Comment enlever la moisissure sur vos tissus ? | Guide complet - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Comment enlever la moisissure sur vos tissus ?

novembre 23, 2023

Des tâches ou des odeurs apparaissent et persistent sur vos vêtements, vos rideaux ou encore vos tissus d’ameublement ? Ne paniquez pas et ne jetez rien, voici quelques conseils pour se débarrasser de ces moisissures. Lieu de stockage, humidité, luminosité ou simplement un verre renversé, il existe de nombreux moyens de faire disparaître ces taches et de redonner un coup de neuf à tous vos tissus.

nettoyage vetement

Lisez les étiquettes

Avant d’entreprendre toute démarche de nettoyage, il est important de se renseigner sur les types de lavages possibles de votre tissu. Sur l’étiquette d'entretien, s’il y en a une, vous allez trouver toutes les indications nécessaires : 

  • La composition du produit
  • Un bac ou cube de lessive signifie que votre tissu peut être lavé en machine. 
  • Un triangle qui signifie que vous pouvez blanchir votre tissu 
  • Un carré pour signifier que votre produit peut passer au séchage
  • Le fer à repasser pour désigner que le produit peut être repassé
  • Le cercle / rond pour favoriser - voire obliger -  le nettoyage par un professionnel 

Si après avoir suivi ces indications et tenté un nettoyage “ classique ”, vos moisissures sont encore incrustées, il reste encore d’autres nombreuses solutions. 

Lavez à haute température 

Si votre tissu le permet, le lavage à haute température aura à coup sûr un résultat. L’eau à très forte chaleur va venir éliminer les taches et désinfecter votre tissu. Vous pouvez ajouter de la lessive, mais ce n’est pas obligé. Veillez quand même à bien vous assurer que votre produit peut supporter un lavage à haute température.

nettoyage moisissure

Les solutions maisons 

C’est là que vous avez votre rôle à jouer ! Une multitude de produits s’offrent à vous pour enlever les moisissures les plus coriaces. Une tâche sur un fauteuil, un canapé ou encore ailleurs… Les tissus d’ameublement sont la plupart du temps nettoyables !

Du bicarbonate de soude à l’eau de javel, en passant par la terre de sommière ou encore la glycérine.  Vous avez tout d’abord une longue liste de détachants vendus par des professionnels dans les grands - ou non - magasins. 

Pour en revenir à nos solutions moins coûteuses et plus protectrices de vos tissus, vous pouvez d'abord essayer de le tremper dans l’eau chaude avant rinçage. Mais si vos moisissures sont féroces, nous vous conseillons directement l’étape d'après. 

Le bicarbonate de soude

Une des solutions les plus connues grâce à son efficacité est le bicarbonate de soude. Avec son pH très élevé, il permet de nettoyer et d’éliminer les tâches. Il est conseillé de l’appliquer pour des tâches récentes, son efficacité sera bien plus remarquée ! 

Ajoutez un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle à votre bicarbonate de soude et appliquez la solution. Laissez ensuite agir une heure puis rincez abondamment. Le savon de Marseille peut remplacer, sur certaines tâches, le bicarbonate de soude si vous n’en avez pas sous le coude. Cette solution fonctionne aussi sur les coussins de jardin

L’eau de javel 

Cette dernière revient aussi dans les solutions les plus prisées des particuliers. Mais il faut être un peu plus précautionneux dans son utilisation. L’eau de javel doit être utilisée uniquement sur un certain type de tissus, et toujours sur du blanc. Sur des tissus noirs ou colorés, l’eau de javel risque fortement d’altérer la qualité ou de déteindre. Comme pour le bicarbonate de soude, diluez-la avec de l’eau avant application. 

Vous pouvez aussi appliquer d'autres solutions si vous n’avez pas ça chez vous. Le sel détachant ou la glycérine peuvent très bien tenir le rôle de tueur à tâches. Pour l'ammoniaque, il faut aussi le diluer avec de l’eau tiède avant application. Vous pouvez répéter plusieurs fois cela. 

Prévenir les moisissures 

Si vous voulez éviter d’en arriver là, rien de mieux que d’éviter de laisser la chance aux moisissures d'apparaître. Il est conseillé d’aérer le plus souvent possible pour que l'humidité n'imprègne pas vos lieux. Cela permettra aussi à vos tissus d’ameublement de respirer. Si vos tissus sont dans des armoires, des commodes ou autres, ouvrez-les quand vous aérez votre espace.

Avant de les ranger, veillez à ce que vos différents tissus ( vêtements ou autres ) ne soient pas humides. Veillez aussi à ne pas les laisser trop longtemps dans votre lave-linge une fois le nettoyage terminé. Plus vite votre linge sera étendu, moins les chances de moisissures sont présentes. Laissez aussi la porte de votre machine ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas. 

En plus d’un effet de non-propreté, ces moisissures peuvent être dangereuses pour la santé. Elles peuvent affecter votre voie respiratoire, mais aussi vous provoquer des éruptions cutanées dans certains cas.