Quelles sont les tendances émergentes dans le monde des baignoires ? - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Quelles sont les tendances émergentes dans le monde des baignoires ?

décembre 04, 2023

En quête d’une nouvelle salle de bain ou simplement marre de l’actuelle ? Douche ou baignoire ? Et si baignoire, laquelle ? Formes, couleurs, tailles… découvrez toutes les tendances émergentes des baignoires ! La salle de bain ne cesse d’être revisitée, que ce soit par son utilité ou son esthétisme. La baignoire qui avait pendant un temps un peu disparu des nouvelles salles de bains fait son retour depuis quelques années !

baignoire moderne

Des couleurs simples et pâles

Oubliez les couleurs brutes, éclatantes ou encore le carrelage pour votre baignoire ! La mode est aux couleurs simples ou pâles. Une petite liste d’idée de couleurs tendances qui devraient vous aider :

 

  • Le blanc
  • Le beige
  • Le noir
  • Le gris ( sous certains effets )
  • Un rose pâle

 

On cherche aujourd’hui un accord avec l'entièreté de la salle de bain. Et deux choix s’offrent souvent à vous : adapter la couleur de votre baignoire pour rester dans la monochromie de votre salle de bain, respecter les teintes de couleurs déjà présentes.

Sinon, vous misez tout sur le contraste. C’est-à-dire venir casser le ton de votre salle de bain avec la couleur de votre baignoire. Imaginez une salle de bain blanche, avec des teintes de beiges selon les meubles. Vous y incorporez une baignoire d’un noir mat venant contraster l'apport en luminosité des couleurs précédentes.

baignoire femme

Les rondes sont à la mode

Pour beaucoup, vos choix sont dictés par la superficie que vous avez pour votre salle de bain. Mais, même dans des surfaces réduites, vous pouvez y trouver votre compte !

Si vous vous êtes déjà baladé sur des catalogues ou des galeries photos ( blogs, pinterest… ) récents, vous n’avez pas pu y échapper. La forme tendance, c'est évidemment la baignoire Balneo ronde. Un rond qui vient dénaturer les autres formes de la pièce et qui peut s’accorder avec vos lavabos. Pour ceux qui en ont la capacité, elle - la baignoire ronde- pique aujourd’hui la place de sa traditionnelle copine la baignoire rectangulaire.

Et pour ceux cantonnés ou amoureux de la baignoire dite traditionnelle, les tendances ne vous ont pas pour autant laissées de côté. On joue aujourd’hui sur la matière de votre baignoire ou l’effet que celle-ci va ressortir. Un effet mat, un effet boisé… Les solutions sont multiples en jouant avec les matériaux et les couleurs selon votre budget.

baignoire detente

La baignoire îlot suit la tendance

C’est le design phare de ces dernières années et Balneo Eca est l'un des spécialistes. D’ailleurs pas vraiment pour son design, mais plus dans son concept. Car la baignoire îlot n’en à évidemment pas qu’un. Une baignoire îlot est une baignoire qui n’a pas d’attache à d’autres murs ou meubles de votre salle de bain.

C’est un peu comme si on l’avait “ posé la “. Et si cette présentation paraît un peu saugrenue, c’est un véritable succès. Généralement sous la forme ronde ou d’un rectangle très structuré, la baignoire îlot a fait revenir en tendance les baignoires au design les plus traditionnelles. Un mélange entre tradition et modernité qui colle de plus en plus avec nos attentes.

Le retour du bois

On vous parlait d’effet boisé et ce n’est pas par hasard ! Le bois ( et tout son esthétisme ) est de retour au premier plan. Depuis quelques années, les particuliers cherchent à retrouver ce côté réconfortant et réchauffant du bois. Bois naturel ou faux bois, il est vrai qu’il a cet aspect qui nous réconforte. Grâce à des souvenirs d’une ancienne maison, d’une nostalgie d’un chalet à la montagne ou encore pleins d’autres choses, une seule est certaine : le bois fait carton plein !

Pour votre baignoire, vous pouvez vous renseigner pour une baignoire en bois naturel, mais si les prix sont trop excessifs, vous pouvez vous contenter d’une couleur bois, ou qui donne l’effet du bois. Vous pouvez y assortir d’autres meubles de votre salle de bain pour y amener une harmonie plus chaleureuse.

Le bois artisanal et brut est aussi de plus en plus tendance pour les différents meubles de salle de bain.

La baignoire verte

Non, cette fois-ci, nous ne parlons pas de couleur, mais bien d’écologie. Comme nous le savons tous, notre monde prend depuis quelques années un virage écologique obligatoire. Et la salle de bain ne passe pas à travers les mailles du filet. De nombreux constructeurs de baignoires proposent aujourd’hui des produits 100% recyclés ou issus de l’écoconstruction. Produites plus proprement et plus durablement, ces nouvelles baignoires respectent les normes écologiques d’aujourd’hui tout en répondant de la même manière à nos besoins que sur une demande de baignoire dite classique.

La baignoire ne cesse de regagner du terrain en se réinventant, mais pas seulement. Notre vision de la salle de bain est aussi en grande partie le point majeur du retour au premier plan de la baignoire dans nos salles de bains. Du retour, ou du moins l’envie, pour ceux n’ayant pas encore la place !