Si à l'évocation de “gazon synthétique”, vous avez en tête une pelouse avec un aspect plastique peu attirant, c'est que vous n'êtes pas à jour. En effet, la qualité de ce type de gazon s'est nettement améliorée ces dernières années avec un réalisme assez bluffant.
Cerise sur le gâteau : ils offrent en plus une multitude d'avantages pratiques. Cela méritait donc bien un article dans lequel nous allons vous décrire ce qu'est le gazon synthétique pour ensuite vous présenter ses points forts pour un jardin d'entreprise.
Comme son nom l'indique, le gazon synthétique est un type de gazon artificiel qui est composé de fibres… synthétiques. Celles-ci ont pour particularité d'imiter l'herbe naturelle à la perfection (ou presque) et pour cela, on trouve notamment plusieurs couches.
La première (celle supérieure) est celle des “brins d'herbe” qui ont le plus souvent une forme en C pour une meilleure résilience. C'est-à-dire la capacité à se redresser après le piétinement d'un usager. On va alors recourir à des matériaux flexibles comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP).
Ensuite, pour que ces fibres soient fixées, on va utiliser une trame de latex. À la fin, on se retrouve ainsi avec un gazon solide et durable qui est capable de résister plusieurs années sans souci. Notez qu'il existe plusieurs types de gazons synthétiques avec des hauteurs variées (35 à 60 millimètres) et des couleurs différentes en fonction du type de gazon naturel imité. L'un des enjeux encore une fois est d'obtenir un résultat réaliste afin que l'on ait l'impression de fouler une vraie pelouse.
Intéressons-nous maintenant aux avantages du gazon synthétique au quotidien pour un jardin d'entreprise.
Si le gazon synthétique tend à gagner en popularité dans les jardins d'entreprises, c'est pour plusieurs raisons concrètes. Nous avons sélectionné pour vous celles qui nous semblent être les plus pertinentes afin que vous puissiez avoir un avis éclairé sur le sujet.
Si vous avez vous-même la chance de posséder une maison avec un jardin, vous savez sans doute que l'entretien de ce dernier est loin d'être une partie de plaisir.
Entre les arbres et haies à tailler, la pelouse à tondre régulièrement et les fleurs à arroser, il faut quasiment s'en occuper quotidiennement. Les entreprises n'ont souvent pas le temps ni l'argent d'embaucher quelqu'un pour s'occuper tous les mois du gazon naturel de leur jardin.
C'est pourquoi le gazon synthétique constitue une alternative intéressante puisque les tâches de tontes et d'arrosages disparaissent. Il vous faudra juste de temps en temps le brosser, ce qui est déjà moins contraignant !
On demande de plus en plus aux entreprises de minimiser leur impact sur l'environnement. On les invite alors à avoir une démarche RSE exempte de tout reproche afin d'enclencher une transition écologique optimale. Et comme vous l'avez peut-être remarqué avec les périodes de sécheresse qui se sont abattues sur la France, l'eau est devenue une ressource précieuse.
Comme elles n'ont pas besoin d'être arrosées, les pelouses constituées de gazon synthétique sont donc une bonne alternative pour économiser de l'eau.
Lorsque les rayons du soleil sont trop forts, le gazon naturel a tendance à brûler. Il faut alors l'arroser davantage ou appliquer des traitements pour limiter ce phénomène. C'est à la fois contraignant et surtout peu respectueux de l'environnement. D'autre part, le gel en hiver pose également problème puisqu'on peut se retrouver avec une pelouse totalement impraticable.
Heureusement, les concepteurs de gazon synthétique ont pensé à tout. Celui-ci possède en effet une résistance face aux rayons UV du soleil ainsi qu'au gel.
Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter par rapport à son apparence : celle-ci est la même toute l'année. C'est d'ailleurs cet aspect esthétique constant qui le distingue du gazon naturel et qui fait que les professionnels arrivent à le reconnaître.
Pas facile de faire pousser du gazon naturel sur du béton ou du carrelage. Avec son alternative synthétique, vous n'avez plus de questions à vous poser. Car quelle que soit la surface, il n'y a pas de souci à partir du moment où c'est à peu près plat. Si votre jardin d'entreprise se situe dans une zone ombragée, c'est encore mieux étant donné qu'il n'y aura pas de problème de pousse !