La charnière : Comment l’installer sur votre porte de jardin ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

La charnière : Comment l’installer sur votre porte de jardin ?

octobre 03, 2022

Une charnière est un outil incontournable qui permet de fixer les portes à une structure. Il existe un panel de modèles de charnières qui s’adaptent à chaque type de portes. Souhaitez-vous installer une charnière sur votre porte de jardin ? Quelles sont les étapes importantes à suivre pour réaliser ce projet ? Voici ici quelques éléments de réponse pour vous y retrouver.

charnière porte de jardin

Qu’est-ce réellement qu’une charnière de porte ?

La charnière est un mécanisme de lames articulées qui intervient dans le processus d’ouverture et de fermeture d’une porte. Elle est composée de 3 grandes parties qui sont :

  • Le gond qui joue le rôle de pivot ;
  • Le charnier est le composant immobilier du dispositif ;
  • Le battant, qui joue le rôle de support de la partie mobile.

La charnière est fabriquée avec différentes matières. Ainsi, il existe sur le marché des charnières en :

  • Acier inoxydable ;
  • Acier nickelé ;
  • En laiton.

Pour votre porte de jardin, vous pouvez trouver en magasin spécialisé ou sur des plateformes de vente en ligne une penture de qualité. Généralement, le commerçant de la quincaillerie et des matériaux de construction dispose d’un catalogue assez riche de pentures et de gonds galvanisés. Quel que soit le matériel ou l’outillage que vous recherchez pour votre maison ou votre jardin, ce spécialiste saura vous trouver la solution adaptée à votre projet.

Les différents types de charnières ?

Que ce soit pour l’assemblage de meubles ou la fixation d’une ouverture à un cadre, il existe différents modèles de charnières. Parmi les modèles les plus répandus sur le marché, ce chapitre vous en présente quelques-unes.

La charnière invisible

Elle fait partie des plus utilisées. En effet, ce type de charnière se fixe dans le chant de la porte. Ce qui fait qu’elle n’est pas visible lorsque la porte est fermée. Elle peut également être utilisée dans l’assemblage des meubles. Par ailleurs, il faut noter qu’une embase est incontournable dans l’installation d’une charnière invisible.

La charnière universelle

Avec son aspect vintage, ce dispositif laisse entrevoir le gond lorsque la porte est fermée. Ce type de charnière est disponible en de nombreux modèles et de poses. Elle se fixe sur l’intérieur de la porte et sur la face du bâti. C’est le meilleur choix pour votre porte de jardin.

Les charnières à ressort

Ce type de charnière est conçu pour refermer automatiquement une porte ouverte. En effet, des ressorts sont ajoutés à une charnière ordinaire. Elle est connue également sous le nom de charnière va-et-vient.

Ce type de penture est l'idéal pour équiper votre porte de jardin. En effet, elle régule ou empêche l’accès abusif de vos animaux de compagnie à votre espace vert. Toutefois, il existe d’autres types de charnière comme les charnières à friction, les charnières à butée, les charnières à doubles feuillures, les charnières à nœuds, etc.

Les critères à prendre en compte dans le choix de la charnière pour votre porte de jardin

Avec l’éventail de charnières disponibles sur le marché, choisir le modèle idéal et adapté à votre porte de jardin n’est pas une mission gagnée d’avance. Toutefois, il existe des critères clés sur lesquels vous pouvez vous baser pour bien choisir. Il s’agit essentiellement:

  • De l’épaisseur de la porte ;
  • Du lieu d’installation de la charnière ;
  • Du poids du support de fixation de la charnière.

Les dimensions de la porte

Toutes les charnières ne sont pas toujours adaptées aux différentes épaisseurs des portes. Il est donc important de prendre les réelles mesures des dimensions de la porte à équiper. Ceci permet de faire le choix de la charnière la plus appropriée.

Le lieu d’installation de la porte

Certaines pentures sont adaptées pour les utilisations extérieures alors que d’autres le sont pour l’intérieur. Pour votre porte de jardin par exemple, les charnières en acier inoxydable restent les meilleurs choix. Par contre, pour une installation en intérieur, un modèle polyvalent suffit.

Le poids de la porte ou du battant

C’est un critère qu’il ne faut pas occulter. Il permet de garantir la stabilité et la sécurité de l’ensemble. Ainsi, pour une porte de jardin, il est conseillé d’opter pour une charnière universelle.

La démarche pour installer la charnière sur votre porte de jardin

Après avoir choisi la charnière adaptée à votre porte de jardin, il faut procéder à son installation. Cette démarche se déroule en fonction du type de charnière à poser. Dans un premier temps, il faut identifier la zone et prendre les mesures qui s’imposent.

Ensuite, veillez à aligner les charnières en marquant les points de vissage et de perçage avec un crayon. La pose est effectuée en fonction du type de charnière dont vous disposez.

Le recours à un artisan professionnel : La meilleure solution pour une installation réussie

Installer une charnière sur une porte de jardin requiert une certaine dextérité et des connaissances pointues dans le domaine de la menuiserie ou de l’ébénisterie. Si vous n’êtes pas un expert du bricolage, comme dans notre article sur les portes blindées, il est préférable de faire recours à un professionnel pour une installation convenable de la charnière de votre porte de jardin.