement ou qui s’enlève à la moindre intempérie. Mettre de la couleur à votre caisson est économique, rapide et simple, mais surtout, cela n’entrave en rien l’accès en cas de dysfonctionnement.

fenêtre volet roulant

Utiliser des rideaux

Il faut avouer que certains modèles de coffre de volet roulant sont tellement disgracieux que vous ne parvenez pas à assumer leur présence. La meilleure solution reste alors de les rendre invisibles. Pour ce faire, installez des rideaux au niveau de votre fenêtre, placez de préférence des tissus lourds ou semi lourds de chaque côté et un voilage au milieu. Veillez à sélectionner un textile de qualité et dont les tons s’accordent harmonieusement au reste du décor.

Cette initiative va attirer l’œil vers cet élément de déco plutôt que de capter l’attention vers le caisson inesthétique qui se trouve derrière. Pour les porte-rideaux, vous disposez d’une vaste sélection de design qui contribueront à ajouter du cachet à votre habitation. Vous les fixerez ensuite au-dessus de votre fenêtre, de manière à ce que le coffre soit dissimulé entièrement.

Cacher le support

L’habillage d’un coffre de volet roulant va dépendre des contraintes liées au type de celui-ci. Pour les volets solaires par exemple, il faudra procéder à des travaux de camouflage qui n’impactent pas les câbles auxquels ils sont raccordés. Pour le type bloc baie, vous devrez envisager des solutions amovibles puisque ce modèle implique une ouverture sur la face avant. En ce qui concerne les coffres extérieurs, l’une des astuces pour les cacher est d’installer des lambrequins.

Il s’agit d’accessoires décoratifs qui se posent en dessous du linteau de votre fenêtre et qui recouvrent intégralement votre coffre. Le lambrequin laisse apparaître toute sorte de motifs à choisir selon vos goûts et selon le style de votre bâtiment. Il est aussi possible de choisir la couleur ou la matière qui vous convient le mieux, que ce soit le fer, le bois ou l’aluminium.

L’habillage d’une fenêtre munie d’un coffre de volets roulants n’est pas aussi simple, contrairement aux idées reçues. Il faut tenir compte de certains paramètres, dont l’accessibilité en cas de réparation ou d’entretien, le modèle existant ou encore la structure de votre bâtiment. Quoi qu’il en soit, il existe diverses solutions pour dissimuler votre caisson et rendre votre habitat des plus accueillants. Votre choix dépend aussi en majeure partie des moyens financiers dont vous disposez, car il faut savoir que les coûts ne sont pas les mêmes pour la pose de lambrequin comparée à un simple coup de pinceau notamment.

Si vous n'avez pas le temps de lire notre article en entier, découvrez les grandes lignes grâce à notre FAQ.

Q1: Qu'est-ce qu'un coffre de volet roulant ?

R: Le coffre de volet roulant est un boîtier dans lequel le volet s'enroule lorsqu'il est relevé. Il est généralement situé en haut de la fenêtre.

Q2: Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

R: Il existe plusieurs options pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant. L'une des options les plus courantes est d'installer un rideau ou un store qui se fixe directement sur le coffre. Vous pouvez également installer des corniches ou des caches pour masquer le coffre et créer une finition plus esthétique.

Q3: Quels types de rideaux ou stores conviennent pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

R: Les stores enrouleurs sont souvent utilisés pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant car ils peuvent être montés directement sur le coffre. Les stores à bandes verticales et les stores à plis peuvent également être utilisés. Pour les rideaux, il est recommandé d'utiliser des rideaux à œillets ou à pattes pour une installation facile.

Q4: Comment installer un rideau ou un store sur un coffre de volet roulant ?

R: Pour installer un rideau ou un store sur un coffre de volet roulant, vous devez d'abord mesurer la largeur du coffre et choisir un rideau ou un store de la même taille. Ensuite, vous pouvez utiliser des supports de fixation spécialement conçus pour fixer le rideau ou le store directement sur le coffre.

Q5: Comment cacher un coffre de volet roulant ?

R: Vous pouvez cacher un coffre de volet roulant en installant une corniche ou un cache en bois ou en PVC. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou des stores qui se fixent directement sur le coffre pour le masquer. Une autre option consiste à peindre ou à recouvrir le coffre avec un matériau assorti au reste de la fenêtre.