Jusqu’en 2021, la rénovation de notre toiture ne pouvait nous coûter qu’un euro symbolique. L’aide pour “ isolation des combles et planchers” a été modifiée le 1ᵉʳ juillet 2021 pour mettre fin aux offres d’un euro pour les rénovations de toiture.
Les ministères du logement et celui des de la transition écologique et solidaire ont mis en place en 2024 des aides pour refaire sa toiture à moindre coût.
A l'inverse de son jardin, il n’est donc légalement plus possible de faire refaire sa toiture gratuitement. Mais vous allez voir que de nombreuses aides s’offrent à vous et peuvent venir faire drastiquement baisser le montant sur la facture.
Comme énoncé, l'État français met en place de nombreuses aides pour vous aider à financer la rénovation de votre toiture. La plupart des aides s’appliquent évidemment sous certaines conditions :
Accessible à tous du moment que votre logement a été construit depuis plus de 15 ans. Cette aide sera proportionnelle à vos revenus. Plus ces derniers sont élevés, moins l’aide MaPrimeRenov sera conséquente.
L’apport énergétique et/ou thermique qu’aura la rénovation de votre toiture peut aussi peser dans la balance. Il faudra faire appel à un artisan qualifié RGE pour effectuer la rénovation afin de bien pouvoir bénéficier de cette aide.
Cette fois-ci, l'État français vous prête directement de l’argent avec un prêt à taux zéro, dans l’unique but de financer vos travaux de rénovation. Encore ici, cela va dépendre de l’impact que peut avoir cette rénovation sur la santé de votre logement. Ce montant peut aller jusqu’à 50.000€ au maximum.
Vous pouvez parfois en bénéficier via vos fournisseurs d’énergie. Ce certificat peut être accordé si le logement est construit depuis plus de 2 ans, qu’il est occupé et que les travaux auront un réel impact énergétique pour le logement.
Tout comme sur l'abattage d'arbre et l'élagage, vous pouvez voir le taux de TVA diminuer et passer à 10% voire 5.5% dans certains cas.
Pour cela, nous vous conseillons directement de prendre contact avec votre mairie, votre commune, département ou région.
En effet, l’aide MaPrimeRénov peut aussi être versée à votre copropriété. L’aide sera donc versée au syndicat de copropriété qui devra donc par la suite prendre en charge les travaux. Cela concerne les rénovations dans les combles, sur les toits et les terrasses.
Cette aide est là pour vous aider à financer vos travaux de rénovation de votre toiture. Cela comporte les travaux d’isolation, de chauffage, d’audit énergétique, de ventilation dans votre logement.
Ces aides vont être proportionnelles à vos revenus. Pour des revenus présentés comme modestes ( 23.800€ annuels pour un foyer 2 hors d’Île-de-France ), l’aide Ma Prime Rénov devrait être de 4800 euros en moyenne. Cela peut diminuer pour des revenus plus élevés et donc augmenter pour des revenus plus faibles.
Ces estimations sont à revoir à la hausse pour la région Île-de-France. Il existe aussi des dérivations de MaPrimeRénov avec le “ Parcours Accompagné “ ou encore l’aide “ Sérénité”.
Ces deux aides sont aussi là pour vous aider à financer vos travaux sous certaines conditions qui ne s’appliquent pas forcément aussi facilement à tous. Cela nécessite une garantie d’un impact important pour votre logement suite à ces travaux, mais aussi d’y inclure deux “ gestes d’isolation”.
Une fois que l’on sait qu’on ne peut pas refaire notre toiture gratuitement et qu’on a pris connaissance des aides, on souhaite savoir combien ça coûte ! On va donc ici voir les prix moyens, sans aides ajoutées, pour une rénovation de toiture :
Cela peut une nouvelle fois varier selon votre lieu de résidence, mais les prix devraient toujours être aux abords de ces moyennes. Méfiez-vous des arnaques.
Ce petit paragraphe s’adresse uniquement aux personnes qui possèdent une grande, voire très grande, surface de toitures à refaire. Vous pouvez tenter de contacter des entreprises de panneaux photovoltaïques et des distributeurs d'énergie pour leur proposer la prise en charge des travaux en échange de pose de panneaux photovoltaïques. Ils en tireront donc un certain bénéfice sur l'énergie reçue par la suite.
Pour rappel, il n’est donc plus possible de refaire sa toiture gratuitement depuis juillet 2021. Il existe désormais de nombreuses aides mises en place par l’État comme MaPrimeRénov ou la TVA réduite pour faire baisser la facture de vos travaux.